La culture des houblonsÉlevage horizontal

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Élevage horizontal

Message par Penn-Maen »

pour une raison que j'ignore, les moteurs de recherche me retournent presque tous vers la culture d'une plante cousine du houblon :lol:

Ceci dit, pas certains que ça fonctionne pour humulus lupulus.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Ah ah ah :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je ne connais pas le houblon, est ce une plante qui ramifie bien ?
Car pour arriver à ce type de résultat, il faut tailler les apex et/ou pincer + palissage, il faut une plante qui supporte ce genre de traitement.

Elles ont beau être de la même famille, l'une est vivace avec un rhizome, l'autre est une annuelle.

Bonne continuation Gamb.
pechou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Message par pechou »

Bonjour,
Je ne connais pas le houblon, est ce une plante qui ramifie bien ?
Oui, si tu pinces précocement, ça ramifie bien.
Car pour arriver à ce type de résultat, il faut tailler les apex et/ou pincer + palissage, il faut une plante qui supporte ce genre de traitement.
La ramification se fait bien, en revanche, le houblon, contrairement au chanvre, est une liane donc possède des tiges peu rigides.
Le scrog va permettre d'avoir une canopée homogène avec des apex à la même hauteur, sur lesquels les fleurs se développeront en "masse"...

Sauf que pour le houblon, c'est différent, les fleurs ne se développeront pas en priorité sur ces apex, et les cônes ne seront pas plus gros pour autant, surtout qu'ils ne sont pas dressés, ils retombent sous le feuillage.

Donc à avis, pas tellement d'intérêt.

Il vaut mieux pincer assez tôt et conduire ses plants sur un grillage verticale, à la manière de cornichons, afin de bien remplir le grillage. Tu peux avoir un max de branches et donc optimiser la récolte sur une faible hauteur mais avec un plan relativement large.
l'une est vivace avec un rhizome, l'autre est une annuelle
Ca ne changera pas grand chose au développement végétatif...

Bonne journée.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Ca m'ouvre des horizons cette méthode de culture :drunken: , je pense utiliser, pour l'hiver prochain du grillage à moutons ou du treillis pour dalles BA.
Par cotre, il risque d'y avoir plus de boulot pour dresser le plant à aller horizontalement plutot que verticalement ce qui est dans sa nature.
Je dirai aussi pincer tot .
Quand j'aurai fini la restauration de la maison, j'en mettrai en tonnelle sur la terrasse avec le même principe, treillis BA sur poteaux
Merci pour la création de ce topic
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

le beef a écrit :Hello,

Je ressors ce post car j'aimerais me lancer dans la culture houblon cette année. La question sur laquelle je me penche actuellement est matérielle : comment construire une houblonnière efficace.
Sachant que j'aimerais avoir entre 4 et 6 pieds seulement, et que le terrain dont je dispose sera plutôt extensible en largeur qu'en hauteur !
J'ai passé une petite heure sur le gros post concernant la culture du houblon mais je n'ai pas trouvé mon bonheur... je m'excuse par avance si le sujet a déjà été abordé !

Mes questions :
- J'ai remarqué que certains font pousser leurs plants sur un fil tendu perpendiculaire au sol, d'autres font croiser des fils en "V", partant donc d'une base unique qui se sépare en deux lianes. Quelle est l'utilité / l'avantage de ces deux méthodes ?
- de mon côté je ne pourrai monter qu'à 2 mètres, 2.50 mètre max. J'aurai 3 poteaux et du câble. Existe-t-il un schéma d'installation qui permette d'optimiser le développement des plants ?
J'avais fait ceci Et récolté 500g pour sa première année.

Nezahaulcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

Penn-Maen a écrit :pour une raison que j'ignore, les moteurs de recherche me retournent presque tous vers la culture d'une plante cousine du houblon :lol:

Ceci dit, pas certains que ça fonctionne pour humulus lupulus.
Sisi exactement pareil... aucun souci.. tu peux meme utiliser les memes engrais.. mais ca me ferait chier les dreches de monter un placard pour recolter 700 grammes de houblon :)
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Quand on cherche scrog sur google on arrive à ça
http://www.alchimiaweb.com/blogfr/cultu ... -en-scrog/
:o
pechou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Message par pechou »

Quand on cherche scrog sur google on arrive à ça
Oui, ça a déjà été précisé au dessus.

Rien de choquant à ça, le magasin se trouve en Espagne où c'est dépénalisé donc tout à fait légal de vendre du matériel propre à cette culture et d'en dispenser des conseils.

Bonne journée ;)
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Tu peux aussi commander des graines, c'est légal en france, il faut juste ne pas les planter, ca c'est illégal :D
C'est con les lois des fois :whistle:
Mais pour un collectionneur, c'est une bonne adresse et ils parlent francais