La fermentationTransvaser pour 2ème fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Markhaen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Brewferm expert starter kit superior base
Brasseur : Amateur

Re: Transvaser pour 2ème fermentation

Message par Markhaen »

nyarlath a écrit :As tu rentré ta recette dans JolieBulle par exemple pour avoir une idée de ta DF théorique?
Sinon, peux-tu la poster ici? est-ce un kit? Ou ton premier essai en extrait/tout grain?
Je ne connaissais pas JolieBulle, je vais essayer de voir si je m'en sors avec ça. Jusqu'ici je me basais sur une règle simple que j'avais lue : "il faut arriver à au moins 1/4 de la Densité initiale".
C'est un kit de malt BrewFerm : Old Beverius. Ils indiquent la densité initiale (1068, j'étais un peu en dessous) mais pas finale. Je verrai si j'ai toutes les infos pour la trouver avec JolieBulle.
gomick a écrit :transfert à froid = oxygénation
transfert à chaud = oxydation
Je ne savais pas ça tiens. Parce que justement je m'étonne toujours qu'on dise attention à l'oxydation pendant la fermenation alors qu'on vient quand même d'oxygéner un max.
Mais L'hermine a peut-être trouvé l'explication du coup : tant que la levure consomme l'oxygène assez vite il n'y aurait pas de problème...
nonet a écrit :je pense que c'est une bonne idee :)
sinon ne brasse pas seulement 5L meme si tu debutes, tu te fais ch... tout autant avec 5L qu'avec 20L !
donc envoie de la quantite rapidement, car tes 5L tu vas les fusiller trop rapidement ;)
Je compte brasser 20L rapidement mais pour l'instant je n'ai qu'une marmite de 9L que je viens d'acheter. J'aimerais acheter l'électrique de Brouwland de 27L à 190€ mais une chose à la fois... :)
Stellie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve électrique Inox Weck(empâtage)
Cuve électrique émail Weck (eau)
Casserole inox 15L
Réchaud à gaz 10kW
Filtrage -> (tresse) ressort inox
Refroidisseur -> à plaque 12
Moulin à patte Corona
Barrique à boisson Landi 15L
Set Brewferm de Luxe (Seau + densimètre + capsuleuse Emily)
Réfractomètre
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Transvaser pour 2ème fermentation

Message par Stellie »

JolieBulle on dirait le nom d'une copine de barbie :angel1:

:jesors2:
Brasseuse de l'infini et au-delà