Le brassage de kitsMX paquets d'extrait de malt

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: MX paquets d'extrait de malt

Message par djavet »

Je vois et comprend.

Par contre c'est bizarre parce que l'on peut retrouvé le kit chez Brouwland, mais pas sur le site de Brewferm...
Vous savez pourquoi?

http://www.brouwland.com/shop/product.a ... malt&dt=21

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
el_busardo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois

Message par el_busardo »

J'ai bien l'impression que brouwland et brewferm c'est pareil, en tout cas c'est la même adresse. Un site mis à jour et pas l'autre?
Sinon, je suis preneur d'infos d'autres utilisateurs d'extrait de malt (rufala, tu peux te sentir visé :mrgreen: ) histoire de comparer un peu les méthodes utilisées et les résultats obtenus.

Pierre.
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Moi aussi suis preneur....
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

je viens de me relire et maintenant je vois un avantage à l'utilisation de ces kits.
Celà permet de découvrir une saveur propre à un houblon qui se marie bien à un type de bière (tradition et non extravaganza) sinon la recherche du mariage parfait peut ètre longue.

Sinon el_busardo, pourrais-tu ètre plus précis quant aux infos que tu désires voir déveloper ?

Pour le moment j'ai rangé mon matos jusqu'à cet automne, où je passerais alors en tout grain. Vivement cet automne.

"-Avant toute chose, personne ne doit savoir que nous n'avons plus de dragon pour protéger le trésor. -Il n'avait presque plus de dents de toute façons... - Oui, mais le dragon, c'est un symbole, pas de Donjon sans dragon."
el_busardo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois

Message par el_busardo »

Salut rufala,
En fait, je ne sais pas trop si ce que je fais est correct donc, je vais te dire comment je procede, tu me diras ce que tu en penses.

Pour 20L
Je fais bouillir +/- 15L
je rajoute les extraits (environ 3kg)
cuisson (dans le kit, il est préconisé 35 min) avec ajout des houblons et éventuellement des épices en début et fin.
refroidissement, c'est là que je me pose des questions, je rajoute, le volume d'eau froide pour arriver à 20L, est ce que la "dilution" ne pose pas de probleme?
ensuite levure et fermentation.

Ce que je me pose aussi comme question, c'est le rapport masse d'extrait / volume d'eau.
comment le calcule t on?
en quoi ce rapport influe sur le résultat final?

voila c'est a peu pres tout

Pierre.
woi
Arpette
Arpette
A été remercié : 1 fois

Message par woi »

Pour ce qui est de ta dilution, ce qui doit te permettre de savoir si tu en mets assez ou pas, c'est le densimètre et le controle de la densité initiale. Si c'est trop faible, tu mets trop d'eau, si c'est trop élevé pas assez.

D'un autre coté, c'est pratique pour refroidir, mais c'est pas terrible pour la stérilisation: ton eau froide n'est pas stérile. Il te faudrait un refroidisseur à moût, fabriqué de tes petites mains ou acheté une fortune.

Dernier point: la diffusion des aromes du houblon dépend de la taille de ta gamelle, donc si tu mets plus d'eau dans ta gamelle ça ne donnera pas forcement la même chose.
rufala
Arpette
Arpette
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

Ben WOI à raison , il faudrait se fier au densimetre, mais bon, j'en ai toujours pas.
Il m'est arrivé de faire comme toi avec mes dernier brassins ou je commencais à etre a cours de houblon.
J'ai fait une infusion comme le preconisait SImmard. Les 3 litres etait placés au congelo pendant le reste du travail et je completais ensuite.

C'est correct de faire qquchose de plus concentré et de diluer ensuite.

Pas de soucis d'infections (j'ai aussi utilisé de l'eau en bouteille)

Tout m'a l'air en regles sinon.

ciao
"-Soit prudent, lapin aux oreilles de velours, car des forces dont tu n'imagines pas la force convoitent ce bijou ! -Des forces dont j'imagine pas la force, c'est un peu nul comme phrase."