CuvesUtiliser un fût en cuve de brassage

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lebousou
Ch'ti nouveau
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Utiliser un fût en cuve de brassage

Message par lebousou »

si je peux me permettre sans vexer le trou du bas il est pas beau du tout :'(
faut pas que ça chauffe c'est qui qui dis ça ? :) normalement ce genre de trou ça se fait soit en augmentant les mèche de 0,5 en 0,5.
tu comence par faire un petit impacte avec une pointe pour ne pas que ta mèche glisse. tu commence avec une mèche de 4 puis une mèche de 4,5 ..etc.. jusqu'a la taille voulus.
Si comme moi tu veux faire un trou plus gros que 16 ou 17 (taille des mèches de Mr tout le monde) il te vaudras plutôt utilisé une scie cloche spécial ferraille. ça vaut dix fois mois cher qu'une scie étager et surtout ça chauffe pas du tout pareil. ;)
si ca a chauffé clairement a mort comme si dessus : tu est bon pour re-passivé sous peine de tout voir rouillé (je donne 4 ou 5 mois maxi au fut ci dessus)
Pour la passivation mieux vaut connaitre un gars qui pourrais te filer du produit ou vas voir un soudeur inox. mieux vaut payer un gars pour passivé un trou qu'acheter un gros pot et plus de risquer de perdre un membre. si le produit est a base de fluorine tu t'en met sur le bras et tu est bon pour l'amputation. et c'est pas des conneries ;)
gros trou dans du métal = scie cloche !
Militun
Ch'ti nouveau

Message par Militun »

lol
Si je dis qu'il ne faut pas que ça chauffe, c'est pour éviter de casser les outils :)
C'est sur qu'en soudant ensuite (brasage fort ici, pas utile mais bon), la cuve a un peu chaud oui ...

Ma cuve est de 2009. Voici deux photos prises aujourd'hui.

Dedans
Image
Le brun est en fait un peu de dépot, que l'on peut enlever avec une éponge en inox.

Devant
Image

Et je n'ai pas dit que ma cuve était un modèle mais plus un exemple :wink:
lebousou
Ch'ti nouveau

Message par lebousou »

c'est en effet beaucoup plus propre ;)
bien sur je ne critiquais pas ton travail en particulier mais don ner quelques conseils ;)
c'est l'idéale d'avoir ces deux photos pour bien voir le différence ;)
chouette cuve !
normalement on ne peux pas vraiment casser les outil si on fait tourner la meche doucement comme c'est indiquer.
de plus pour percer sans chauffer idéalement on met de l'huile pendant le perçage, c'est fortement conseillé ;)

voila pour mes petits conseils ;)
Militun
Ch'ti nouveau

Message par Militun »

T'inquiète pas de soucis, mais comme en ce moment j'essaie de vendre cette Magnifique cuve, j'ai essayé de rétablir la vérité concernant, je le répète, cette magnifique cuve (je suis assez vendeur là ? :lol: )

Après ces photos prêtaient à confusion, car elles ont été prises juste après la soudure à l'époque.

J'avoue avoir déjà cassé des mèches sur des plaques inox, car je devais me dépêcher, et du coup on fait du travail de sagouin ...
lebousou
Ch'ti nouveau

Message par lebousou »

je suis véritablement navré d'avoir ouvert ma goule :( je savais pas que tu voulais la vendre :)
ceci dit ça reste trés vendable !!
houblon44
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

Je viens de finir le mien ouvert au disque meuleuse fin puis ébarbé au gros disque.
huile regulierement.
percage de 1 en 1 jusqu'à 20 puis en biais pour mettre le robinet 1/2.
J'ai tenté de faire un faux fond mais souci pas tip top rond.y'a du jour un peu sur un coté........
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Utisateur 10541 supprimé

Message par Utisateur 10541 supprimé »

Des photos houblon44? :D