MoulinsUtilisation d'un vieux moulin à café

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Utilisation d'un vieux moulin à café

Message par Cede »

Bien comme moulin !

C'est en effet le meme principe que le moulin de brou, sauf que dans le moulin de brou, le grain reste moins longtemps car les cones sont moins profonds.

De toute façon c'est à essayer! :wink:
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Bonjour,

Par manque de temps, je n'ai pas encore fait un essai, je doit sabler ce moulin pour le nettoyer a font. Avec des bagues placées sur l'axe intérieur, ont peut écarter les cônes de 3mm. Cela doit suffire pour briser l'enveloppe du grain sans le transformer en farine (enfin je crois).
particules
Brasseur
Brasseur

Message par particules »

Le vieux moulin à café tous rouillé présenté en début de post à reprit du service. :)
Cela fait pas mal de temps que je l’utilise en manuel, fatiguant, plus d’une heure pour 7 kg de malt :cry: . Aujourd’hui, je l’ai motoriser provisoirement, le seul problème c’est que je doit tenir la perceuse et il faut être a deux pour moudre. A plus ou moins 150 tours minutes, 12 minutes pour 8 kg de malt pour la « Tripel Karmeliet ». :D
Je l’ai dérouillé par trempage de 24 heures dans une solution d’acide sulfurique et puis un léger brossage à la brosse de fer, suivi d’un rinçage à l’eau et une peinture en aérosol sur l’extérieur.
Le cône est écarté au maximum, l’écartement est maintenu par un ressort de fixation d’ampoule de phare de voiture dont j’ai coupé une spire sur les quatre :idea: . La mouture est bonne, un peu de farine mais sans conséquence sur la filtration, l’enveloppe du grain reste intacte.
Je n’ai pas de photos de la mouture, mon appareil photo ne permet pas de faire du gros plans sauf celle de mon bide. :lol: 8)

Image
A+ Roland
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

Bon, moi qui ne suis pas bricoleur pour un sou, c'est bien connu, je crois avoir trouvé une solution (tout arrive) à ton problème:

tu perces préalablement un trou de 7-8 CM de diamètre en dessous d'un seau.
tu poses ce diernier rempli(t) de malt sur le cône de ton moulin.
et il n'alimentera ton cône qu'au fur et à mesure que ce dernier se vide.

tu saisis?
j'ai un problème similaire au tien (à savoir que je n'ai pas encore motorisé l'affaire car je cogite encore à comment le faire) et cette idée m'est venue... à appliquer dès que j'aurai motorisé, évidemment.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
particules
Brasseur
Brasseur

Message par particules »

leyon a écrit :Bon, moi qui ne suis pas bricoleur pour un sou, c'est bien connu, je crois avoir trouvé une solution (tout arrive) à ton problème:

tu perces préalablement un trou de 7-8 CM de diamètre en dessous d'un seau.
tu poses ce diernier rempli(t) de malt sur le cône de ton moulin.
et il n'alimentera ton cône qu'au fur et à mesure que ce dernier se vide.

tu saisis?
Je saisis surtout que quand je vais prendre le seau remplit sur la table pour le mettre sur le moulin, le malt y vas rester sur la table et même partout dans la cuisine et là attention au Waf. :axe:
Enfin l’idée était bonne quand même :wink:

Non sérieux, je vais faire une trémie qui vas simplement se poser dans celle du moulin.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

ben non...
tu templis le seau lorsqu'il se trouve sur le cône du moulin.... non?
allez, ne casses pas un inventeur en herbe, va... :cry:
ABUSUS NON TOLLIT USUM