Faux-goûts et autres défautsGout de médicament

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eti
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois

Re: Gout de médicament

Message par Eti »

Hello,

Je réponds à ce topic très intéressant car j'ai un problème similaire à ce que décrit lestat2000: un désagréable goût de plastique/plastique brûlé. Je ne sais pas si c'est le même goût que le sparadrap, j'ai jamais osé goûter ;-p

C'est la 1ère fois que j'identifie ce goût sur ma bière, et j'ai déjà senti exactement le même goût sur 2 bières d'un copain brasseur qui ne sait pas non plus d'où ça vient. J'ai plusieurs hypothèses :
- ça vient du fermenteur en plastique : je nettoie tout à l'eau bouillante et au chemipro, mon pote brasseur nettoie à l'eau de javel.
- ça vient de l'irish moss : je n'en avais pas utilisé avant ou mis trop tard pendant ébullition. Mon pote n'en a pas utilisé sur sa dernière bière et il n'y a pas ce goût de plastique.
- ça vient d'une température de fermentation trop haute : la recette indique 24°C, j'étais entre 23 et 26°C.

Des idées ? Savez-vous si le plastique ou l'irish moss peuvent donner un goût bizarre ?

Merci,
Etienne

Infos supplémentaires :
- Witbier, bière blanche style belge
- levure liquide Wyeast 3944 Belgian Witbier
- graines de coriandre et écorces d'orange ajoutées pendant l’ébullition
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Cet article est très intéressant
http://drinks.seriouseats.com/2013/12/h ... -tips.html

Ton descriptif ressemble plus à de l'alcool de fusel. Et peu importe la recette, je trouve 24-25 degrés vraiment haut. Un problème peut être l'ensemencement à température un peu élevée. Ils parlent même de 15-20 degrés pour ensemencer dans cet article.

J'ai aussi eu une fois il me semble ce goût. Et c'est possible que j'avais fait la même erreur. L'avantage avec le grainfather, c'est que tu peux recirculer avec le refroidisseur contre courant pour refroidir rapidement le moût de quelques dizaines de degrés et ensuite le moût est bien refroidi quand tu le passes dans le fermenteur.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

Eti a écrit : Des idées ? Savez-vous si le plastique ou l'irish moss peuvent donner un goût bizarre ?
aucun problème avec les 2

par contre, j'ai eu des goûts semblables en brassant l'été. Depuis, je régule la température et ca ne s'est jamais reproduit
Eti
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 5 fois

Message par Eti »

Merci pour vos réponses !
benboum a écrit : Ton descriptif ressemble plus à de l'alcool de fusel. Et peu importe la recette, je trouve 24-25 degrés vraiment haut.
Article très intéressant et détaillé en effet. "phenols that taste or smell like plastic, bandaids" : je trouve que ça décrit assez bien le goût que j'ai.
traaf a écrit : j'ai eu des goûts semblables en brassant l'été
J'utilise un échangeur à plaques en cuivre et ça refroidit pas mal. L'inconvénient est que je fais la fermentation dans mon appart et que là c'était trop chaud, sans trop moyen de refroidir. Je visais plutôt les 22-23°C... Aussi, j'ai un copain qui m'a aidé et j'ai été moins attentif à l'hygiène, donc ça n'a sûrement pas aidé.
lestat2000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 15 fois

Message par lestat2000 »

Puisque ce Topic revient au gout du jour, je vous confirme que plus d'un an après, la bière a toujours ce sale gout de médicament, ça ne part décidément pas.
Je reste persuadé que dans mon cas le pb venait d'une désinfection à la javel + des températures de fermentation plutôt élevée (23-24°C).
J'ai bannit la Javel de ma méthode de désinfection: je me contente d'un bon lavage à l'eau et du ChemiPro Oxi à la fin, que je ne rince pas.