Les nouvellesHéhe! Les géants tremblent..!

Quoi de neuf au pays du brassage amateur ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Héhe! Les géants tremblent..!

Message par bazoo »

Jackpanda21 a écrit :Pas besoin de pub
Faux, tu as toujours besoin d'un pub ( ou un brewpub) près de chez toi :jesors4:
guillaume-appartach
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par guillaume-appartach »

Penn-Maen a écrit :je crois avoir lu un article qui dit qu'aux US, les crafts breweries tapent à plus de 25% de part de marché...
En France, je ne suis même pas certain qu'on arrive à 3%.
Il y a clairement une avance aux USA par rapport à notre situation, mais nous verrons l'évolution en Europe : l'explosion des micro brasserie s'y est faite beaucoup plus tard.
Par contre, pas sûr que je puisse pleinement soutenir le développement des micro brasseries françaises : j'ai trop de stocks personnels à écouler :drunken:
Cayon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Pot & cooler
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Héhe! Les géants tremblent..!

Message par Cayon »

J'ai traduit/adapté/remixé un article US sur cette pub, c'est là:

http://cayon.ch/?p=148

Il se sont quand même tiré une belle balle dans le pied... Maintenant tous les brasseurs artisanaux peuvent les cibler en toute tranquilité.
Reste qu'aux US, "craft" est plus ou moins protégé. En Suisse par exemple, pas besoins de se faire ch**r, Cardinal peut marquer "bière artisanale" sur une immonde pisse, cool tranquille :think:
Matière premières pour
les brasseries en Suisse
https://goodbeer.solutions/en/
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Jackpanda21 a écrit :Vu les volumes fabriqués par ces géants, pas de risque de leur faire de l'ombre sans devenir comme eux, industrialisé...
Justement si, par le nombre! Lorsque le "français de base" cessera un peu d'acheter son pack de kro chez carrouf (tout comme le "ricain de base" a déja commencé à cesser d'acheter bêtement son pack de bud', les chiffres le montrent) pour s'intéresser à des bières gustativement intéressantes plus ou moins locales mais surtout produites en non-industriel... et bien la part de marché des multinationales baissera.
L’intérêt justement c'est que plein de petits acteurs se partagent cette part de marché grappillée aux géants (ça fait vivre du monde mine de rien aux US), et non pas qu'un géant en fasse tomber un autre.
Jackpanda21 a écrit :Mais peu importe, tant qu'on sent encore la bonne odeur du moût, des houblons et qu'on patiente à côté des glouglous des fermenteurs, pour ensuite partager nos bières avec nos amis, c'est tout ce qui compte....
Bah si ça te dérange pas que les rayons de supermarchés soient remplis de pisse (à l'exception de quelques bières de qualité faut quand-même le reconnaître; il y a 15 ans la partie "bière de dégustation" d'une grande surface était beaucoup plus petite que maintenant) parce que tu te satisfais de boire ta production en autarcie, alors oui en effet de ce point de vue l'oligopole des industriels on s'en fout complètement... je trouve ça un peu triste
steve painchaud
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message par steve painchaud »

On peu fâchant pour notre image mais, peut-on vraiment leur en vouloir de faire leur job? Rien de surprenant dans cette pub.

La compagnie ne fait que faire valoir certains de « leurs avantages ». Un pitch de vente comme un autre...

Pour quelques un, c’est une balle dans le pied mais le calcul final va probablement à leur avantage. À court terme, du moins.
Steve Painchaud
Deinos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Deinos »

Au risque de me faire taper dessus il m'arrive tout de même encore d'acheter de la kro. Non pas que j'apprécie particulièrement celle ci mais surtout parce que je ne brasse pas assez. Et quand vient l'été et que par semaine entre 60 et 100 litres de bière passent et bien la production maison ne suffit plus.
Et puis l'éducation ou du moins l'appréciation de bières moins conventionnelles va prendre du temps.
Pour avoir fait gouter des bières maison avec quasi que de l'aromatique et pas des masses en plus (à mes débuts depuis ça a changé :) ) à des "amateurs" de bières qui m'ont dit elle est vraiment très amère cette bière mois je suis plutôt heineken ou kronenbourg je me dis qu'il y a encore de la marge.
Si à cela on ajoute les amateurs de picon/amer bière et bien on a encore de la marge de progression.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Ouaip, à 20 ans je buvait encore de la kro, ca coute moins cher à gerber.
A 50 balais, j'en touche plus depuis 30 ans et comme j'ai pas envie de continuer à la leffe, grim et affligem qui deviennent basiques, ben j'essaie de faire ce qui me plais :drunken:
Arriver à faire de la kro n'est pas un but mais une psychose proche voire pire que l'infection, AMHA
Ps, j'ai toujours pas gouté
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois

Message par cynorrhodon »

peres trappus a écrit :Et voici la parodie :
:clap:
j'ai cru quelques secondes que c'était le Ninkasi français

et l'article de Slate est bien je trouve aussi.
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
peres trappus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Message par peres trappus »

cynorrhodon a écrit :
peres trappus a écrit :Et voici la parodie :
:clap:
j'ai cru quelques secondes que c'était le Ninkasi français
.

Ca aurait été couillu de leur part... mais on peu leur lancer un défi ! Faire mieux ! :D
----Les pères traPPus----
Collectif de brassage en tout genre
Ic et nunc est bibendum

En production :
Pale Ale Belge
Brown porter
Stout Vanille Bourbon
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

Cayon a écrit :Reste qu'aux US, "craft" est plus ou moins protégé.
Je souhaiterais plus de précisions, le craft ça s'arrête où? Parce que quand tu vois la prod et la taille de certaines brasseries "craft" aux US, en europe (en suisse par exemple) on appellerait déjà ça une petite industrie... Et ça fait longtemps que ces bières n'ont plus ni l'esprit ni le goût de la main qui les ont brassées (bien que pour certaines...).

Quant au coté prétentieux qu'ils prétent aux beer geeks que tu soulèves dans ton article. Faut pas chercher bien loin. Genre "ceux qui boivent de la kro c'est des débiles décérébrés manipulés par le marketing y a que nous qu'on sait qu'est-ce qui est bon et tout les autres sont des blaireaux atteint d'agueusie" c'est le genre de choses que l'on trouve sur ce forum (je caricature à peine mais j'accuse personne :jesors4: ).

Perso j'aime bien me faire une pilsner peinard en terrasse avec des potes. Même des fois des bières-limonades. Question de goût et de moment.