Faux-goûts et autres défauts ⇒ Bière flate après embouteillage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Re: Bière flate après embouteillage
Du coup, tu remets tout en seau ?
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
@Asskicker: tout à fait, et faut le laisser refroidir avant de le remettre dedans parce que même si ça refroidirais très vite dans 20L, il y a un risque de tuer les levures qui serait en contact. Tu prends une casserole plus grande avec de l'eau froide et tu mets celle contenant ton sucre dedans, ça refroidira en moins de deux.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Pour rajouter direct du sucre dans les canettes il existe des cuilleres doseuses pour 33/50/75cl ca c est chiant parce que long mais marche bien surtout dans ton cas ca t eviteras de tout vider ...
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Mrchrisnad
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Donc si je comprends bien je pourrais juste rajouter du sucre directement dans mes bouteille de 7g/litre soit selon mon calcul je devrais ajouter 2.38g/bouteille... C'est beaucoup non ??? Et si je fais se procéder est-ce que je dois diluer (brasser) ??
-
Mrchrisnad
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Rodrik c'est quoi ma DF ma lecture de densité dans la tourie ?? Si oui j'ai eu une lecture de 1.009.
-
Luluberlu
- Apprenti

- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Ca veux dire , à priori, qu'effectivement tout tes sucres fermentescibles ont été transformé en alcool.
Dans un tel ca de figure, 7g/L ne devraient pas poser problème. La fermentation primaire étant terminée, seul le sucre que tu va rajouter sera transformé en alcool : pas de risque d explosion si tu ne surdose PAS.
Si tu mets le sucre dans chaque bouteille, tu ne fait rien d autre que ça. Aucune dilution.
Dans un tel ca de figure, 7g/L ne devraient pas poser problème. La fermentation primaire étant terminée, seul le sucre que tu va rajouter sera transformé en alcool : pas de risque d explosion si tu ne surdose PAS.
Si tu mets le sucre dans chaque bouteille, tu ne fait rien d autre que ça. Aucune dilution.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
Perso je mets toujours les 20cl bouillant au fond de ma cuve... avec les 50L de moult que je lui balance sur la gueule, meme si je tue un peu de levure, ca ne change rien.Rodrik a écrit :@Asskicker: tout à fait, et faut le laisser refroidir avant de le remettre dedans parce que même si ça refroidirais très vite dans 20L, il y a un risque de tuer les levures qui serait en contact. Tu prends une casserole plus grande avec de l'eau froide et tu mets celle contenant ton sucre dedans, ça refroidira en moins de deux.
-
Alpaca
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 13 fois
Petit glossaire (très partiel) bien utile pour comprendre les discussions sur ce forum :Mrchrisnad a écrit :Rodrik c'est quoi ma DF ma lecture de densité dans la tourie ?? Si oui j'ai eu une lecture de 1.009.
DI : Densité Initiale, celle que tu mesures avant la fermentation, en anglais Original (specific) Gravity, soit OG.
DF : Densité Finale, celle que tu mesures à la mise en bouteille, avant l'ajout de sucre, en anglais Final (specific) Gravity, soit FG.
Attention, d'aucun, voulant faire l'effort d'éviter les anglicismes, utilisent le terme "gravité". C'est un malheureux faux-amis dû à une ellipse du mot "specific" par les anglo-saxons (et notamment les logiciels).
-
BandB
- Brasseur

- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
J'ai le même cas de figure (oubli du sucre) Pas besoin de rajouter un peu de levures en plus des quelques grammes de sucres ?
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
Hum... pourquoi voudrais tu rajouter de la levure?B&B a écrit :J'ai le même cas de figure (oubli du sucre) Pas besoin de rajouter un peu de levures en plus des quelques grammes de sucres ?