Merci villager pour cette seconde mouture de ton théorème
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Mes brassins pétillent bizarrement
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Mes brassins pétillent bizarrement
Ok je faisais 1 de primaire et 2 de secondaire, je pensais que 15j sans variation de densité éviterait ce souci.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Tu n'aimes pas "la règle Villager" Gaëtan ???
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Non car c'est un peu comme Richard....Simon Roy a écrit :![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Tu n'aimes pas "la règle Villager" Gaëtan ???
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
LeRiton
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
En plus de la DI trop basse, deuxième constat : pas de bulles dans le bol au lendemain du brassage.LeRiton a écrit :Je viens de refaire un brassin aujourd'hui, et j'ai peut-être une nouvelle piste : ma densité initiale est trop basse, 1.036.
(c'est la première fois que je la mesure(je parle toujours de la densité hein))
Je pense réduire ma quantité d'eau de rinçage la prochaine fois. Pour info, 720g de malt, 3L d'eau d’empâtage, 3L d'eau de rinçage et un peu moins de 4L après cuisson. Idéalement, je devrais être juste au dessus des 3L.
Il y a un topic spécial micro-brassins ?
Sur mes deux premiers brassins, j'avais des bulles dans l'eau pendant au moins 24h sur ce type d'installation

Pour mon brassin précédent et celui-ci, ce n'est quasiment pas le cas. J'en déduit que ma levure est morte ou qu'il fait trop chaud, d'autres avis ?
Si c'est le cas, je jette le brassin tout de suite ou c'est récupérable ? Vous connaissez un moyen rapide pour confirmer que ma levure restante est encore bonne, ou là encore mieux vaut jeter directement ?
-
Simon Roy
- Brasseur

- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Parfois ça met un peu plus de temps à démarrer, à voir en fonction de l'âge de tes levures, de leur vitalité, de si tu les as réhydratées ou si tu as fait un starter avant,...LeRiton a écrit : Pour mon brassin précédent et celui-ci, ce n'est quasiment pas le cas. J'en déduit que ma levure est morte ou qu'il fait trop chaud, d'autres avis ?
Si c'est le cas, je jette le brassin tout de suite ou c'est récupérable ? Vous connaissez un moyen rapide pour confirmer que ma levure restante est encore bonne, ou là encore mieux vaut jeter directement ?
De quad datait ton paquet de levure ? Conservé comment ? Réhydraté avant d'ensemencer ton brassin ?
Si tu avais bien refroidi ton moût et que tes levures n'étaient pas mortes, tu devrais avoir de l'activité au bout d'un moment. Je ne pense pas que la température ambiante trop élevée aurait empêché la fermentation de se mettre en route, ça aurait même plutôt eu tendance à l'activer plus que prévu (mais en produisant des choses dont on ne veut pas nous habituellement: faux goûts, etc)
Si tu as vraiment peur que ça ne démarre pas et si tu en as encore, rien ne t'empêche de remettre des levures dans ton moût, en faisant attention aux risques d'infection. (l'hermine va encore gueuler s'il voit ça, mais j'aime autant prévenir. )
Pour voir si le reste de tes levures sont encore en vie (qu'entends tu par "ma levure restante" ? Celle que tu as mis dans ton moût qui ne démarre pas ou tu as un reste de paquet ou un autre paquet,... ?), éventuellement c'est s'il t'en reste en sachet, de faire bouillir de l'eau avec un peu de sucre, la refroidir, balancer ton fond de paquet et voir ce qui se passe à température ambiante.
Tout ça n'est qu'une idée qui me vient comme ç, ce n'est sans doute pas validé comme méthode. (pour voir s'il ya production de gaz, et donc fermentation, tu peux peut-être mettre du film alimentaire, pas trop tendu au dessus du récipient (un verre par exemple dans lequel tu fais ton test, s'il y a fermentation, ton film alimentaire devrait gonfler sans doute.
Mais si tu as un doute, le plus sage serait de remettre des levures dans ton moût qui ne démarre pas. (et le mieux serait de les avoir réhydratée avant, dans de l'eau préalablement bouillie avec un peu de sucre (pas trop pour ne pas flinguer les nouvelles, mais assez pour qu'elles aient de quoi bouffer le temps de se réactiver).
Mais je te dirais ben d'attendre encore 24 heures avant, en laissant ton brassin à 20°C.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
membre de la BHA.
-
LeRiton
- Ch'ti nouveau
Merci pour ta réponse détaillée.
Le paquet de levure a 4 mois. Il vient d'un kit pour 20L que j'ai divisé en 6 parts, je conserve la levure sous vide à température ambiante, à l’abri de la lumière.
Pour le brassin en question, je n'ai pas fait de starter ayant lu ici - entre autre - que pour de la levure sèche c'était mieux mais loin d'être nécessaire. Pour le brassin précédent, j'en avait fait un avec le même résultat qu'ici. Je n'ai pas réhydraté.
Par "ma levure restante", j'entends le reste du paquet initialement prévu pour 20L. Il m'en reste la moitié.
J'attends encore donc, on verra demain !
Le paquet de levure a 4 mois. Il vient d'un kit pour 20L que j'ai divisé en 6 parts, je conserve la levure sous vide à température ambiante, à l’abri de la lumière.
Pour le brassin en question, je n'ai pas fait de starter ayant lu ici - entre autre - que pour de la levure sèche c'était mieux mais loin d'être nécessaire. Pour le brassin précédent, j'en avait fait un avec le même résultat qu'ici. Je n'ai pas réhydraté.
Par "ma levure restante", j'entends le reste du paquet initialement prévu pour 20L. Il m'en reste la moitié.
J'attends encore donc, on verra demain !
-
Simon Roy
- Brasseur

Le mieux pour conserver la levure, c'est de la mettre au frais quand même. Le réfrigérateur (pas congélateur), parce que c'est frais, et dans le noir.
Je ne sais pas si c'est très vieux 4 mois pour un paquet de levure conservé dans ces conditions je t'avoue.
Le starter c'est un peu compliqué à faire (mais c'est ce qu'il y a de mieux paraît-il), mais la réhydratation, ça prend pas longtemps, c'est facile à faire, et je pense que les levures en profite plutôt pas mal. De mon côté je conseillerais de le faire quand même. (mais je suis très loin d'être un maître es brassage
)
Puis ça permet de voir si tes levures ont l'air de réagir ou pas.
J'ai lu, pas plus tard qu'hier il me semble, que c'est bénéfique pour les levures parce que sous forme déshydratée, les échanges à travers les membranes ne se font pas très bien. (mais je ne sais pas si c'est THE explication !)
Ce que je fais moi, c'est que pendant l'ébullition, je fais bouillir un peu d'eau, je mets un peu de sucre dedans, j'y ajoute mes levures et je mélange bien (tout ça avec du matos désinfecté bien sûr), que je laisse reposer pendant l'ébullition et le refroidissement, avec du film alimentaire sur le verre pour éviter que d'autres bêtes ne s'y mettent.
C'est pas plus compliqué que ça, ça prend pas vraiment de temps en plus, vu que tu dois de toute façon faire ton ébu et refroidir ton brassin, et ce sont des manipulation à faible risque de contamination je crois.
Je ne sais pas si c'est très vieux 4 mois pour un paquet de levure conservé dans ces conditions je t'avoue.
Le starter c'est un peu compliqué à faire (mais c'est ce qu'il y a de mieux paraît-il), mais la réhydratation, ça prend pas longtemps, c'est facile à faire, et je pense que les levures en profite plutôt pas mal. De mon côté je conseillerais de le faire quand même. (mais je suis très loin d'être un maître es brassage
Puis ça permet de voir si tes levures ont l'air de réagir ou pas.
J'ai lu, pas plus tard qu'hier il me semble, que c'est bénéfique pour les levures parce que sous forme déshydratée, les échanges à travers les membranes ne se font pas très bien. (mais je ne sais pas si c'est THE explication !)
Ce que je fais moi, c'est que pendant l'ébullition, je fais bouillir un peu d'eau, je mets un peu de sucre dedans, j'y ajoute mes levures et je mélange bien (tout ça avec du matos désinfecté bien sûr), que je laisse reposer pendant l'ébullition et le refroidissement, avec du film alimentaire sur le verre pour éviter que d'autres bêtes ne s'y mettent.
C'est pas plus compliqué que ça, ça prend pas vraiment de temps en plus, vu que tu dois de toute façon faire ton ébu et refroidir ton brassin, et ce sont des manipulation à faible risque de contamination je crois.
membre de la BHA.
membre de la BHA.
-
LeRiton
- Ch'ti nouveau
Verdict : après 3 jours, pas de bulles
Du coup j'hésite, parce que remettre de la levure si je ne sais pas si elle est encore vivante ça ne me parait pas la bonne solution.
@Simon Roy : je suis passé par la réhydratation avec mon précédent brassin, même problème
Comme j'avais réhydraté deux jours avant (contre la veille sur mes lectures), j'avais mis ça sur le coup d'une levure morte par manque de sucre pendant ma réhydratation, d'où mon passage à une méthode plus simple pour ce brassin. Ce qui me chagrine, c'est que la levure était censée "fonctionner" pour le dernier, et que je ne vois pas ce qui dans ma conservation a pu clocher.
J'ai un moyen de savoir si, malgré le manque de bulle apparent, mon brassin est bien en train de fermenter (avec une mesure de densité par exemple) ? Je me dis que malgré tout, j'ai pu rater les fameuses bulles, pendant la nuit par exemple.
Si je teste ma levure et qu'elle s'avère bonne (pas d'autre méthode que celle de Simon ?), ça voudra dire que je n'en avais pas mis assez, tout simplement ? Dans ce cas, remettre la quantité prévue initialement (donc j'aurais doublé en tout), ou juste un complément ?
Vous l'aurez compris, je suis un peu perdu, et j'ai l'impression que ma seule alternative est de jeter mes deux brassins en cours et ma levure restante.
Du coup j'hésite, parce que remettre de la levure si je ne sais pas si elle est encore vivante ça ne me parait pas la bonne solution.
@Simon Roy : je suis passé par la réhydratation avec mon précédent brassin, même problème
Comme j'avais réhydraté deux jours avant (contre la veille sur mes lectures), j'avais mis ça sur le coup d'une levure morte par manque de sucre pendant ma réhydratation, d'où mon passage à une méthode plus simple pour ce brassin. Ce qui me chagrine, c'est que la levure était censée "fonctionner" pour le dernier, et que je ne vois pas ce qui dans ma conservation a pu clocher.
J'ai un moyen de savoir si, malgré le manque de bulle apparent, mon brassin est bien en train de fermenter (avec une mesure de densité par exemple) ? Je me dis que malgré tout, j'ai pu rater les fameuses bulles, pendant la nuit par exemple.
Si je teste ma levure et qu'elle s'avère bonne (pas d'autre méthode que celle de Simon ?), ça voudra dire que je n'en avais pas mis assez, tout simplement ? Dans ce cas, remettre la quantité prévue initialement (donc j'aurais doublé en tout), ou juste un complément ?
Vous l'aurez compris, je suis un peu perdu, et j'ai l'impression que ma seule alternative est de jeter mes deux brassins en cours et ma levure restante.
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
Voilà. Je ne comprends pas bien ce qui te retiens de faire une mesure de densité, tu seras rapidement fixé sur la fermentation. Sinon à l'odeur, tu devrais pouvoir dire si la fermentation a débuté. Ou à l'oeil, il devrait y avoir un petit (ou un gros) dépôt de levure.LeRiton a écrit : avec une mesure de densité par exemple ?
-
LeRiton
- Ch'ti nouveau
Ce qui me retient, c'est de ne pas savoir quoi chercher314r a écrit :Voilà. Je ne comprends pas bien ce qui te retiens de faire une mesure de densité, tu seras rapidement fixé sur la fermentation. Sinon à l'odeur, tu devrais pouvoir dire si la fermentation a débuté. Ou à l'oeil, il devrait y avoir un petit (ou un gros) dépôt de levure.LeRiton a écrit : avec une mesure de densité par exemple ?
Je vais faire une mesure, mais je ne sais pas comment l'interpréter. Ma DI était à 1.036 samedi, je dois m'attendre à quoi aujourd'hui si la fermentation fonctionne ?
Je vais faire ça plus une petite photo, je posterais le tout dans la foulée.