Brassam 2015 - Le dixième[Brassam2015] Par ici les inscriptions

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: [Brassam2015] Par ici les inscriptions

Message par map »

Hello,

Je ne viendrai pas cette année au brassam: Trop de trucs sur le plan personnel et professionnel.

Qui veut bien prendre le relai:
  • Pour les t-shirts et goodies (commande, ...)?
  • Sur l'atelier levure?

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

...

Je m'occupe de finaliser le réglement du gîte, de lancer tshirts et sous-bocks s'il y a assez d'intéressés.
Pour l'atelier levure... je sèche.

Pour le gîte : il reste 6 places., dépêchez vous de réserver votre lit !
ça nous permettra par exemple de rentrer dans nos frais et d'éviter d'avoir à augmenter les tarifs.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Quel dommage Michel! Mais bon, c'est toi qui vois...
Un Michel triste de ne pas te voir :cry:
Merci Jean-Luc!
imaginer le meilleur, préparer le pire
Derry
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Une cuve lacor 36 L
Un seau équipé d'un fond filtrant inox + d'un manteau isolant (polystyrène + couverture de survie)
Un refroidisseur à immersion en cuivre
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Derry »

Ca ne fait qu'un an que je me suis mis à la culture, lavage, prolifération des levures, mais j'ai appris du meilleur et je me suis bien documenté sur le sujet.

Donc je me propose pour remplacer map dans cet exercice.

Néanmoins, vu que c'est mon premier brassam, est-ce que les ateliers sont théoriques ou alors pratiques ?

S'il faut montrer des exemples concrets de culture, starter, etc... Je peux très bien ramener mon agitateur magnetique et un erlen pour l'activité.

Egalement en fonctiond du planning de l'atelier, je pourrais montrer le lavage de levures, en reprenant le krauzen et le fond d'un des brassins du brassam. Pour cela il suffit que l'atelier de levures soit le lendemain ou le surlendemain du premier brassin.
En bouteille :
- Hoppy Summer Ale (Hallertau Blanc, Mandarina Bavaria, Simcoe, Huell Melon)
- Low ABV (Motueka, Wakatu)
- English Pale Ale (Styrian Goldings Cascade)
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
- Rye IPA (Eldorado - Lemon Drop)
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Derry a écrit :Ca ne fait qu'un an que je me suis mis à la culture, lavage, prolifération des levures, mais j'ai appris du meilleur et je me suis bien documenté sur le sujet.

Néanmoins, vu que c'est mon premier brassam, est-ce que les ateliers sont théoriques ou alors pratiques ?

S'il faut montrer des exemples concrets de culture, starter, etc... Je peux très bien ramener mon agitateur magnetique et un erlen pour l'activité.

Egalement en fonctiond du planning de l'atelier, je pourrais montrer le lavage de levures, en reprenant le krauzen et le fond d'un des brassins du brassam. Pour cela il suffit que l'atelier de levures soit le lendemain ou le surlendemain du premier brassin.
Super ! Merci Derry pour ta proposition. ça fait plaisir.
Par contre, le lendemain ça me parait court pour faire de la récup de levure, sur Krausen ?
Sinon, on peut lancer un appel à brasseurs pour ramener un fond de fermenteur, même si c'est juste pour une simulation.
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Derry
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Une cuve lacor 36 L
Un seau équipé d'un fond filtrant inox + d'un manteau isolant (polystyrène + couverture de survie)
Un refroidisseur à immersion en cuivre
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Derry »

Jean-Luc a écrit :
Derry a écrit :Ca ne fait qu'un an que je me suis mis à la culture, lavage, prolifération des levures, mais j'ai appris du meilleur et je me suis bien documenté sur le sujet.

Super ! Merci Derry pour ta proposition. ça fait plaisir.
Par contre, le lendemain ça me parait court pour faire de la récup de levure, sur Krausen ?
Sinon, on peut lancer un appel à brasseurs pour ramener un fond de fermenteur, même si c'est juste pour une simulation.
Le premier brassin étant prévu vendredi, ca veut dire que l'atelier levure peut avoir lieu au mieux dimanche matin. Donc effectivement c'est court pour récupérer le lendemain,

Quand je récupère mon krausen, je le fais le surlendemain (soit après un jour et quelques de fermentation quand le krausen forme des sommets) sur les conseils du célèbre coyote.

Je n'ai jamais essayé après un jour mais notre cher coyote m'a dit que le plus rapide serait le mieux, ca peut se tenter mais à confirmer avec lui.

Dernièrement, je ne récupère plus les levures du krausen (parce que ca fait beaucoup trop de levures récupérées pour ma consommation perso) mais tout simplement en doublant la quantité de mon starter et en gardant une bonne partie de ce dernier dans un bocalstérilisé au frigo (puis je remplace après décantation, une partie du mélange eau+malt, par de l'eau bouillie et refroidie). Ainsi, il n'y a pas besoin de laver les levures et ces dernières ne sont pas du tout stressées (ou nettement moins par défaut).

Reste l'option de récupérer les boues d'un brasseur (ou de la brasserie d'à coté).

Sinon autre option, vu que je compte arriver dès jeudi midi et si quelqu'un a une casserole à dépanner, je pourrais faire un mini brassin de 4 ou 5 litres avec de l'extrait (ou en tout grain s'il y a des courageux), histoire d'avoir un fond à nettoyer le samedi dans l'après midi, et juste à des fins pratiques. Néanmoins, je n'ai pas de contenant pour faire ce genre de brassage et la fermentation et ca serait dommage de gacher.
En bouteille :
- Hoppy Summer Ale (Hallertau Blanc, Mandarina Bavaria, Simcoe, Huell Melon)
- Low ABV (Motueka, Wakatu)
- English Pale Ale (Styrian Goldings Cascade)
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
- Rye IPA (Eldorado - Lemon Drop)
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Qui veut bien prendre le relai:
Pour les 50 kg de mazt Pilsen
Je les donne à Alex ?
stran
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Message par stran »

map a écrit :Hello,

Je ne viendrai pas cette année au brassam: Trop de trucs sur le plan personnel et professionnel.[/list]

Michel
Triste, sniff...
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Ah ben michel...
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Jean-Luc a écrit :Pour le gîte : il reste 6 places., dépêchez vous de réserver votre lit !
ça nous permettra par exemple de rentrer dans nos frais et d'éviter d'avoir à augmenter les tarifs.
Pensez à vous inscrire ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0

Merci