En toute modestie, je voudrais apporter une précision à ceux qui se posent la sempiternelle question du brassage pro. Sur les 60 personnes environ venues faire le stage d'une semaine chez moi depuis l'an dernier, environ 40 m'ont acheté ma petite pico 100 L montée ou en kit. Certaines sont encore en cours de livraison. Environ 30 ont déjà fait du brassage leur activité unique (les autres ont gardé leur job à mi temps ou ne se sont pas encore lancés), et tous en vivent bien voire même très bien (plusieurs smics /mois en moyenne). Je peux citer l'exemple de "O.xxxx", venu en stage en fin d'année, à qui j'ai été livrer sa pico toute neuve mi avril, qui a déjà tellement de succès qu'il va acheter ma version 300 L en septembre, la 100 L devenant déjà un peu juste. Il a déjà produit 3000 L. Il m'a appelé ce matin pour me faire part de la véritable explosion de son activité, et ce n'est qu'un début !
Il est déjà passé dans les journaux locaux, ses bières s'arrachent mais il faut dire que d'une part il a mis au point des recettes bio admirables, d'autre part il est dans un endroit privilégié (Bayeux), sans concurrence sérieuse et avec une communication bien menée (6.6.44 pour la bière, sur les plages du débarquement, et l'aide de la mairie, etc...). Infos dans la presse locale ici :
http://www.larenaissance-lebessin.fr/20 ... -du-bessin
On peut donc très bien vivre d'une production modeste mais de qualité, sans investissements démesurés.

Attention je n'ai pas dit que c'était facile et tout cuit.
Edit : j'ai supprimé le nom de la personne qui apparaissait en dur dans le texte, mais vous le retrouverez en lisant l'article sur lui.