Le brassage tout grains ⇒ Ah la mousse!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Ah la mousse!
j'ai ce petit doc extrait du site BYO, si ça peut servir
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
le Boucher Brasseur
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Je manque de temps pour me lancer dans la lecture en anglais pour le moment...
Je reviens sur le sujet car on vient de me donner un truc.
Si la bière a des problèmes de mousse la première chose a faire est de la verser dans un verre en plastique transparent ( c'est mieux pour la vision). Car certains problèmes peuvent aussi venir du verre. Et parait-il dans un verre plastique ça donne une bonne information.
Après je n'en ai pas sous la main donc je ne peux pas faire le test mais ça serait intéressant...
salutations
Je reviens sur le sujet car on vient de me donner un truc.
Si la bière a des problèmes de mousse la première chose a faire est de la verser dans un verre en plastique transparent ( c'est mieux pour la vision). Car certains problèmes peuvent aussi venir du verre. Et parait-il dans un verre plastique ça donne une bonne information.
Après je n'en ai pas sous la main donc je ne peux pas faire le test mais ça serait intéressant...
salutations
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
tu veux dire que si ça mousse à mort dans le verre plastique, le problème vient du verre en verre ?
-
Derry
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Une cuve lacor 36 L
Un seau équipé d'un fond filtrant inox + d'un manteau isolant (polystyrène + couverture de survie)
Un refroidisseur à immersion en cuivre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
J'ai déjà eu et j'ai toujours des problèmes de mousse. Mes bières sont bien pétillantes, la mousse forme puis s'estompe assez rapidement. Pas de quoi adhérer au verre ni à la moustache.
J'ai déjà tout essayé, le malt de froment, les floçons d'orges... Et ce n'est certainement pas un problème d'IBU puisque mes bières sont naturellement fortement houblonnée. Je pensais que ca pouvait venir de l'ajout de 5g d'Irish Moss par 20 litres mais même sans,ca n'avait pas changé grand chose.
Après un peu de recul et de réflexion, je pense que la raison est tout con... Mes problèmes viennent du fait que le température de l'eau à laquelle je mélange mon grain n'est souvent pas assez élevée.
En effet, j'ai toujours mélangé le malt à de l'eau à 55°C, or l'ajout du malt fait baisser la température de 8°C environ. Le temps que l’empâtage mets à repasser au dela des 55°C, je dépasse donc les 10minutes réglementaires (voire 15minutes max) du palier de Protéase, ce qui atténue fortement la tenue de la mousse.
Je ne sais pas si c'est ton cas, mais lors du prochain brassage et sur les conseils avisés d'un pote brasseur, je ferais chauffer l'eau à 63°C avant ajout du malt. Ainsi, je débuterai l'empâtage à 55°C réels.
Je ne sais pas si c'est ton cas, mais c'est une piste à creuser.
J'ai déjà tout essayé, le malt de froment, les floçons d'orges... Et ce n'est certainement pas un problème d'IBU puisque mes bières sont naturellement fortement houblonnée. Je pensais que ca pouvait venir de l'ajout de 5g d'Irish Moss par 20 litres mais même sans,ca n'avait pas changé grand chose.
Après un peu de recul et de réflexion, je pense que la raison est tout con... Mes problèmes viennent du fait que le température de l'eau à laquelle je mélange mon grain n'est souvent pas assez élevée.
En effet, j'ai toujours mélangé le malt à de l'eau à 55°C, or l'ajout du malt fait baisser la température de 8°C environ. Le temps que l’empâtage mets à repasser au dela des 55°C, je dépasse donc les 10minutes réglementaires (voire 15minutes max) du palier de Protéase, ce qui atténue fortement la tenue de la mousse.
Je ne sais pas si c'est ton cas, mais lors du prochain brassage et sur les conseils avisés d'un pote brasseur, je ferais chauffer l'eau à 63°C avant ajout du malt. Ainsi, je débuterai l'empâtage à 55°C réels.
Je ne sais pas si c'est ton cas, mais c'est une piste à creuser.
En bouteille :
- Hoppy Summer Ale (Hallertau Blanc, Mandarina Bavaria, Simcoe, Huell Melon)
- Low ABV (Motueka, Wakatu)
- English Pale Ale (Styrian Goldings Cascade)
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
- Rye IPA (Eldorado - Lemon Drop)
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
-
piou piou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Moi je te conseillerai de démarrer ton empâtage à 48°c (température du mélange)
et de chauffer tout doucement jusque 53° (pendant 15 minutes)
-
Derry
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Une cuve lacor 36 L
Un seau équipé d'un fond filtrant inox + d'un manteau isolant (polystyrène + couverture de survie)
Un refroidisseur à immersion en cuivre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
Techniquement c'est ce que j'ai toujours fait...piou piou a écrit :Moi je te conseillerai de démarrer ton empâtage à 48°c (température du mélange)
Quand j'ajoute mon malt à mon eau à 55°C, la température du mélange tombe aux alentours de 47 voir 48°C, le temps de monter au délà des 55°C doit mettre environ 15 minutes (voir un peu plus). Et je pense que le problème vient de la (sachant que je brasse en multipaliers).
Pour mon prochain brassage, j'essayerai de porter l'eau à 63°C et au verra ce que ca donnera
En bouteille :
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
mais pourquoi vous vous faites chier avec le palier protéase ? Essayez de faire sans, la plupart du temps c'est nickel (sauf si tu as beaucoup de grains crus)
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Il sert à quoi en théorie ce palier ?
pompix, mono addict
pompix, mono addict
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
"Ce palier, aussi appelé relais d'albumine mobilise les enzymes protéolytiques qui assurent la transformation des protéines complexes non solubles du malt, en acides aminés et protéines simples, qui constitueront les aliments pour la levure durant la fermentation et favoriseront la tenue de moussepompix a écrit :Il sert à quoi en théorie ce palier ? pompix, mono addict
Il permet de rompre une bonne partie des protéines responsables du trouble de la bière.
Il a surtout de l'intérêt avec des malts peu transformés, comme les malts Allemands, il est par contre d'une faible utilité, voir nuisible pour la tenue de mousse et le corps de la bière avec l'utilisation de malts transformés (majorité de la production actuelle), ce palier ayant déjà été en partie effectué lors du processus de maltage."
Je ne me souviens plus de la source de ce document
-
piou piou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
tu satures à combien de g/L de CO²? je crois savoir qu'on peut monter jusqu'à 9g/L en refermentation bouteille
y'en a qui ajoute aussi des produits pour la mousse.
ça peut aussi dépendre de la qualité de malt?
y'en a qui ajoute aussi des produits pour la mousse.
ça peut aussi dépendre de la qualité de malt?