Les houblonnages ⇒ Houblonnage à cru et passage au frigo
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
gaiaaiag
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 17 fois
Re: Houblonnage à cru et passage au frigo
Je pense que les pellets sont plus pratiques pour un dry hopping. Pas de risque d'infection. Ils vont descendre tranquillement jusqu'au fond de la cuve et prendre le temps de bien aromatiser tout ton mout.
J'aime bien cette règle des trois quatre. 4 grammes par litre pendant 4 jours à 4 degrès
J'aime bien cette règle des trois quatre. 4 grammes par litre pendant 4 jours à 4 degrès
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
c'est quoi ça ?ark_beer a écrit : ils flashent leur houblons à l'azote avant de les utiliser
-
POULIQUEN
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
Merci pour ta réponse..
Ca y est je viens de Dry Hopper 25 gr de Amarillo dans le fut directement..
Au départ je pensais que j'allais le couper en deux pour faire une première tentative de DH sur la moitié et puis finalement, les pellets sont partis flotter dans ma cuve..
J'ai remis des pellets Amarillo car j'adore ces houblons, Amarillo, Cascade ou Simcoe..
Mais le problème c'est que Cascade et Simcoe, je me suis gouré dans ma commande, ' c'est la première fois que je commandai chez Malt Miller en GB et j'ai reçu des cônes.. Quel Con...
Tant pis je bosserai avec sur mes prochains brassins mais j'ai quand même l'impression que c'est plus simple avec les pellets effectivement..
Donc je garderai les cônes pour le houblonnage en ébullition et ferai gaffe de commander des pellets la prochaine fois.
Je laisse encore 4 jours en Ambiant et je claque au frigo ensuite 4 ou 5 jours;..Et embouteillage..
Je te redis ce que ça donne...
Merci
Ca y est je viens de Dry Hopper 25 gr de Amarillo dans le fut directement..
Au départ je pensais que j'allais le couper en deux pour faire une première tentative de DH sur la moitié et puis finalement, les pellets sont partis flotter dans ma cuve..
J'ai remis des pellets Amarillo car j'adore ces houblons, Amarillo, Cascade ou Simcoe..
Mais le problème c'est que Cascade et Simcoe, je me suis gouré dans ma commande, ' c'est la première fois que je commandai chez Malt Miller en GB et j'ai reçu des cônes.. Quel Con...
Tant pis je bosserai avec sur mes prochains brassins mais j'ai quand même l'impression que c'est plus simple avec les pellets effectivement..
Donc je garderai les cônes pour le houblonnage en ébullition et ferai gaffe de commander des pellets la prochaine fois.
Je laisse encore 4 jours en Ambiant et je claque au frigo ensuite 4 ou 5 jours;..Et embouteillage..
Je te redis ce que ça donne...
Merci
En ces temps troublés , rassemblons-nous autour d'une bonne bière, qui , elle, n'a jamais servi de prétexte à la barbarie
-
POULIQUEN
- Ch'ti nouveau
Quand tu parles de règles de trois quatre, ça veux dire que tu DH directement au frigo sans laisser la cuve en Ambiant à 18° ?gaiaaiag a écrit :Je pense que les pellets sont plus pratiques pour un dry hopping. Pas de risque d'infection. Ils vont descendre tranquillement jusqu'au fond de la cuve et prendre le temps de bien aromatiser tout ton mout.
En ces temps troublés , rassemblons-nous autour d'une bonne bière, qui , elle, n'a jamais servi de prétexte à la barbarie
-
gaiaaiag
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 17 fois
Je DH en effet les 4 derniers jours avant la mise en bouteille aux environs de 4 Degrès ( c'est le minimum que j'arrive à avoir en garde froide)
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
-
POULIQUEN
- Ch'ti nouveau
Ben moi j'avais compris que avec les pellets, on DH à température ambiante et ensuite au froid qui leur permet de descendre..
Après directement au fridge ça doit le faire également je présume...Je tenterai les deux peut-être
pour le moment je laisse dehors finir tranquillement la secondaire encore 4 jours environ avant de poquer au fridge
Après directement au fridge ça doit le faire également je présume...Je tenterai les deux peut-être
pour le moment je laisse dehors finir tranquillement la secondaire encore 4 jours environ avant de poquer au fridge
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Mon instinct me dit que si on fait le DH au froid, il doit durer plus longtemps. (mais mon instinct peut se tromper, ce ne serait pas une première.
)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
L'extraction semble plus efficace à température ambiante, en effet.
Le principe est de réduire le plus possible le temps de contact pour plus de fraicheur.
Le principe est de réduire le plus possible le temps de contact pour plus de fraicheur.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
POULIQUEN
- Ch'ti nouveau
Quand tu dis le temps de contact, tu vaux dire la durée du DH
C'est à dire, que en DH aujourd'hui, idéalement il ne faut pas les laisser trop longtemps..
Donc deux jours dehors et deux jours au frigo par exemple..?
Qu'en pensez-vous ?
plisken 35
C'est à dire, que en DH aujourd'hui, idéalement il ne faut pas les laisser trop longtemps..
Donc deux jours dehors et deux jours au frigo par exemple..?
Qu'en pensez-vous ?
plisken 35
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Sans tomber dans l'extrémisme, c'est jamais bon,
mais oui 2 jours à l'ambiant et deux jours au froid ça peut être pas mal. Disons que c'est la version courte mais j'ai déjà fait et c'est top.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)