Epices, herbes et fruitsBlanche au pamplemousse rose

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vince888
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Blanche au pamplemousse rose

Message par vince888 »

bonjour,

moi j'ai fait une kriek avec des cerises, je ne voulais pas trop détruire les arômes mais je ne voulais pas prendre de risque non plus
je les ai ajouté 10' avant la fin de l'ébullition...
et le résultat fut nickel
mais ton idée est tentante j'adore le gout du pamplemousse rose...
tu nous donneras des nouvelles ?
Vincent
le beef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Message par le beef »

J'ai un peu lu la doc en anglais, je pense que je vais mettre du pamplemousse rose en secondaire mais j'hésite encore entre simplement les couper en morceaux, ou bien les cuire.
Je vous dirai ça

Le beef
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Si çà ne marche pas, ça sera la caca, la cata, la catasseu-tro-pheu ! :jesors2:
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
le beef
Apprenti
Apprenti

Message par le beef »

Ba ouai, c'est pour ça aussi que j'hésite à faire ça que sur le prochain brassin. Parce que celui ci est le deuxième test d'une recette que je tend à faire évoluer. J'ai déjà modifier des choses par rapport au premier test, si j'ajoute en plus le pamplemousse ça va faire beaucoup d'un coup et j'arriverai pas à savoir ce qui a fait évoluer le goût...

Le beef
le beef
Apprenti
Apprenti

Message par le beef »

J'attaque demain le transvasement pour lancer en secondaire dry hopping léger au citra + pamplemousse rose coupé en morceaux / cuit / remis à température.
Je préfère le cuir pour éviter tout risque d'infection, mais je le goûterai avant de le mettre dans le fût pour voir si le pamplemousse cuit c'est bon ou pas !
le beef
Apprenti
Apprenti

Message par le beef »

C'est fait ! J'ai mis le pamplemousse frais finalement, cuit ça aurait trop cassé l'arôme. Je n'ai gardé que la chair, j'ai bien virer toutes les peaux, pépins etc... J'espère que ça ne va pas contaminer mon beau brassin... :shock:

Le beef
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

"mon beau brassin, roi des forêts, que j'aime ta goûtuuureuuuhhh" :jesors2:
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
papoupepin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans

Message par papoupepin »

Salut Le beef !

Je vois que tu as déjà fait ta bière au pamplemousse mais je peux quand même de donner 1-2 trucs pour une prochaine fois.

J'ai déjà fait une blonde au bleuet et j'ai eu un bon résultat. C'est vrai que l'acidité ressort beaucoup mais je trouvait que c'était intéressant comme bière.

J'ai utilisé des bleuets sauvages. Donc je voulais absolument les désinfecter. Je me suis fait conceillé deux méthodes:

1- Faire bouillir les bleuets. C'est ce que j'ai fait. J'ai mis mes bleuets dans une casserole avec un fond d'eau. J'ai fait bouillir à feu doux pour être sur que rien ne cramme. Une petite ébullition pendant 5 min. Les bleuets se transforme en genre de sirop avec le fond d'eau. Ensuite il ne reste qu'à refroidir par bain-marie à la température de ton brassin. Je l'ai ai ajouté au début de la secondaire.

2- Si tu as peur de perdre/changer de la saveur avec l'ébullition, tu peux utiliser cette autre méthode. Tu peux faire tremper tes fruits dans de l'alcool forte. Au Québec, on a un alcool consommable à environ 80% d'alcool ce qui est l'idéal pour cette méthode. Tu laisse tremper tes fruits la dedans pendant 12-24 hrs. Ensuite, tu as le choix de passer les fruits à la passoir pour enlever l'alcool ou tu peux aussi ajouté le tout dans ton brassin (alcool inclu) L'avantage de tout mettre, c'est que tu est sûr que toute tes saveurs seront transfèré dans ta bière. Mais tu doit prendre en concidération que sa va augmenté ton % d'alcool final.

Pour les quantités, Si mon souvenir est bon j'ai utilisé un peu moins de 2 lbs de bleuets pour 10 L de bière. J'en avais mis beaucoup pour vraiment gouter le bleuet. Il faut aussi que tu prévoit plus de perte de bière lors du soutirage car les fruits laisse un gros dépot au fond.
le beef
Apprenti
Apprenti

Message par le beef »

Merci pour ton partage d'expérience.
Côté dosage je n'ai mis qu'un peu plus de 400gr pour 9 litres. J'ai suivi les conseils du lien plus haut (en anglais) qui était d'ailleurs fort intéressant. J'aurais pu a priori mettre 2 à 3 fois plus mais pour une première j'ai joué la prudence.
L'idée de mettre le fruit dans un bain d'alcool me paraît pas mal.
Je vais embouteiller dans une semaine, je vous donnerai des nouvelles d'ici un mois quand je goûterai les premières :roll:

Le beef
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Et mixer la pulpe de pomelos (grossierement) lui donner une petite ebu ça le ferait ou ça diluerait teop le mout?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****