vu la fragilité et "l'évanescence" de l’arôme du cassis je doute vraiment que tu arrives a quelques choses avec des feuilles
j'ai essayé pour des gruits... echec
et dans la plupart des tisanes (surtout les m***** genre "tisane elephant") ils ajoutent des aromes
Epices, herbes et fruits ⇒ Et les feuilles de cassis ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
otono
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans
- Mon équipement : casserole 50Lt
casserole 10Lt 2X
grille de filtration
arrosoir 10Lt pour rinçage
refroidisseur en serpentin
bidon de fermentation 30Lt - Brasseur : Amateur
Re: Et les feuilles de cassis ?
Non pas indiscrets mais je suis encore à finaliser ma recette, dosage du mélange et technique d'extraction des saveurs.mikocyco a écrit :Otono, si ce n'est pas trop indiscret, que mets-tu dans ta bière aux plantes ?
Pour l'instant j'ai 4 variantes pour l'extraction des saveurs vous redis, après déguste, si vous êtes intéressé.
Pour ma liste de plantes elle est composée de 10 variétés dont du houblon, pour les autres tu as, ortie, trèfle, plantain, absinthe, valériane, soucie, hysope, mélisse et fraisier.
Je précise que mon but est d'utiliser uniquement des plantes typiquement suisse.
Dans mes recherches je signalerais encore qq variétés qui mériterais qu'on s'y intéresse : asperule odorante(reine des bois), roseau aromatique (calames aromaticus), millepertuis, mauve, primevère et ensuite les classiques, thym, menthe, basilique oseille, romarin, moutarde, genièvre...
Pour ce qui est du brassage à base de gruyt je vous conseille je faire vérifier votre liste de plantes par un pro.
Mon herboriste conseille le "dry hop " pour toutes les plantes et surtout éviter l'ébullition....
Primaire : -
Secondaire : -
Carbonatation : **** her / Maüsetor / V céréales
A déguster : **** her / Maüsetor / Fumée Noire / Swiss Pale Ale / V céréales / noel 15
maj 18.12.15
Secondaire : -
Carbonatation : **** her / Maüsetor / V céréales
A déguster : **** her / Maüsetor / Fumée Noire / Swiss Pale Ale / V céréales / noel 15
maj 18.12.15
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Un petit retour concernant mon essai avec les feuilles de cassis.
J'étais parti sur 20g de jeunes feuilles grossièrement hachées par litre, le tout laissé pendant 8 jours lors de la garde.
J'ai embouteillé ce matin et j'en ai donc profité pour goûter : c'est bien connoté cassis, mais sans excès, de façon plutôt "subtile". Plutôt pas mal, même si cela aurait certainement été mieux sans houblon aromatique (j'avais prélevé pour cet essai un échantillon d'ale avec peu d'amertume, mais très aromatique).
Le "top" serait certainement d'utiliser des bourgeons de cassis, mais bonjour la quantité nécessaire...
A voir dans quelques semaines / mois.
J'étais parti sur 20g de jeunes feuilles grossièrement hachées par litre, le tout laissé pendant 8 jours lors de la garde.
J'ai embouteillé ce matin et j'en ai donc profité pour goûter : c'est bien connoté cassis, mais sans excès, de façon plutôt "subtile". Plutôt pas mal, même si cela aurait certainement été mieux sans houblon aromatique (j'avais prélevé pour cet essai un échantillon d'ale avec peu d'amertume, mais très aromatique).
Le "top" serait certainement d'utiliser des bourgeons de cassis, mais bonjour la quantité nécessaire...
A voir dans quelques semaines / mois.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

Et de nouveau un retour sur cette bière aromatisée aux feuilles de cassis, après 2 mois en bouteilles.
Eh bien je trouve ça pas mal du tout avec ce dosage. Si c'est pas du beau commentaire de dégustation, ça...
Je retenterai l'année prochaine, et sans houblon aromatique.
Eh bien je trouve ça pas mal du tout avec ce dosage. Si c'est pas du beau commentaire de dégustation, ça...
Je retenterai l'année prochaine, et sans houblon aromatique.
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Un process comme pour faire de l'épine en qq sorte?
J'ai adoré en effet la profondeur exhaustive de ton commentaire
J'ai adoré en effet la profondeur exhaustive de ton commentaire
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
mikocyco
- Maître Brasseur

On peut obtenir de la profondeur avec peu de mots...
C'est quoi ton épine ?
C'est quoi ton épine ?
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
un apéro où on laisse macerer longtemps des pousses d'épine (prunelles sauvages).
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
DaWa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Intéressant... J'ai déjà eu l'occasion de tester les feuilles de cassis dans une frênette mais là j'avais mis en gros une poignée (pas très précis je vous l'accorde) à bouillir avec le frêne et le goût du cassis était bien présent... Bon ce n'était pas de la bière mais du coup j'imagine qu'il est aussi envisageable d'ajouter les feuilles lors de l'ébulition tout en ayant l'arôme du cassis (peut-être moins prononcé ?).