elpadreloco a écrit :Bonjour,
En tant qu'ancien maraîcher bio, ce n'est pas à moi qu'il faut dire que les produits bio ne sont pas dangereux pour la santé. La quasi-totalité des produits de traitement on un effet plus ou moins néfastes sur la santé, l'interet est qu'ils se degradent plus vite et on impact moindre sur l'environnement mais le débat n'est pas là...
c'est pour ça que je voulais partager ma découverte et non pour critiquer le chemipro ou autres. si des personnes se sont sentis visé ce n'était pas le but et je m'en excuse
désolé aussi de ma réponse un peu seco. tu as tout à fait raison de partager tes opinions et découvertes, c'est dans une très bonne demarche. Là où effectivement le bio est meilleur, c'est point de vue développement durable, respect du sol, meme si y a encore du progress à faire.
Après j'entends tellement d'intégristes qui disent que du moment que c'est naturel c'est bon pour la santé et que tout ce qui est chimique est mauvais. C'est un peu facile. Ce qui n'est pas ton cas, mais voilà, venant de la chimie, pour moi une molecule est une molecule, qu'elle soit d'origine naturelle ou synthétique. Alors c'est vrai qu'on connait mieux l'éthanol, c'est une molecule qu'on connait bien, tandis que Chemipro oxi ou percarbonate de sodium, ça fait un peu plus peur.
Le problème avec l'éthanol est aussi la réglementation. En Suisse il est très dur de se fournir en alcool pur non dilué sans qu'il soit dénaturé. Donc pour moi très mauvaise idée de balancer des cétones en contact avec la bière (déjà que certaines de mes experiences farfelues sont à vomir on va pas en rajouter...) ou alors de faire de la contrebande.
Le Chemipro, n'est pas de l'eau oxygénée mais..... Cependant au contact de l'eau, il forme d'une part d'une carbonate de sodium et de l'eau oxygénée. En termes de degradation, on a du carbonate que toute eau contient, du sodium, que toute eau contient puis après degradation de l'eau oxygénée, ce qui se fait quand meme assez rapidement (il n'y aura pas d'H2O2 résiduel) on termine avec H2O (eau pure) et O2 (oxygène). Franchement, niveau toxicité une fois dégradé, dur de faire plus inerte. Et pour terminer, on utilise l'eau oxygénée comme désinfectant d'eau potable....
Voilà c'est juste ici pour "rassurer" les utilisateurs de chemipro. Mais si tu as de l'alcool 70°C, pourquoi pas.