Lager - PilsnerPremier brassage d'une "Pils"

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
Brasseur : Amateur
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Re: Premier brassage d'une "Pils"

Message par rufala »

bien. décidément, c'est pas mon jour.

Donc j'ai vite pris ma calculatrice et si ton mout était à 1056 alors pour recarbonner 20 litres de bière comme si tu métais 5 grammes de sucre par litre, tu aurais dû rajouter 68cl de ton mout.

"-Dis, yaurait pas un procédé pour faire redevenir un vampire en humain ? C'est pour Herbet. -Euh, oui. C'est assez long, mais il faut commencer par arracher les yeux du vampire et lui enlever tous les intestins... -Ah...Très bien."
daniel 67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par daniel 67 »

J'ai prélévé 10% de moût, densité 1.056. Pour le petit brassin en question ça représentait un peu moins d'un litre. Sur le site où j'ai pêché mes infos (cité plus haut) on parle de 10% pour une fermentation basse et jusqu'a 15% pour une fermentation haute.
D'après le Dr Hagen Rudolph, l'avantage de cette méthode est qu'il n'est pas indispensable de déterminer exactement le jour J de l'embouteillage.
Pour l'instant, je le crois sur parole et ...j'attends.
A+
rufala
Arpette
Arpette
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées

Message par rufala »

ben, par rapport à mon expérience en pils et au savant calcul que je viens de faire, ton dosage me semble important. Quel genre de bouteilles as tu utilisé ? J'éspère qu'elles ne se videront pas à moitié lors de l'ouverture.

La première pils que j'ai faite je l'ai sucré à 6g/litre...au test de carbonation, elle était fortement pétillante.

Si tu veux je te la ferais gouter je viens à Strasbourg fin avril. C'est une Pils "aromatisée" au miel, bien houblonée (environ 40 IBU). MMM vivement la fin du mois...A moi les brasseurs

daniel 67
Arpette
Arpette

Message par daniel 67 »

:? Je pensais avoir indiqué le lien.

http://www.hagenrudolph.de/Bierbrauen.html

Dans la rubrique "SERVICE" cliquer sur "Die Speise".

Désolé, c'est en allemand.
rufala
Arpette
Arpette
3 recettes partagées

Message par rufala »

Salut Daniel,
Je viens encore de relire ce post et je réagis à ce que j'ai écris plus haut concernant le mout embouteillé. Le 24 fevrier celà faisait déjà 10 jours que mon mout était ou frigo et hier par curiosité j'ai jeté un oeil au dernier échantillon : Grosse colonisation d'un champignon (un beau spécimen blanc bien poilu). Donc ceci me fait penser que pour une plus grande sécurité, je mettrai le mout au congélateur pendent le temps de la fermentation.

C'est tout

"-Jeune homme, vous ne sortirez pas d'ici sans avoir épousé ma fille! -Mais je ne la connais même pas !"
daniel 67
Arpette
Arpette

Message par daniel 67 »

Ne pouvant plus résister, j'ai goûté ce soir ma 1ère Pils brassée il y a six semaines.La recette en elle-même n'étant pas très originale, c'est surtout la méthode ce carbonatation (à l'aide de moût non fermenté) qui m'intéressait: Eh bien ca fonctionne! De fines bulles en bonne quantité qui piquent sur la langue et une superbe mousse qui tient bien (sûrement due aux flocons d'orge).
C'est sûr, celle-là il faut que je la refasse pour cet été.
Demain c'est brassage d'une Weizen, mais ce coup-ci, je vais essayer avec une Wyeast 3068. J'ai été déçu par la levure sèche pour Blanche de Broubrou et je crois que je vais définitivement arrêter d'utiliser ces petits sachets un peu "passe-partout".
Je vais faire du pain avec, ca m'évitera de les jetter :wink:
rufala
Arpette
Arpette
3 recettes partagées

Message par rufala »

Bien heureux d'apprendre que ta bière va pouvoir se reposer tranquillement.

Ma pils m'inquiète un peu...je pense que la densité devait encore être un peu haute pour l'embouteillage. On verra bien, j'ai appris à me faire moins de soucis.
J'ai entière confiance en la solidité des bouteilles.

Sinon, peut être pourrais-t-on essayer de se voir à la fin du mois, par exemple au brasseur (faut voir si leur bière est bonne en cette saison). Je serais à Strasbourg fin du mois.

Aller, je range ma gamelle pour quelques temps. C'est amusant car ma dernière bière brassée lundi était également une blanche, sans épices.

Aller ciao

daniel 67
Arpette
Arpette

Message par daniel 67 »

Ah oui, c'est une bonne idée!
Ca fait au moins dix ans que je n'ai plus mis les pieds là-bas...
Tu me tiens au courant, et on se fait ça.
A bientôt.