Propreté et hygièneLa même chose que du Chemipro Oxi ?

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Re: La même chose que du Chemipro Oxi ?

Message par Jads »

Je ne suis pas chimiste et ma chimie remonte a loin...
mais ce n'est pas le bon vieux mélange de nos grands mères : eau + eau oxygénée + bicarbonate de soude ?
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

le lutin a écrit : Il ma dit que le percarbonate de sodium ou de soude ,c'est la même chose.
j'en étais presque sûr, mais ce presque m'a fait garder mes petits doigts bien loin du clavier pour ne pas débiter une ineptie vu que la certitude n'y était pas (attention, je ne dis pas par là que je suis sûr de tout ce que je pose sur le web pour autant, surtout que je suis du genre à l'ouvrir rien que pour donner mon avis, même quand il est basé rien que sur mon instinct)
Jads a écrit : mais ce n'est pas le bon vieux mélange de nos grands mères : eau + eau oxygénée + bicarbonate de soude ?
Sans doute que si, je ne sais pas si nos grands-mères avaient la même recette exactement :mrgreen: , ni même si la mienne a vraiment utilisé ce genre de chose volontairement...
Mais c'est l'oxygène actif qui nous intéresse dans ces produits, qui est le fait du peroxyde d'hydrogène si je ne m'abuse (H2O2). Je ne sais d'ailleurs pas si le sodium/soude Na+ n'est pas "juste" un produit de la réaction amené par un des réactifs. (je veux dire par là que je ne connais pas l'utilité de ce sodium dans ces produits)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Patjac
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
A remercié : 48 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Patjac »

Pas d'autres avis sur ce produit ?
Patjac a écrit :

Image

Composition : 100% agent de blanchiment oxygéné (percarbonate, lui-même composé de soude et d’eau oxygénée) le prix 2.85 euro les 400 gr au Delhaize mais apparemment c'est vendu dans beaucoup de grandes surfaces donc pas de frais de ports

Qu'en pensez vous ?
coqshop
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A été remercié : 4 fois

Message par coqshop »

J'ai lu ce message il y a quelques jours, et je suis passé chez Delhaize ce soir. Ma curiosité a fait que je suis passé par le rayon des produits lessives, et je n'ai pas pu m'empécher de prendre un paquet et de le secouer près de mon oreille pour me faire une opinion...

Bon, a mon avis, il y a 3 ou 4 produits indentiques, percarbonate de sodium. Mais sur la compostion, certains produits indiquent la présence d'enzymes (proteases, pectinases,...) mais d'autres indiquent uniquement la présence de percarbonate.

D'autre part, il semblerait qu'il n'y ait qu'un fabricant majeur de percarbonate en europe/usa, a savoir Solvay.

Si ca ressemble à un canard, vole comme un canard, et 'couaque' comme un canard, il y a forte probabilité que ce soit un canard.

J'achèterais un paquet la semaine prochaine et ferais quelques tests, à mon avis c'est la même chose.....

Je vous tiens au courant

;-)
Patjac
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
A remercié : 48 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Patjac »

Merci pour les infos de plus ce matin je passe également au Delhaize et je vais prendre aussi un paquet et tester

PS : J'adore "Si ca ressemble à un canard, vole comme un canard, et 'couaque' comme un canard, il y a forte probabilité que ce soit un canard."
coqshop
Ch'ti nouveau

Message par coqshop »

A priori il semble que Ecover soit le plus 'neutre', à savoir pas d'enzymes ou de parfums ajoutés.

Signé le maître des Canards ...

;-)
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire

Message par Simon Roy »

Ce serait pas plus mal pour nous il me semble. (non pas que j'ai un problème avec les enzymes, certaines font un boulot remarquable ! :drunken: )
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

coqshop
Ch'ti nouveau

Message par coqshop »

>non pas que j'ai un problème avec les enzymes, certaines font un boulot remarquable

Oui, je crois avoir entendu parler des amylases... :mrgreen:

Les enzymes qu'ils ajoutent dans les blanchissants sont des protéases et des lipases, a priori rien de méchant mais je ne sais pas quel effet cela peut potentiellement avoir sur un brassin. Ceci dit, vu la dilution...
Simon Roy
Brasseur
Brasseur

Message par Simon Roy »

des protéases, je serais méfiant vis-à-vis de ce genre de bête... une partie des composants de la mousse sont des protéines, et aller rajouter une protéase qui potentiellement pourrait les dégrader (ça dépend de la spécificité de la protéase et d'autres paramètres bien évidemment), je ne suis pas sûr que ce soit une super idée... Enfin, je suis pas un adorateur de la sacro-sainte mousse (bien que je la respecte grandement), mais ça fait quand même partie de la bière, donc je le tenterais pas trop je pense. (me voilà donc éventuellement client écover du coup)

membre de la BHA.

sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 202 fois

Message par sirhotman »

Par contre ce qu'il serait très intéressant c'est que quelqu'un puisse nous faire la DL50 de ce produit et celle du chemipro oxy avec le même dosage. Qu'on puisse réellement comparer les deux produits.

Quand j'étais à l'IUT j'avais la possibilité de faire ces tests, mais là c'est finit... Peut-être que le Coyote ou un autre laborantin pourrait nous aider.