Devenir proBesoin de vous pour affiner mon projet

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Léo S.
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Besoin de vous pour affiner mon projet

Message par Léo S. »

Répondu, même si je ne suis pas de la région.
Bonne chance pour le projet !
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Message par jazz31200 »

a répondu aussi.
Bon courage!!
brewking bad
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois

Message par brewking bad »

Répondu, bon courage. Belle entreprise :clap:
leherve
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
A remercié : 4 fois
A été remercié : 29 fois

Message par leherve »

ai répondu
bon courage pour ton projet
josualagrange
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par josualagrange »

Up ! :wink:
Silver
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : 2 Cuves Catering 50L + 1 fût inox de 50 l pour la filtration, .et tout ce qui va avec..
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Silver »

Répondu. Bonne route. :clap:
lefloc08
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A été remercié : 3 fois

Message par lefloc08 »

Bonjour !

La rupture brutale d'un contrat CDI est une solution dangereuse, je te conseille de trouver une solution de transition en douceur. Je pense à deux pistes en particulier :
- tu peux tenter, si ton employeur est sympas, demander un 80% et te dégager un peu de temps pour monter ton dossier et vérifier sa viabilité.
- autrement, en fonction du statut que tu voudras déposer (eirl, sarl, sas, auto-entrepreneur...), il est possible de faire la transition suivante : tu fais une rupture de contrat à l'amiable avec ton employeur, tu t 'inscrits à pôle emploi en tant que "en cours de création d'entreprise", et tu peux développer ton entreprise sereinement pendant le temps où tu es éligible aux indemnités chômage, sachant qu'il est possible, en fonction de ton statut, notamment dirigeant non salarié, de continuer à profiter de ces allocations pendant que tu produits et vends ta bière ! Attention : il faut un statut d'entreprise, et donc des charges plus importantes qu'un statut d'auto-entrepreneur.

Il ne faut pas oublier que la première aide publique dédiée aux entrepreneurs est l'allocation chômage !

- renseigne toi également auprès des services d'accompagnement : pépinières, incubateurs, pôle... pour identifier des leviers potentiels (financiers ou de conseils). En fonction des régions, la CCI peut t'aider sur pas mal de sujets. D'ailleurs je n'ai toujours pas compris qui gère une entreprise de brasseur : CCI ou CMA.

Bon courage pour ton projet, j'en monte un également en ce moment.
BleidiKK
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois

Message par BleidiKK »

merci pour vos réponses.

@lefloc :
- merci de ses infos :).
- Oui, je ne comptais pas lâcher la proie pour l'ombre (cf premier post), mais je doute que mon employeur soit compréhensif (on pourrait que c'est un peu tendu...).
- Et ce n'est pas une brasserie que je compte monter (mon cas rentre dans le cadre du domaine de compétence de la CCI)... Comme dirait Jean-Luc : je veux devenir "vendeur de pelles" :lol: (et l'auto-entreprenariat, dans mon cas, ça ferait franchement dilettante)
lefloc08
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A été remercié : 3 fois

Message par lefloc08 »

Salut,

oui je demandais effectivement cette info au cas où certains l'ont , mais dans ton cas il s'agit évidemment de la CCI. Si tu peaufines bien ton business, que tu trouves des éléments de différentiation par rapport à rolling beers / broubrou ou saveur biere, tu peux solliciter les dispositifs d'accompagnement à la création de start-up innovante. Renseigne toi auprès des organismes que je t'ai cités dans mon premier mail.

Et tu as raison sur le fait qu'auto-entrepreneur rend peu crédible ton projet auprès d'investisseurs potentiels, ou de banquiers. Le mieux à l'heure actuel c'est SAS qui te procure une grande liberté dans tes statuts, mais vaut mieux se faire accompagner par un avocat d'affaire pour rédiger les statuts et le pacte d'associé (ça coute).

Lefloc
Deinos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Deinos »

Je me permets d'ajouter ma petite pierre à l'édifice concernant le statut.
Effectivement le statut de SAS est idéal si l'on souhaite avoir des associés (avec tous les avantages/inconvénients que cela comporte).
Mais dans le cas d'une société individuelle le statut de SASU ou l'EI permettent pas mal de choses en restant relativement simple et peu coûteux à la création.
Après chaque statut possède ses spécificités.
En SASU ton statut sera celui de TNS alors qu'en EI tu seras normalement salarié.
Il faut également vérifier les compatibilités avec le cumul créateur d'entreprise/bénéficiaire des allocations chômage car tous les statuts ne sont pas compatibles. Il se peut également qu'en cas de droit à l'ARE tu doivent déclarer ton CA ou ton bénéfice mensuel/annuel pour qu'une déduction s'opère sur tes droits.

Concernant la différenciation c'est forcément une force mais cela coute également plus cher. Après si tu souhaites uniquement vendre en direct au départ la conccurence sera moins rude que si tu te lances sur internet où là la différenciation (soit par l'offre, l'import de produits spécifiques ou le service proposé) sera nécessaire pour exister.