En boucher 4 sur 5, je ne suis pas sûr que le moteur soit fait pour...
Il me semble que sur ce type de VMC, il est bon d'en avoir au moins 2-3 à l'aspiration.
Mais dans ton cas, tu n'es pas obligé de n'en laisser qu'un d'ouvert : il suffit juste de mettre de la toile moustiquaire sur les piquages ouverts pour éviter que des bestioles ne s'y engouffrent.
Je pense que tu as raison de te pencher sur le danger du CO2. Les détecteurs, c'est pratique, mais que fait-on si le seuil critique est atteint et que rien n'est prévu pour une ventilation forcée ?
Le Matériel pro ⇒ Evacuation du CO2
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Evacuation du CO2
si tu prend un VMC pour boucher 4 piquages sur 5, c'est mauvais (autant pour la VMC que pour ta sécurité : le moteur est refroidi par l'air qui y passe - moins d'air = moins de refroidissement). Dans ce cas, préfère un extracteur individuel, c'est conçu pour ça (c'est plus cher, mais au moins ça ne mettra pas le feu à ta maison).
Mettre une VMC, c'est bien, mais s'il n'y a pas d'entrée d'air et que le flux d'air n'est pas étudié pour balayer correctement tout le volume de la pièce, autant ne rien faire, le résultat sera le même.
@mikocyco : si ta VMC rame pour désembuer ta salle de bain,
c'est que la circulation du flux d'air n'est pas bien étudiée (la bouche de VMC doit se trouver le plus loin possible de la porte/entrée d'air, de préférence au dessus de la douche)
et/ou qu'il n'y a pas assez d'air qui rentre (faut détalonner la porte dans ce cas)
et/ou que ta gaine est raccordée, au niveau du groupe, sur une entrée "WC" au lieu d'une entrée "Bains" (15 m3/h vs 30 m3/h en autoréglable).
Reste aussi le régulateur de débit (petite languette en plastique dans le piquage du groupe) qui serait dégueulasse et ne régulerait plus rien, mais si la VMC est nettoyée au moins tous les 2 ans, y'a pas trop de risques.
Mettre une VMC, c'est bien, mais s'il n'y a pas d'entrée d'air et que le flux d'air n'est pas étudié pour balayer correctement tout le volume de la pièce, autant ne rien faire, le résultat sera le même.
@mikocyco : si ta VMC rame pour désembuer ta salle de bain,
c'est que la circulation du flux d'air n'est pas bien étudiée (la bouche de VMC doit se trouver le plus loin possible de la porte/entrée d'air, de préférence au dessus de la douche)
et/ou qu'il n'y a pas assez d'air qui rentre (faut détalonner la porte dans ce cas)
et/ou que ta gaine est raccordée, au niveau du groupe, sur une entrée "WC" au lieu d'une entrée "Bains" (15 m3/h vs 30 m3/h en autoréglable).
Reste aussi le régulateur de débit (petite languette en plastique dans le piquage du groupe) qui serait dégueulasse et ne régulerait plus rien, mais si la VMC est nettoyée au moins tous les 2 ans, y'a pas trop de risques.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Je ne disais pas ça pour moi.Penn-Maen a écrit :@mikocyco : si ta VMC rame pour désembuer ta salle de bain,
La bouche de ma VMC est bien au-dessus de la douche, à l'opposé de la porte, et cette dernière est plus que (= trop) détalonnée (comme toutes les portes de la maison...). En plus je me fais même chi*** à la nettoyer !
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 48 fois
la circulation d'aire ne me soucie guère, je penses aménager une porte dans le courant d'aire d'entrée ( ou l'inverse)
le truc c'est que la cave est entièrement sous le niveau du sol, on y descend par un escalier, mais le co2 étant plus lourd que l'aire il forme une nappe en contre bas de la cave , donc je pense placer la vmc dans le coin opposé à la porte avec une évacuation d'aire qui remonte le long de la façade ( extraire le co2 pour qu'il redescende par l'escalier ne sert pas à grand chose)
pour les piquages j'en laisserai la moité d'ouvert du coup effectivement ça doit être 2 bouché pour 4 piquage au max
le truc c'est que la cave est entièrement sous le niveau du sol, on y descend par un escalier, mais le co2 étant plus lourd que l'aire il forme une nappe en contre bas de la cave , donc je pense placer la vmc dans le coin opposé à la porte avec une évacuation d'aire qui remonte le long de la façade ( extraire le co2 pour qu'il redescende par l'escalier ne sert pas à grand chose)
pour les piquages j'en laisserai la moité d'ouvert du coup effectivement ça doit être 2 bouché pour 4 piquage au max