Le brassage de kits1er brassage kit Muntons premium lager

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
burzum
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Re: 1er brassage kit Muntons premium lager

Message par burzum »

jojo a écrit : pensez-vous qu'il serait intelligent de mettre plus de sucre pour la fermentation primaire ? jusqu'au combien on peut monter si la quantité initiale est de 1Kg, et qu'en plus de tout, on a diminué la quantité d'eau de 23L à 20, sans risquer de déséquilibrer la bière ?
Si tu mets du sucre normal, tu auras plus d alcool mais pas plus de corps.
Pour avoir plus de cops, il faudrait plus de sucres NON fermentiscibles en rajoutant par exemple de l extrait de malt (qui contient du sucre fermentiscible ET du sucre non fermentiscible). Mais comme tu n ' as sans doutes pas d extrait de malt puisque je crois que c est ta première commande, il te reste la possibilité de diminuer la quantité d eau.

a+

Arnaud
jojo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans

Message par jojo »

exact, je n'ai pas d'extrait de malt. je me suis fait une dizaine de pharmacie, qui m'ont regardé avec des yeux ronds, en me demandant pour quel régime c'était =)

on m'a même proposé une espèce de variante de l'extrait de malt pour faire des tisannes, mais c'est pas le but non plus !

je vais tenter d'en trouver dans des magasins bio sur Paris, je vous tiendrais au courant de mes trouvailles...

après quelques coups de fils:
- le malt soluble, c'est pas pareil ?
- la Biocoop me propose du sirop de blé ou de riz, ils ne font apparament plus de sirop de malt...
woi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par woi »

dans le genre "plans foireux": je bois tous les matins de l'ovomaltine depuis que je suis tout petiot, et il y a écrit dessus qu'il y avait dans les 50% d'extrait de malt en poudre dedans.

8)

Bon il y a aussi du lait et des oeufs en poudre...

Vu que certains rajoutent des figues et du blanc d'oeuf dans leur biere (et qu'ils ont le culot de continuer à appeler ça de la bière :P :P :P ), je pense qu'un jour viendra où je rajouterai un peu de cette poudre dans mon seau de fermentation.
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Message par Etienne »

Aller acheter du glucose en pharmacie ça j'y aurais jamais pensé ! :laughing3:

Bon concrètement du sucre de n'importe quoi c'est très bien pour l'alcool comme indiqué par Burzum. Le sucre de canne n'apporte quasiment aucun goût par rapport au sucre de bettrave raffiné de base, même blond. Ce sont des flaveurs qui seront submergées par le houblon. En revanche j'essaierai peut-être un jour avec du sucre de canne noir non raffiné, quand j'en mets dans mes sablés ça déchire (on le trouve dans le commerce équitable)

Depuis des années je n'utilise plus de kits et j'achète exclusivement de l'extrait de malt aux fournisseurs de brassams. Pour trouver de l'extrait de malt en poudre, ça coûte les yeux de la tête mais il se trouve que les coréens en utilisent dans quelques préparations, donc à Paris on le trouve rue Ste Anne, aux Batignoles ou dans le 15e.

Autrement le moyen le plus sûr est encore de ne pas mettre de sucre et de mettre deux fois moins d'eau, carrément. (ou 3/4 d'eau et la moitié du sucre...) De toutes manières quand on débute, souvent on préfère ne pas produire trop, et faire de plus nombreuses expériences...

Woi, pense à garder du jus de rôti pour ta prochaine, ça pourrait aller dans le sens de tes expérimentations au blanc d'oeuf. :tongue8:

Désolé d'habitude mes commentaires ne sont pas aussi acides, mais là j'ai halluciné en lisant ce fil.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
dwalan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
A remercié : 3 fois

Message par dwalan »

Déjà, bonjour à tous et merci à alex73 pour cette synthèse qui me permet de rassurer :)
alex73 a écrit :- fermentation secondaire après transvasement 2 semaines à 14°
Alors voilà, mon problème est que je ne comprends pas vraiment comment on doit procéder pour la fermentation secondaire avec un kit tout prêt : est-ce que je me contente de filtrer après la première fermentation et puis je laisse comme ça, tel quel, le liquide pendant 2 semaines, ou bien est-ce que j'ajoute quelque chose ?

Car, si j'ai bien compris, il s'agit là d'une véritable seconde fermentation et si c'est bien le cas, il faut donc réactiver les levures ou quelque chose comme ça...

Et question subsidiaire : est-ce que cette seconde fermentation est indispensable (je veux dire pour un amateur novice, pas pour un pro éclairé :wink: )
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

dwalan a écrit :Déjà, bonjour à tous et merci à alex73 pour cette synthèse qui me permet de rassurer :)
alex73 a écrit :- fermentation secondaire après transvasement 2 semaines à 14°
Alors voilà, mon problème est que je ne comprends pas vraiment comment on doit procéder pour la fermentation secondaire avec un kit tout prêt : est-ce que je me contente de filtrer après la première fermentation et puis je laisse comme ça, tel quel, le liquide pendant 2 semaines, ou bien est-ce que j'ajoute quelque chose ?

Car, si j'ai bien compris, il s'agit là d'une véritable seconde fermentation et si c'est bien le cas, il faut donc réactiver les levures ou quelque chose comme ça...

Et question subsidiaire : est-ce que cette seconde fermentation est indispensable (je veux dire pour un amateur novice, pas pour un pro éclairé :wink: )
La secondaire n'est pas réellement une fermentation. Ça permet de clarifier la bière et de la faire murrir un peu. Parfois, le fait de transvaser va relancer un peu la fermentation en remuant les levures, mais généralement rien de très intense. Il s'agit tout simplement de sous tirer ta biere vers une autre cuve en laissant le dépôt au fond. Tu peux sauter cette étape sans problème, à mon avis!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Et ben, je ne dirais qu'un mot : Beau déterrage !"

ça rappelle des souvenirs tout ça :drunken:

Mon process a bien évolué depuis le temps. Maintenant, je conduis mes fermentations comme cela:
Première fermentation entre 18 et 20°C
soutirage (dans un deuxième récipient) au bout de 7 à 10 jours selon évolution de la fermentation
Repos de quelques jours à la même température ou légèrement inférieur selon les conditions climatiques
Garde de 15 à 30 jours à 4°C
Embouteillage après ajout de sucre à hauteur de 4 (stout) à 7 (blanche) g/L
entreposage (15 jours à 20°C)

bonne brasse l'ami
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
dwalan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
A remercié : 3 fois

Message par dwalan »

Merci luthierbrasseur pour ta réponse, ça confirme ce que je pensais déjà, ouf !

Et merci encore alex73 pour ta synthèse !
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

alex73 a écrit :Et ben, je ne dirais qu'un mot : Beau déterrage !"

ça rappelle des souvenirs tout ça :drunken:

Mon process a bien évolué depuis le temps. Maintenant, je conduis mes fermentations comme cela:
Première fermentation entre 18 et 20°C
soutirage (dans un deuxième récipient) au bout de 7 à 10 jours selon évolution de la fermentation
Repos de quelques jours à la même température ou légèrement inférieur selon les conditions climatiques
Garde de 15 à 30 jours à 4°C
Embouteillage après ajout de sucre à hauteur de 4 (stout) à 7 (blanche) g/L
entreposage (15 jours à 20°C)

bonne brasse l'ami
alex
Marrant ça, tu ne laisses pas plus longtemps à l'ambiant pour la secondaire ?
4g pour les stouts, t'as de la mousse avec ça ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)