Devenir pro ⇒ En route vers l'aventure
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
B&M
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Pro
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: En route vers l'aventure
N'hésite surtout pas non plus à nous décrire quel type de bière tu brasses. 
-
Cedatimi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Salut les Brasseurs,
Je suis en plein travaux pour l'installation de mon local depuis plus d'un mois.
Je n'ai pas encore eu le temps de vous faire un vrai Post avec l'avancement de mon projet (je m'en excuse) promis j'essaye de vous faire ça pour fin octobre
Je suis actuellement en plein dans la paperasse administrative.
J'espère commencer m'a production dans 2 semaines et je n'ai toujours pas fait m'a demande pour être Entrepositaire ..... Ouille
Est ce grave docteur
?
Donc j'aimerai avoir un retour sur les personnes ayant déjà effectués cette démarche pour savoir quel sont les délais d'obtention après dépose de dossier?
De plus j'aimerai savoir si je suis obligé d'avoir ce statut d'entrepositaire avant de vendre car en effet je souhaite brasser mes premières productions dans 2 semaines mais elles ne seront pas en ventes avant 2-3mois
merci d'avance, pour votre aide précieuse.
Je suis en plein travaux pour l'installation de mon local depuis plus d'un mois.
Je n'ai pas encore eu le temps de vous faire un vrai Post avec l'avancement de mon projet (je m'en excuse) promis j'essaye de vous faire ça pour fin octobre
Je suis actuellement en plein dans la paperasse administrative.
J'espère commencer m'a production dans 2 semaines et je n'ai toujours pas fait m'a demande pour être Entrepositaire ..... Ouille
Est ce grave docteur
Donc j'aimerai avoir un retour sur les personnes ayant déjà effectués cette démarche pour savoir quel sont les délais d'obtention après dépose de dossier?
De plus j'aimerai savoir si je suis obligé d'avoir ce statut d'entrepositaire avant de vendre car en effet je souhaite brasser mes premières productions dans 2 semaines mais elles ne seront pas en ventes avant 2-3mois
merci d'avance, pour votre aide précieuse.
-
nopseudo07
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 7 fois
Salut, je ne me rappelle plus trop du délai d'obtention du statut d'entrepositaire agréé, mais au niveau du contexte administratif cela ne m'avait pas paru très long, soit moins de 2 mois et pencherais vers 2 à 3 semaines si ton dossier est complet.
Ensuite concernant ce statut, celui-ci te donne le droit de produire de la bière dans un contexte légal. Donc si on prend tout ça au mot, tu ne peux produire ta bière en mode "pro" sans ce statut. Ensuite concernant la vente, cela implique que tu paies tes droits d'accises sur les volumes vendus et/ou déclarés produits. Et que tu possèdes aussi la licence te permettant de vendre...
Donc un p'tit conseil : patience, patience... vertu première du brasseur.
Ensuite concernant ce statut, celui-ci te donne le droit de produire de la bière dans un contexte légal. Donc si on prend tout ça au mot, tu ne peux produire ta bière en mode "pro" sans ce statut. Ensuite concernant la vente, cela implique que tu paies tes droits d'accises sur les volumes vendus et/ou déclarés produits. Et que tu possèdes aussi la licence te permettant de vendre...
Donc un p'tit conseil : patience, patience... vertu première du brasseur.
-
Cedatimi
- Ch'ti nouveau
merci de t'as réponse.
2 mois.... ouille sachant que tous le reste est ok?
moi qui voulait lancer ça pour les fêtes ça va être dur.
personne n'a réussi à avoir ce statut en 10 jours par hasard.
2 mois.... ouille sachant que tous le reste est ok?
moi qui voulait lancer ça pour les fêtes ça va être dur.
personne n'a réussi à avoir ce statut en 10 jours par hasard.
-
nopseudo07
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 7 fois
J'ai dit que ça a pris moins de 2 mois... mais ne m'en rappelle plus trop
Allez avec un peu de bol, tu l'auras dans quelques jours.
Allez avec un peu de bol, tu l'auras dans quelques jours.
-
Cedatimi
- Ch'ti nouveau
Merci pour ton soutiens moral 
Je vais déposer mon dossier demain matin on verra bien. Je croise les doigts
Je vais déposer mon dossier demain matin on verra bien. Je croise les doigts
-
pierrephotographiste
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
- A été remercié : 2 fois
Bonjour,
En Belgique pour être entrepositaire agréé, c'est quelques mois pour faire le dossier. Il faut tout définir (combien d'hl, les recettes, un plan ou sont les cuves , stockages mat. 1eres et produits finis,...), ils font un enquête fiscale pour voir si tu n'as pas de dettes par rapport à l'état,... Le tout suvi de 2 ou 3 visites de l'inspecteur des accises pour compléter le dossier. De plus normalement, en Belgique toujours, tu ne peux pas brasser avant d'avoir ton numéro d'entrepositaire agréé. Bref, j'ai commencé par avoir les autorisations accises et hygiène (Afsca) et quand tout fut ok, j'ai enfin pu produire.
Mais peut-être qu'en France c'est plus simple et rapide
Pierre
En Belgique pour être entrepositaire agréé, c'est quelques mois pour faire le dossier. Il faut tout définir (combien d'hl, les recettes, un plan ou sont les cuves , stockages mat. 1eres et produits finis,...), ils font un enquête fiscale pour voir si tu n'as pas de dettes par rapport à l'état,... Le tout suvi de 2 ou 3 visites de l'inspecteur des accises pour compléter le dossier. De plus normalement, en Belgique toujours, tu ne peux pas brasser avant d'avoir ton numéro d'entrepositaire agréé. Bref, j'ai commencé par avoir les autorisations accises et hygiène (Afsca) et quand tout fut ok, j'ai enfin pu produire.
Mais peut-être qu'en France c'est plus simple et rapide
Pierre
-
Cedatimi
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
Je n'espère pas que c'est aussi compliqué en France.
Car la il y a de quoi en décourager plus d'un s'il faut attendre des mois pour pouvoir ouvrir une brasserie.
En tout cas merci pour ton retour d'expérience
Je n'espère pas que c'est aussi compliqué en France.
Car la il y a de quoi en décourager plus d'un s'il faut attendre des mois pour pouvoir ouvrir une brasserie.
En tout cas merci pour ton retour d'expérience
-
gaiaaiag
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 17 fois
Pour mon statut d'entrepositaire agrée j'ai eu un RDV auprès des douanes en 1 semaine. Ensuite encore une dizaine de jours pour le numero et tout roule. Ça ne t’empêche pas de brasser et de faire les démarches en cours de route. De toute façon des que ta le nez dans la création de ta brasserie je trouve qu'administrativement ça peux aller très vite.
Et des que t'es inscrit auprès des douanes tu peux vendre ta bière à emporter à la brasserie, et surtout: tu n'as pas besoin d'une petite license à emporter!!! on peut te dire beaucoup de connerie avec entrain et certitude. Par contre des que tu te lances dans les marchés, il faut passer par la mairie et avoir cette petite license à emporter.
Si tu veux faire boire ta bière dans ta brasserie il te faut une petite license restauration qui t'impose de fournir à manger ( ca peut être très simple genre repas froid avec salade et tartine). C'est la mairie encore une fois qui te fournit cette license
Bon courage pour la suite
Et des que t'es inscrit auprès des douanes tu peux vendre ta bière à emporter à la brasserie, et surtout: tu n'as pas besoin d'une petite license à emporter!!! on peut te dire beaucoup de connerie avec entrain et certitude. Par contre des que tu te lances dans les marchés, il faut passer par la mairie et avoir cette petite license à emporter.
Si tu veux faire boire ta bière dans ta brasserie il te faut une petite license restauration qui t'impose de fournir à manger ( ca peut être très simple genre repas froid avec salade et tartine). C'est la mairie encore une fois qui te fournit cette license
Bon courage pour la suite
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)