Micros et PicosPetite pico 30L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Petite pico 30L

Message par lafleur44 »

J'aime beaucoup ton installation camarade!! :clap:
Je crois que sur les filtres tamis en laiton tu peux choisir la taille de la maille du tamis en plus.

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Fabian
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Fabian »

Moi aussi ça me fait rêver, une petite instal pour toi tout seul, dans ta cuisine.
Tu te lèves un dimanche pluvieux et hop, tu te dis jvé me faire une petite création.
En plus, elle a de la gueule !
J'ai lu un truc sur les méfaits de la boisson : du coup, j'ai arrêté de lire. [Henny Youngman; né en 1906; comédien américain]

Likez nous : Brasserie Brews Brothers
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

ça fait quand même beaucoup de vannes ?
C'est un des points faibles avec le RAP sur une instal amateur

fait gaffe à ça
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 202 fois

Message par sirhotman »

Je confirme c'est bien utile c'est petit filtre en T, par contre ça agit plutôt comme un disjoncteur : en cas de problème plus rien ne passe. J'en ai un en 1/2" et si un bout de houblon arrive dedans plus rien ne coule, heureusement c'est vite débouché. Quoi qu'il en soit après un brassin galère je suis passé au sac à houblons et là pas de soucis.

En fin de brassin le filtre est un peu sale donc il sert à quelques chose, mais de toute façon le RAP se salit quand même avec les dépots de houblons. J'ai passé le mien à la soude caustique à 5% hier et je l'ai bien vu ^^
chludo35
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois

Message par chludo35 »

Superbe instal mec !!!!!

Sinon petite question : C'est du tuyau silicone ou PVC que tu utilise ? Quel diametre ?

stp
Fabian
Ch'ti nouveau

Message par Fabian »

Jean-Luc a écrit :
Fabian a écrit :justement Jean-Luc, je suis en train de chercher quelque chose pour piéger houblons, casse protéique et ingrédients divers en fin d'ébu.
Que conseilles-tu ? Une autre tresse dans cette cuve, un manifold, un fond filtrant très fin ?
Le whirlpool c'est bien mais j'y crois pas trop et je ne veux pas perdre une goutte de breuvage ! ;-)
Jgab utilisait un tampon inox du type de ceux qu'on utilise pour gratouiller la vaisselle, coincé sous le coude qui sert de sortie de moût.
J'ai essayé une tresse mais trop fine ; un collecteur cuivre en pourtour de la cuve me parait être une bonne solution qui ne gênera pas ton whirlpool et pompera là où le moût est propre. Version démontable et lavable bien sûr...
Jean-Luc et les autres of course.
Pour un manifold couronne qui servira a retenir les insoluble en fin d'ébu avant transfert en fermenteur, il vaut mieux le faire
- coudé (vanne surélevée par rapport au manifold) ou droit (alignement vanne/ manifold) ?
- fentes côté cuve ou côté couvercle ?
Merci !
J'ai lu un truc sur les méfaits de la boisson : du coup, j'ai arrêté de lire. [Henny Youngman; né en 1906; comédien américain]

Fabian
Ch'ti nouveau

Message par Fabian »

Bon comme personne ne m'aime :violin: j'ai décidé de le faire dans l'axe pis pour le sens des trous je testerai vu que ce sera démontable.
Jvous dirai quoi

L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Ceux qui ont une sortie surélevée mette un coude; ceux qui ont une sortie droite raccorde sans coude ou alors pour le fun avec deux coudes :D. Dans tous les cas si ta réalisation est bien faite, tu récupère tout le jus.

Si tu met les trou vers le haut tu es obligé de recirculer ce qui sort en premier puis le système de filtration se met en place comme dans toutes les autres techniques de filtration. Si tu les mets vers le bas tu te retrouve à devoir recirculer ce qui sort en premier puis le système de filtration se met en place comme dans toutes les autres techniques de filtration. Dans tous les cas si ta réalisation est bien faite, tu récupère tout le jus.

Je pense que la différence est flagrante :D
Fabian
Ch'ti nouveau

Message par Fabian »

J'adore ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Merci quand même va :liar: