et bonne année 2015, riche en brassins réussits!
des nouvelles de mes 1er brassins:
les densités ont bien baissées, la fermentation a bien eu lieu, il faudra que je vérifie mes seaux et dame jeanne pour d'éventuelle fuite!
je suis aussi sur des petits volumes (- de 10L à cause des pertes!) dans un seau de 30L et une dame jeanne de 20L, du coup le dégagement de gaz doit avoir du mal à remplir l'espace!
- pour celui qui sentait le pourri, je l'ai ouvert après 3 semaines de seconde fermentation, et là plus d'odeur de pourri, plutôt une bonne odeur de bière!
je voulais l'embouteiller, mais j'ai un peu foiré le transfert de la dame jeanne vers le seau, du coup la bière qui était méga trouble à cause de la mauvaise filtration s'est remélangée...
je l'ai donc remis en cave pour 1 semaine! mais pdt les vacances mais j'ai eu un dégât des eaux qui a emporté le seau !, je l'ai retrouvé renversé et flottant sur 20cm d'eau de cave... résultat = à l'évier....
- pour le second brassin, j'ai pu l'embouteiller avt le dégât des eaux, le résultat est prometteur, bonne odeur et bonne limpidité, y'a plus qu'à attendre! patience!
je n'en avais pas parlé, mais à la fin du brassage j'ai prélevé 2.5L de moût pour y faire infuser du thé aux agrumes, on verra se que ça donne!!
voici une photo des bout!
Etiquettes faite sur beerlabelizer.com, pas mal comme site et très rapide!
nom de la bière : l'indulgente 2 car la 1ere est dans l'évier! et indulgente car je suis novice, il faut être indulgent!

du coup j'envisage un nouveau brassin bientot, avec une autre recette!!