Les questions des ptits nouveauxHou hou les bulles?!

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Caroline
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Hou hou les bulles?!

Message par Caroline »

Salut à toi ! Une piste possible qui pourrait peut-être te faire avancer.

L'autre jour, B&M m'a raconté avoir vu quelqu'un qui avait eu un gros problème de gaz (ou d'absence de gaz, plutôt) en n'ayant absolument rien changé à son processus habituel. Ce qui s'était passé, c'est qu'il avait utilisé la T58 et fait ses deux filtrations. Bilan, la levure, qui flocule à mort, était entièrement restée au fond du seau, et au final, les bouteilles n'étaient pas assez riches en levures pour refermenter...

ça vaut ce que ça vaut, juste une idée en plus de paramètre à faire varier (une filtration en moins, si tu en fais deux...)
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

Tu as mis tes bouteilles à qu'elles température après l'embouteillage?
lolo74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 1 fois

Message par lolo74 »

essaie la f-2 de fermentis pour l'embouteillage ça marche plutôt bien
elpadreloco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par elpadreloco »

Bonjour à tous.
Ravi de voir que mon sujet sucite des interrogations!
Pour répondre à Caroline, je ne refiltre jamais mais effectivement, la floculation des levures peut être une réponse. .. J'ai utilisé la S33 pour la blanche et la T58 pour la "noire" (voir mon premier post).

Pou répondre à elomir, 20ºC

Et merci lolo74, je note!

Sinon, après un autre test, la blanche est infectée, il y a un sale gout et une texture bizarre. .. Pour la noire, ça y est ça bulle! Apres un mois quand meme... Elle s' evente vite par contre...
L’église est proche, mais la route est verglacée. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence. [Proverbe russe]
lepiou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lepiou »

Bonjour, elpadreloco. Moi aussi, j'ai eu des bouteilles sans bulles et d'autres qui douchaient les invités et laissaient 5 cl au fond à se partager à 8 !
J'ai donc modifié mon process à l'embouteillage. Je mélange 7 x 20 litres de sucre et le fond de sachet de levures que j'ai mis de coté au frigo. Je brasse bien et j'en verse une cuillère dans chaque bouteille avec l'entonnoir. Depuis pas de soucis. :chope: Il faut aussi respecter les plages de températures annoncées par le fabricant de levures et savoir :clock: :clock: :clock: attendre, meme si c'est dur parfois.
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pour supprimer toutes les levures d'une bière, à l'échelle de l'amateur, je ne vois pas comment c'est possible.

La filtration sur kieselguhr : amha, le cout est trop élevé pour qu'un amateur investisse dans ça pour d'aussi petits volumes.
Le zigouillage par la température, je n'y crois pas : j'ai une bière que j'ai mal refroidi, ensemencé à 27°C, l'extérieur du seau est resté à 28/29°C pendant au moins 2 jours (donc au centre, on peut taper sur un bon 30/32°C). Aucun problème de refermentation. Contrairement à ce qu'on voit parfois, faut vraiment y allez pour assassiner toutes les levures d'une bière au point que la carbo ne se fasse plus.

Penche toi plutôt sur :
- ton process
- ta façon de resucrer et d'homogénéiser avant embouteillage (je suppose que tu utilises du sucre blanc ?)
- tes bouteilles sont à capsules ou à joint (type Fischer) ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

J'ai un peu le même problème que toi, sur un kit Woodforde's Wherry, et sur un kit Furioso. J'ai les deux types de bouteilles (capsules et joints) donc je pencherais pour la qualité des levures (aucun nom ni date sur la Woodforde's, me rappelle plus sur la Furioso)
J'ai décidé de les descendre à la cave et les oublier quelques temps (je gouterai une tous les mois je pense)
J'essaierai de penser à poster une mise à jour :)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
B&M
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Message par B&M »

pour supprimer toutes les levures d'une bière, à l'échelle de l'amateur, je ne vois pas comment c'est possible
J'ai vu le cas une fois sur une sédimentation abusive de la levure Abbaye de fermentis et soutirée par syphon, rien après l'embouteillage un truc dingue...

Edit: je viens de voir le post de caroline, c'est la même histoire sauf que les levures concernée sont en fait des Abbaye.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

et le brasseur n'aurait pas fait un collage à la gélatine ou un truc du genre, style 2 ou 3 semaines à 1°C ?
Bizarre comme truc :scratch: , je comprends qu'il se soit arraché les cheveux
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

@elpadreloco

De mon coté j'ai aussi eut pas mal de problème avec la pétillance qui a longtemps était légère voir trop légère à mon gout.
En fait au final je m'aperçois qu'il faut surtout attendre et que les 1 a 2 semaines conseillés (en bouteille) un peu partout sont surtout trop court et qu'il vaut mieux attendre 3 à 4 semaines avant de gouter. Par contre je n'ai pas de système pour refroidir donc les bouteilles restent à température cave (env. 19°C). Le froid quelques jours après 3 semaines peu aider a améliorer la pétillance, semble-t'il.

Ensuite il faut en effet qu'il y ait suffisamment de levure, de mon coté 1 semaine de première fermentation, suivi de 2 semaines de seconde fermentation et hop en bouteille. Si tu attends plus longtemps le risque d'avoir une population de levure faiblarde augmente

Coté sucre, toujours 7g/L, du sucre (généralement roux mais parfois blanc) diluer dans un peu d'eau stérile. Je verse l'eau sucrée au fond du seau de mise en bouteille, puis je siphonne la cuve de fermentation dans ce seau : ce qui permet un bon mélange mout/sucre sans trop brasser ou injecter de l'oxygène.

La tenue de bulle (mousse) est un autre problème qui n'est pas lié à la pétillance.
La pétillance c'est la quantité de CO2 inclus dans la bière, pour cela il faut que les levures continuent leur travail et donc il faut des levures et de la nourriture (sucre) mais aussi une bonne étanchéité. Pour les bouchons mécanique, penser a changer les joints de temps en temps.

Pour la tenue de la mousse, il faut surtout des protéines et éviter le gras (chocolat, café, grains très grillés...). Les bières brunes sont souvent faible en pétillance et en mousse (c'est inhérant aux malts utilisés). On peut améliorer la mousse avec du malt de blé ou des flocons de blé, voir même plus simplement avec de la farine de blé (maxI 10%) que l'on préparer dans un peu d'eau avant le mout pour le gélifier (55-60°C de mémoire). Les protéines apportent un peu de trouble mais ça reste léger.