Travaux et conseils pratiques ⇒ Fuite de ma vanne 3 pieces
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Re: Fuite de ma vanne 3 pieces
C'était en effet sur une catering 33l.
Je me suis fait la même réflexion, surtout que j'ai percé assez près du fond, là où la tôle est moins souple.
Mais le joint en feuille de silicone est idéal.
Je me suis fait la même réflexion, surtout que j'ai percé assez près du fond, là où la tôle est moins souple.
Mais le joint en feuille de silicone est idéal.
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
C est pour ca , que sur les conseils de gamb le joint se trouve à l extérieur.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
walou123
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 14 fois
Comment tu as fait l'étanchéité avec un tel joint, ça m'intéresse.ramseys a écrit :Perso, j'ai pas réussi à faire l'étanchéité avec le joint torique. Je suis revenu à la technique du joint silicone découpé dans une plaque à gâteaux, c'est bien plus simple et efficace.
Dans l'ordre tu as vanne / joint découpé / cuve / écrou et au milieu la bobine filetée?
-
ramseys
- Brasseur

J'ai fait le montage joint à l'extérieur, ça ne marche pas.Luluberlu a écrit :C est pour ca , que sur les conseils de gamb le joint se trouve à l extérieur.
De l'intérieur à l'extérieur, autour du passe paroi, j'ai :walou123 a écrit :Comment tu as fait l'étanchéité avec un tel joint, ça m'intéresse.ramseys a écrit :Perso, j'ai pas réussi à faire l'étanchéité avec le joint torique. Je suis revenu à la technique du joint silicone découpé dans une plaque à gâteaux, c'est bien plus simple et efficace.
Dans l'ordre tu as vanne / joint découpé / cuve / écrou et au milieu la bobine filetée?
- Ecrou ou coude,
- petite rondelle
- paroi de la cuve
- joint silicone
- petite rondelle
- (ecrou)
- vanne
Du kit de hugh, j'ai pas utilisé le joint torique ni la grosse rondelle.
L'écrou entre parenthèses c'est si ton passe paroi est trop long pour faire le blocage avec la vanne seule.
Le tout avec du teflon bien sûr.
Pour le joint, c'est juste un morceau de plaque/moule à gâteau que j'ai découpé à la même dimension que la petite rondelle. J'ai fait le trou intérieur un peu plus étroit pour qu'il vienne se coller contre le passe paroi.
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
pour que ça marche il te faut :
Vanne <-> petite rondelle <-> grande rondelle <-> joint torique <-> paroi de la cuve <-> petite rondelle <-> écrou
sans la grande rondelle tu ne peux pas serrer le tout, donc elle est essentielle.
Vanne <-> petite rondelle <-> grande rondelle <-> joint torique <-> paroi de la cuve <-> petite rondelle <-> écrou
sans la grande rondelle tu ne peux pas serrer le tout, donc elle est essentielle.
-
ramseys
- Brasseur

Parle pour toi !
J'ai fait ce montage, mais comme on l'a dit plus haut, sur une petite cuve, le rayon de courbure est trop important pour comprimer efficacement le joint torique, d'où fuite.
J'ai fait ce montage, mais comme on l'a dit plus haut, sur une petite cuve, le rayon de courbure est trop important pour comprimer efficacement le joint torique, d'où fuite.
-
theophae
- Brasseur

L'idéal serait de tordre la grande rondelle pour qu'elle ai le même rayon de courbure que la cuve.
-
ramseys
- Brasseur

C'est ce qui se passe "naturellement" en serrant comme un goret, j'ai essayé, mais même avec la rondelle courbée, ça fuit.theophae a écrit :L'idéal serait de tordre la grande rondelle pour qu'elle ai le même rayon de courbure que la cuve.
J'avais de quoi utiliser une solution alternative, alors je me suis pas pris la tête, je suis allé au plus simple, et ça marche mieux.
-
theophae
- Brasseur

Ok Ok, je m'incline ^^
C'est sur qu'il faut s'adapter à son matos. Le système D, ya qu'ça d'vrai !
C'est sur qu'il faut s'adapter à son matos. Le système D, ya qu'ça d'vrai !
-
hugh
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A été remercié : 9 fois
Bonjour tout le monde.
Je découvre ce fil un peu tardivement - mais pour donner quelques explications:
Le montage est bien:
vanne->bobine->petite rondelle->grande rondelle->joint torique dans la poche de la grande rondelle-> paroi cuve->petite rondelle->écrou.
Si tout est fait comme ça il doit n'a pas avoir des problèmes étanchéité même sur une petite cuve entre la rondelle et la cuve (hésite pas de me contacter hugh@canardrouge.com - si ce n'est pas le cas et je vais étudier chaque cas). Par contre souvent il y a une ligne de fuite qui passe dans les filets et pour l'éviter il faut avoir assez du ruban PTFE sur le bobine à l'endroit ou ça entre dans la vanne.
Je vais mettre une notice d'installation sur le site ce week end concernant ses kits.
Salutations
Hugh
Je découvre ce fil un peu tardivement - mais pour donner quelques explications:
Le montage est bien:
vanne->bobine->petite rondelle->grande rondelle->joint torique dans la poche de la grande rondelle-> paroi cuve->petite rondelle->écrou.
Si tout est fait comme ça il doit n'a pas avoir des problèmes étanchéité même sur une petite cuve entre la rondelle et la cuve (hésite pas de me contacter hugh@canardrouge.com - si ce n'est pas le cas et je vais étudier chaque cas). Par contre souvent il y a une ligne de fuite qui passe dans les filets et pour l'éviter il faut avoir assez du ruban PTFE sur le bobine à l'endroit ou ça entre dans la vanne.
Je vais mettre une notice d'installation sur le site ce week end concernant ses kits.
Salutations
Hugh
Canard Rouge Micro Brassage
Une gamme de produits pour brasseurs amateurs: mini-pompes, fonds filtrants, raccords, tuyaux, sous-tirage, ...
5% de remise pour les membres du forum sur http://www.microbrassage.com avec le code "brassageamateur"
Une gamme de produits pour brasseurs amateurs: mini-pompes, fonds filtrants, raccords, tuyaux, sous-tirage, ...
5% de remise pour les membres du forum sur http://www.microbrassage.com avec le code "brassageamateur"