Les questions des ptits nouveauxQuestion matériel

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Question matériel

Message par Gigot »

Tiens une question à ce propos : avec mon stérilisateur 1800 w, j'obtiens une ebu franche si je laisse le couvercle, même avec 18 litres (pas essayé au dessus)
Ca pose un problème de laisser le couvercle fermé sans cheminée pour dégager la vapeur ? (j'y voyais l'avantage de ne pas trop perdre en volume durant l'ebu)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
le beef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Message par le beef »

Ba j'ai toujours entendu dire qu'il fallait bien laisser la vapeur s'échapper car elle était chargée en merdouilles qui sont responsables d'éventuels faux goûts.

Le beef
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Ha ça m'intéresse ça. Va falloir que je creuse le sujet :)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

Il y a quelques composés que l'on l'on préfère évacuer lors de l'ébullition notamment le DMS (Dyméthilsulfure). Une aération raisonnable de la cuve y suffit
Harry
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 56 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Harry »

Tromsø a écrit :Salut,
si il s'agit de kit en extrait, tu peux tranquillement brasser 20 litres au lieu des 23 prévus. Ta bière sera un poil plus alcoolisée. Si c'est une recette perso, il suffit d'adapter la quantité des différents ingrédients.
Sinon, sur des kits, j'ai déjà ajouté de l'eau dans la cuve de fermentation après cuisson pour arriver au volume prévu par la recette. Ça m'a permis de refroidir rapidement le moût.
Salut.merci pour ta réponse l idée est de faire une recette a partir d extrait de malt en poudre et non un kit.

As tu des souvenir des quantité d eau froide rajouter ? Moitié du volume final ?
Encore merci pour ta réponse bonne soiree
Harry
Ch'ti nouveau

Message par Harry »

le beef a écrit :Ba j'ai toujours entendu dire qu'il fallait bien laisser la vapeur s'échapper car elle était chargée en merdouilles qui sont responsables d'éventuels faux goûts.

Le beef
Ok merci pour vos retour si je comprend bien j à mais faire d ebulition couvercle fermer. C noté.
Par contre pour la cuve 27l de chez brouwland ebulition vraiment trop faible ? N est ce pas fait exprès? ou faur il mieux que l ebulition soit vraiment très grosse ?
Gigot a écrit :Tiens une question à ce propos : avec mon stérilisateur 1800 w, j'obtiens une ebu franche si je laisse le couvercle, même avec 18 litres (pas essayé au dessus)
Ca pose un problème de laisser le couvercle fermé sans cheminée pour dégager la vapeur ? (j'y voyais l'avantage de ne pas trop perdre en volume durant l'ebu)
Harry
Ch'ti nouveau

Message par Harry »

Sinon avez vous des autres réfèrent matériel ? P
Tromsø
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
A remercié : 1 fois

Message par Tromsø »

l idée est de faire une recette a partir d extrait de malt en poudre et non un kit.
As tu des souvenir des quantité d eau froide rajouter ? Moitié du volume final ?
Si c'est une recette perso, tu peux faire l'ébullition avec la moitié de l'eau et puis compléter avec de l'eau froide dans ton fermenteur.
Par contre, avec une plus faible quantité d'eau à l'ébu, je ne mettrais que 1kg d'extrait de malt aux premiers bouillons et le reste pendant les 5 dernières minutes.
Harry
Ch'ti nouveau

Message par Harry »

Tromsø a écrit :
l idée est de faire une recette a partir d extrait de malt en poudre et non un kit.
Si c'est une recette perso, tu peux faire l'ébullition avec la moitié de l'eau et puis compléter avec de l'eau froide dans ton fermenteur.
Par contre, avec une plus faible quantité d'eau à l'ébu, je ne mettrais que 1kg d'extrait de malt aux premiers bouillons et le reste pendant les 5 dernières minutes.
Quel est le risque si je met les quatre kilo des le début ds une quantité d eau réduite ?

Idée de la recette :
Faire tremper des grains concasser puis faire une ebulition d environ 30 min

Rajouter l extrait de malt. A la base je souhaitais ajouter 4 kilo puis faire une ebulition.

Puis rajouter bien sûr les houblon tous sa avec environ 27 l pour finir vers un breuvage de 23l.
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

Je sais plus quelle sommité du forum avait expliqué que l'eau rajoutée après ne remplaçait jamais le volume du rincage initalement prévu.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard