Fermentation spontanée ⇒ Un lambic pour ceux qu'on du poil aux pattes!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
augustin
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 42 fois
Re: Un lambic pour ceux qu'on du poil aux pattes!
Merci! Je vais le contacter mais la question est toujours celle des frais de port.
Curieux mais pas trop c'est parce que tu ne commanderais pas en Italie sur ebay?
Curieux mais pas trop c'est parce que tu ne commanderais pas en Italie sur ebay?
-
augustin
- Assistant

Alors les fûts du mec sur leboncoin sont 80€ + 15€ environ de fdp. Ça nous mène plus où moins au même. Faut encore voir si c'est français.
-
augustin
- Assistant

Donc oui chêne français. C'est cool. En tout cas du coup, merci du tuyau.
Sinon grande question pour faire des assemblages. Je me prends trois fûts, jusque là pas de problèmes. Je remplis le fût 1 la première année. Le fût 2 la deuxième année évidemment, vous l'aurez deviné, le 3 la troisième année. Clairement, je prends 10 litres dans chaque... ça me fout dans le jus, j'ai plus que plus ou moins 20 litres dans chaque. Mais si j'attends le fût 1 aura 4 ans au moment du deuxième assemblage et 5 au moment du troisième! Sinon il me faut 5 fût mais bon je vous laisse imaginer que 90 litres de lambic chaque année ça commence à faire pas mal...
Je pense (et ça n'engage que moi) qu'il faut éviter de descendre en dessous de 30 l par tonneau car le rapport vol/surface du bois est déterminant.
Je ne sais pas trop quel chemin prendre. Des idées ou des expérience peut être?
Sinon grande question pour faire des assemblages. Je me prends trois fûts, jusque là pas de problèmes. Je remplis le fût 1 la première année. Le fût 2 la deuxième année évidemment, vous l'aurez deviné, le 3 la troisième année. Clairement, je prends 10 litres dans chaque... ça me fout dans le jus, j'ai plus que plus ou moins 20 litres dans chaque. Mais si j'attends le fût 1 aura 4 ans au moment du deuxième assemblage et 5 au moment du troisième! Sinon il me faut 5 fût mais bon je vous laisse imaginer que 90 litres de lambic chaque année ça commence à faire pas mal...
Je pense (et ça n'engage que moi) qu'il faut éviter de descendre en dessous de 30 l par tonneau car le rapport vol/surface du bois est déterminant.
Je ne sais pas trop quel chemin prendre. Des idées ou des expérience peut être?
-
guillaume_appartach
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Un bac "gastro" ne me parait pas de très bon augure pour une fermentation spontanée.augustin a écrit : Pour revenir sur la question du matos, j'ai trouvé ça comme bac de refroidissement :
http://www.mcr-equipements.com/bac-gast ... 1.z.fr.htm
Bonjour,
Sinon bon courage pour ton projet, je vais sans doute aussi tenter quelque chose d'ici quelques mois. Pour le volume, je me demandais si ce n'était pas plus intéressant de faire plusieurs brassins de 25l en seau de 30l plutôt qu'un seul plus grand.
De mon coté, je pensais faire plusieurs petits brassins pour essayer d'éviter la contamination par de mauvaises bactéries sur la totalité du stock.
Guillaume
-
augustin
- Assistant

guillaume_appartach a écrit :Un bac "gastro" ne me parait pas de très bon augure pour une fermentation spontanée.
Je me questionne sur la possible réussite d'un tel projet. Surtout au niveau de l'assemblage comme dans mon précédent post.
Faut nous tenir au courant en tout cas.
-
guillaume_appartach
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Le bac est très bien, il correspond exactement au format des bacs de refroidissement sous toit vus à Bruges et Bruxelles.
C'est surement gastro-nomie, mais le mec avait pris froid la semaine dernière et le nom lui faisait donc plus penser à autre chose de moins sympathique.
L'assemblage ce sera pour moi, au mieux, dans deux ou trois ans. On verra d'ici là, si j'ai des soucis avec, c'est que j'ai réussi à faire quelque chose : ce sera un problème de riche !
C'est surement gastro-nomie, mais le mec avait pris froid la semaine dernière et le nom lui faisait donc plus penser à autre chose de moins sympathique.
L'assemblage ce sera pour moi, au mieux, dans deux ou trois ans. On verra d'ici là, si j'ai des soucis avec, c'est que j'ai réussi à faire quelque chose : ce sera un problème de riche !
-
augustin
- Assistant

Alors voilà des nouvelles de la lambic session.
Hier j'ai bu une "mariage parfait"... que dire? Du pur plaisir. Donc aujourd'hui nous sommes allé chercher notre sapin de Noël, j'en ai profité pour m'acheter une bonbonne de 12 l pour faire un premier essai. Pour les suisses présents je vous le dis, les dame-jeanne de Landi sont dans un triste état, dégueulasse. J'ai donc commencé par la laver, 1 heure...
Voilà la recette utilisée :
pour 11 l
1,250 kg de pale
0,660 Kg de flocon de blé
60 g de hersbrucker 1,6% AA pour 2h soit environ 25 IBU (un peu beaucoup)
Comme je suis un puriste, j'ai fait un turbid mash. Standard quoi.
1er palier 45°C ratio 0,7 l/kg 15 min
0,7 l/Kg c'est épais...

2eme palier 58°C par adjonction d'eau bouillante +/- 1l 15 min => retrait de 0,45 l de moût (on dirait du lait, épais et tout) pour le porter et le maintenir à 80°C
Bechamel, à la cuisson j'ai cru faire un flan

3eme palier 65°C par adjonction d'eau bouillante +/- 2,5l 35 minutes => retrait de 1,75l de moût, ajouter et porter à 80°C
Nettement moins compact

4eme palier 72°C par adjonction d'eau bouillante +/- 3,5l 20 minutes => filtration puis cuve ébullition
5eme palier 75°C, ajout du moût maintenu à 80°C et 2l d'eau bouillante, filtration, rinçage à l'eau à 85°C
Il n'y avait peut être pas assez de grain, la filtration a été rapide comme l'éclair.
Maintenant ça bout, cette nuit au grenier et demain en dame jeanne. Plus que 3 ans à attendre
Hier j'ai bu une "mariage parfait"... que dire? Du pur plaisir. Donc aujourd'hui nous sommes allé chercher notre sapin de Noël, j'en ai profité pour m'acheter une bonbonne de 12 l pour faire un premier essai. Pour les suisses présents je vous le dis, les dame-jeanne de Landi sont dans un triste état, dégueulasse. J'ai donc commencé par la laver, 1 heure...
Voilà la recette utilisée :
pour 11 l
1,250 kg de pale
0,660 Kg de flocon de blé
60 g de hersbrucker 1,6% AA pour 2h soit environ 25 IBU (un peu beaucoup)
Comme je suis un puriste, j'ai fait un turbid mash. Standard quoi.
1er palier 45°C ratio 0,7 l/kg 15 min
0,7 l/Kg c'est épais...

2eme palier 58°C par adjonction d'eau bouillante +/- 1l 15 min => retrait de 0,45 l de moût (on dirait du lait, épais et tout) pour le porter et le maintenir à 80°C
Bechamel, à la cuisson j'ai cru faire un flan

3eme palier 65°C par adjonction d'eau bouillante +/- 2,5l 35 minutes => retrait de 1,75l de moût, ajouter et porter à 80°C
Nettement moins compact

4eme palier 72°C par adjonction d'eau bouillante +/- 3,5l 20 minutes => filtration puis cuve ébullition
5eme palier 75°C, ajout du moût maintenu à 80°C et 2l d'eau bouillante, filtration, rinçage à l'eau à 85°C
Il n'y avait peut être pas assez de grain, la filtration a été rapide comme l'éclair.
Maintenant ça bout, cette nuit au grenier et demain en dame jeanne. Plus que 3 ans à attendre
-
augustin
- Assistant

Une petite dernière, après 4 h d'ébullition, les voilà dans mon cool ship, les plats à gratin en attendant de faire mieux...
Une fenêtre est ouverte en surplomb, ils fait 4°C dehors... nous verrons.
Cool ship à la cool

Une fenêtre est ouverte en surplomb, ils fait 4°C dehors... nous verrons.
Cool ship à la cool

-
augustin
- Assistant

Bon, je parle tout seul mais je vous donne des nouvelles, une semaine après la mise en bonbonne c'est vivant, je sais pas quoi mais c'est vivant...
Turbide vous avez dit turbide???

Il est vivant!

Indéniablement

Je sens déjà la gastro qui me prends... je sais pas pourquoi
Turbide vous avez dit turbide???

Il est vivant!

Indéniablement

Je sens déjà la gastro qui me prends... je sais pas pourquoi
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 45 fois
Très belles photos.
Tu parles peut être tout seul, mais des gens te surveille l'évolution du process
Sacré courage quand même, fallait oser !
Tu parles peut être tout seul, mais des gens te surveille l'évolution du process
Sacré courage quand même, fallait oser !