Devenir proSi peu se lance à l'aventure

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Beerout
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Si peu se lance à l'aventure

Message par Beerout »

Sans autre source de revenus à côté, je ne pense pas que celà soit viable dans un premier temps.
Comme le dit si bien thorgahl, on n'est pas au 35 heures ! Ou si, mais par jour ;)
Il faut vraiment aimer ce que tu fais sinon tu vas vite te lasser.

Moi je m'éclate, et pour moi c'est l'essentiel.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

En toute modestie, je voudrais apporter une précision à ceux qui se posent la sempiternelle question du brassage pro. Sur les 60 personnes environ venues faire le stage d'une semaine chez moi depuis l'an dernier, environ 40 m'ont acheté ma petite pico 100 L montée ou en kit. Certaines sont encore en cours de livraison. Environ 30 ont déjà fait du brassage leur activité unique (les autres ont gardé leur job à mi temps ou ne se sont pas encore lancés), et tous en vivent bien voire même très bien (plusieurs smics /mois en moyenne). Je peux citer l'exemple de "O.xxxx", venu en stage en fin d'année, à qui j'ai été livrer sa pico toute neuve mi avril, qui a déjà tellement de succès qu'il va acheter ma version 300 L en septembre, la 100 L devenant déjà un peu juste. Il a déjà produit 3000 L. Il m'a appelé ce matin pour me faire part de la véritable explosion de son activité, et ce n'est qu'un début !
Il est déjà passé dans les journaux locaux, ses bières s'arrachent mais il faut dire que d'une part il a mis au point des recettes bio admirables, d'autre part il est dans un endroit privilégié (Bayeux), sans concurrence sérieuse et avec une communication bien menée (6.6.44 pour la bière, sur les plages du débarquement, et l'aide de la mairie, etc...). Infos dans la presse locale ici :
http://www.larenaissance-lebessin.fr/20 ... -du-bessin
On peut donc très bien vivre d'une production modeste mais de qualité, sans investissements démesurés. :P Attention je n'ai pas dit que c'était facile et tout cuit.

Edit : j'ai supprimé le nom de la personne qui apparaissait en dur dans le texte, mais vous le retrouverez en lisant l'article sur lui.
Dernière modification par olivierpicard le 31 juil. 2014 0:26, modifié 1 fois.
Zigoune
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Message par Zigoune »

LAZY BONES ( Antigua )
Image
production de 15 000 bouteilles
A +
Zigoune
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois

Message par Zigoune »

pour apporter un peu d ' eau a ton moulin
Tu fait du bon boulot c' est grace a toi .
Fait moi une quotation d ' une 300 litres
Antoine
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Ah bonsoir Antoine ! Ravi d'avoir de tes nouvelles et heureux de voir que tout roule pour toi !
Pour la petite histoire, Antoine est venu d'Antigua (Caraïbes) pour faire un stage d'initiation de 2 jours, c'était avant les sessions complètes d'une semaine, donc encore assez sommaires. Il est reparti monter son projet là bas au soleil en partant de rien ou presque. Je lui ai envoyé tout ce qu'il fallait pour démarrer ses premiers brassins (l' aventure de l'exportation de matériels et d'ingrédients alimentaires aux Caraïbes ! :D ) D'autres ont fait pareil à la Réunion et en Argentine. Aussi en Suisse, Belgique, et France bien sûr. Tous animés de la même passion pour la bière de qualité, par la volonté de réussir sans écraser les autres et en investissant son esprit de créateur d'entreprise dans un projet original. Tous ont réussi.
Merci Antoine, je t'envoie une cotation demain matin. :wink:
Masferrer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Masferrer »

Merci pour vos messages, ça donne envie, remet les pieds sur terre aussi. . . Dans tous les cas il est toujours plaisant d'échanger et de partager des expériences. . .
Au bilan le plus dur peut être la distribution et quelque part vu qu'il existe déjà des pico et micro brasseries sur le marché, le plus dur n'est il pas de faire la différence, de creuser son trou (sans pour autant empiéter sur les autres) et de trouver une belle histoire derrière sa bière?