La fermentationTriple fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AmAir73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Triple fermentation

Message par AmAir73 »

salut
papoupepin a écrit : En résumé, double , triple quadruple, sa n'a aucun lien avec les fermentation. Ce ne sont que des vieux thermes qui sont restés pour mousser le côté marketing !
effectivement le "style" triple n'est pas en rapport avec une triple fermentation. mais bien lié au coté historique des bière d'abbaye (comme tu mentionnes avant)

par contre, le terme triple fermentation est utilisé à tort et à travers par tout le monde, sans savoir de quoi on parle...
triple fermentation, implique trois fermentations. et comme l'a justement dit Raph, en gros tous les brassams et la plupart des brasseries artisanales procédent à ces 3 fermentations.
certains voudraient que l'on puisse appeler triple fermentation uniquement les bieres qui ont vu trois ajouts de levures... (voir trois levures différentes!!)

AMHA, ce terme triple fermentation est plus un truc purement marketing qui induit le consommateur en erreur (en jouant justement avec la méconnaissance "triple fermentation" et "triple d'abbaye"...)

faites un sondage autour de vous, pour voir
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

J'aime bien ça, il y a des questions qui reviennent régulièrement, genre celle la :)

D'après Stan Hieronymus, double et triple vient des marques qui étaient faites sur les barriques pour différencier les bières plus alcoolisées.. et ça remonte à loin, puisque les termes doubles et triples pour désigner certains types de bières sont apparus après le 16ième siècle.

Le terme triple ou "tripels" est apparu quand Westmalle a commencé à vendre justement sa triple qui était forte et blonde pale :)
Les triples sont généralement fortes, mais c'est surtout leur coté épicé subtile ou plus marqué mais qui doit être évident, et qui vient des houblons, de la levure et de la température de fermentation.

Les doubles sont généralement foncées et fortes mais pas trop quand même.... et c'est plutôt difficile d'aller trancher entre une double et une dark strong ale car la ligne est mince.

Il y a aussi la petite histoire du dosage de grain, double dose et triple dose on dira, et la petite bière qui était faite en rinçant les drêches de la triple.

J'ai toujours considéré, peut-être a tord, les appellations double, triple, centuple fermentation sur les bouteilles comme de la fumisterie commerciale pure et simple.
Ma bière elle est meilleure que celle du voisin car je la fermente 12 fois.... ça me rappelle omo qui lave plus blanc que blanc, c'est quelle couleur au fait ça ? :)

Je me suis aussi forgé ma propre idée sur les fermentations, il n'y en a qu'une seule, que tu mettes 1 ou 14 souches de levures, une fois que la fermentation a démarrée, elle continue jusqu'a que les levures meurent ou qu'elles n'aient plus rien à manger.
Je vais élaborer un peu.
Fermentation primaire et secondaire, je considère ça comme un seul cycle vu que la fermentation continue, mais que l'on retire une partie des levures entre les deux, juste pour éviter que nos amies en mourant au fond et perçant leur carapace, ne donnent un goût particulier à la bière.

Et quand on embouteille, on rajoute du manger à levures pour refaire un peu d'alcool et surtout du gaz que l'on garde précieusement pour faire de jolies bulles !
Est-ce que l'on peut parler d'une nouvelle fermentation ? Je suis porté sur le non, car on n'a pas arrêté la première :) Je sais je suis chiant !
Je classe la dedans le "refermenté en bouteille" sans ajout de nouvelle levure.

Mais n'étant tout de même pas borné, je veux bien admettre que l'on puisse parler de double fermentation si on ensemence avec une autre souche de levure entre la primaire et la secondaire, bien qu'en général, il ne reste pas des masses à manger pour les pauvres levures, sauf peut être pour les bretts et autres bestioles dans le genre.

Certaines brasseries remettent de la levure à l'embouteillage pour la fabrication du gaz, en général très neutre, car leur processus de garde et de traitement/filtration a généralement flingué toute la colonie mais là encore, appeler ça une refermentation en bouteille, oui c'est vrai, mais je trouve que ça n'apporte pas grand chose à la bière.
D'ailleurs, inutile d'aller essayer de récupérer certaines levures dans des fonds de bouteilles, car ce ne sera justement que de la levure neutre ayant juste servie à faire du Co2.

J'ai essayé quelquechose sur un brassin d'une saison surnommé l'oublié, et pour cause, il a dormi 5 mois en secondaire, donc a l'embouteillage, ça aurait eu un peu de mal a repartir.
J'ai divisé le lot en 3 parts non égales. Une part en fut de 9L gazé au Co2, les deux autres part avec du sucre pour carbonater: une part avec une levure de base danstar neutre et une autre avec de la Wyeast Abbey II, donc différente de l'originale, que j'allais utiliser pour un autre brassin.
Goutâge en aveugle après un mois avec un copain maitre brasseur au palais plus affiné que le mien... ben pas grosse différence, pas suffisante pour qu'elle soit vraiment notée, sauf peut être au niveau du Co2, car en forcé... j'avais un peu forcé effectivement.

Tout ça pour dire, et je cite un très bon prof de marketing, que l'arme secrète des personnes du marketing c'est le consommateur qui croit ce qu'on lui dit ou ce qu'on lui écrit sur les étiquettes, et aussi sur internet qui est une arme de connerie massive assez redoutable, vu que la véracité d'un propos se mesure essentiellement au nombre de partage ces derniers temps.

Donc, fait toi ta propre idée, ton propre goût et ne croit pas tout ce qui est dit ou écrit, et surtout amuses toi et fais toi plaisir à expérimenter les différentes techniques et levures ! :wink:
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Fitz_35
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Kit de base !

Message par Fitz_35 »

Merci a tous pour toutes ces info qui éclaircissent bien l'usage du terme qui, même quand on pose la question dans une brasserie artisanal, n'est pas clair ....

En résumé j'utilise mon sachet de levure si ma seconde fermentation est trop faible mais cela ne changera pas fondamentalement le gout et si je veut faire de la triple il vaut mieux travailler sur les densité a la fabrication en jouant sur les malt et les sucres ...

Je vais donc lire ces sujet attentivement pour mes prochains essais ...