Les questions des ptits nouveaux ⇒ Brasser dans un studio : danger ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Brasser dans un studio : danger ?
sinon, tu remplace le barboteur par un tube de blow-off, et tu plonges l'extrémité dans un "lait de chaud", ça diminuera la quantité de CO2 rejetée.
D'autre part, normalement ton logement dispose d'une VMC...
D'autre part, normalement ton logement dispose d'une VMC...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
ou tu récupères et compresses le CO2, pour l'injecter dans des boissons gazeuses type limonade..

sinon ma chambre "chaude" doit faire environ 10 m3, jamais eu de pbs d'évanouissement...
ceci dit, ce ne sont pas les mêmes conditions et il vaut mieux être 1 minimum prudent.
dans 1 boite où je bossais il y avait 1 gars qui s'était "endormi" dans une cuve. Le CO2 n'est pas toxique comme le CO (intox irréversible pour ce dernier) mais par contre il parait que tu t'endors tranquillement, et comme l'oxygène manque ça se finit pas très bien sans secours....
sinon ma chambre "chaude" doit faire environ 10 m3, jamais eu de pbs d'évanouissement...
ceci dit, ce ne sont pas les mêmes conditions et il vaut mieux être 1 minimum prudent.
dans 1 boite où je bossais il y avait 1 gars qui s'était "endormi" dans une cuve. Le CO2 n'est pas toxique comme le CO (intox irréversible pour ce dernier) mais par contre il parait que tu t'endors tranquillement, et comme l'oxygène manque ça se finit pas très bien sans secours....
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
T’achètes un canari, tu mets la cage sur le sol, quand le canari ne chante plus tu ouvres la fenêtre et la porte pour faire courant d'air, tu réanimes le canari et c'est reparti pour un tour 
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
avec ces volumes tu ne cours absolument aucun risque dans ton studio :
on va partir sur 13 litres de moût produisent a l'acmé de la fermentation 140 litres de CO2 par jour (je part sur les chiffres qu'ils donnent pour le vin dans le document infra, la bière produit moins), soit 0.140 m3.
Ton studio a 25 m2. Par jour, au maximum, sans ventilation, tu auras 0.140 / 25 = 0.0056 mètre d'épaisseur de CO2, soit 5.6 mm.
Tu sorts, tu rentres, tu brasses de l'air, donc pas de problème particulier.
(A moins que tu ais des amis qui ressemble à ça [vaine tentative d'insérer une image de poisson lèche vitre...]
Mais la question vaut le coup d'être posée, je ne m'étais jamais fait la réflexion...
Ca prend de l'importance dès que tu as des volumes plus importants, il y a chaque année des morts.
Voici un document très intéressant : risques professionnels liés au CO2 dans la viniculture : http://www.msa085155.fr/lfr/documents/9 ... le_CO2.pdf
et un petit exercice de volume de gaz pour ceux qui s'ennuie
!! : http://www.ac-grenoble.fr/lycee/faure.a ... es_gaz.pdf
on va partir sur 13 litres de moût produisent a l'acmé de la fermentation 140 litres de CO2 par jour (je part sur les chiffres qu'ils donnent pour le vin dans le document infra, la bière produit moins), soit 0.140 m3.
Ton studio a 25 m2. Par jour, au maximum, sans ventilation, tu auras 0.140 / 25 = 0.0056 mètre d'épaisseur de CO2, soit 5.6 mm.
Tu sorts, tu rentres, tu brasses de l'air, donc pas de problème particulier.
Mais la question vaut le coup d'être posée, je ne m'étais jamais fait la réflexion...
Ca prend de l'importance dès que tu as des volumes plus importants, il y a chaque année des morts.
Voici un document très intéressant : risques professionnels liés au CO2 dans la viniculture : http://www.msa085155.fr/lfr/documents/9 ... le_CO2.pdf
et un petit exercice de volume de gaz pour ceux qui s'ennuie
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
-
l'écureuil
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
- Mon équipement : cuve inox Schengler 50L
glacière Thermos 37L équipée tresse inox
seaux de fermentation 30L / 4 fermenteurs inox 75L
serpentin cuivre diy
moulin Brewferm
bouilloire kitchen chef 28L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
moi quand je m'évanouie dans mon appart, c'est pas à cause du CO2 en tout cas
... 
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Un test sur une bougie n est il pas possible ? Si manque d oxygene la flamme s eteindra non ?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
La bougie a besoin de taux d'O2 assez faibles pour brûler. Elle ne s'éteint pour des taux de C02 déjà supérieur au seuil toxique. Comme dit plus haut, c'est pas 10 litres qui le tueront! 
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
-
moron
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié : 80 fois
Le Nain Brasseur (Fabien) est toujours vivant, c'est la preuve que tu peux "survivre" dans ton appart. ! 
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)