Micros et Picos ⇒ CIP pas cher pour cylindro côniques
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mister_Ash
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: CIP pas cher pour cylindro côniques
Il me semblait que dans le vinaigre blanc les bactéries étaient mortes . Me trompe-je ?
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
J'ai déjà observé la formation d'une mère (voile blanc gélatineux) dans une bouteille de vinaigre blanc ce qui indique la présence de bactéries acétiques.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Bravo pour le montage Olivier!
Mais mon CHST me crie que la soude concentré , à chaud ou à froid , cela se manipule avec une paire de lunette de sécurité ( c'est votre cristallin qui vous remerciera en cas de projection!! ).
Sinon, aucun problème pour la soude sur l'INOX! Mais de produit chloré , comme l'acide chlorique !! Acide acétique ou peracétique? les deux sont utilisés pour neutraliser l’hydroxyde de sodium . Le moindre coût de l'acide peracétique fait pencher le choix en sa faveur , mais les deux demeurent possible .
Et pour mémoire...
Nezahualcoyotl complétement oxydé!
Mais mon CHST me crie que la soude concentré , à chaud ou à froid , cela se manipule avec une paire de lunette de sécurité ( c'est votre cristallin qui vous remerciera en cas de projection!! ).
Sinon, aucun problème pour la soude sur l'INOX! Mais de produit chloré , comme l'acide chlorique !! Acide acétique ou peracétique? les deux sont utilisés pour neutraliser l’hydroxyde de sodium . Le moindre coût de l'acide peracétique fait pencher le choix en sa faveur , mais les deux demeurent possible .
Et pour mémoire...
Nezahualcoyotl complétement oxydé!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Ha ! tu m'en vois soulagéolivierpicard a écrit : Oui bien sûr j'ai prévu d'utiliser de l'acide paracétique, mais pour faire des essais rapides j'ai utilisé ce que j'avais sous le coude ! Le but était surtout de savoir si la boule de lavage alimentée par la pompinette Conrad serait assez efficace. Maintenant que je sais que ça marche, je vais pouvoir investir dans un bidon d'acide !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Merci Nezahualcoyotl pour ce tableau de synthèse très utile ! En effet, on y voit que l'acier de nos cuves ne résiste pas à l'acide chlorhydrique, mais très bien à..la bière, à l'acide acétique et...à l'alcool éthylique ! Ouf !
Par contre j'ai vu qu'il y a une grosse différence de résistance entre l'hydroxyde de sodium (bonne résistance) et l'hypochlorite de sodium (pas de résistance). N'étant pas chimiste, peux tu me confirmer que l'hydroxyde est de la soude caustique, et que l'on trouve l'hypochlorite dans la "lessive de soude ", également disponible en magasin de bricolage ? La différence semble importante.
Tu as raison, j'ai omis de préciser que je met des lunettes de protection en plastique par dessus mes lunettes de vue quand je manipule la soude, même diluée.
A propos du vinaigre, je n'ai pas utilisé du vinaigre blanc alimentaire à 6 °, mais du "vinaigre de nettoyage" à 14 °. Cela dit, j'ignore si l'acetobacter est présente dans cette solution, comme elle l'est dans le vinaigre blanc de cuisine (cf voile blanc cité plus haut).
Tu as raison, j'ai omis de préciser que je met des lunettes de protection en plastique par dessus mes lunettes de vue quand je manipule la soude, même diluée.
A propos du vinaigre, je n'ai pas utilisé du vinaigre blanc alimentaire à 6 °, mais du "vinaigre de nettoyage" à 14 °. Cela dit, j'ignore si l'acetobacter est présente dans cette solution, comme elle l'est dans le vinaigre blanc de cuisine (cf voile blanc cité plus haut).
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Bjr
hydroxyde de sodium : soude
hypochlorite de sodium : eau de javel donc chlore, pas bon pour l'inox. Logique...
hypochlorite de sodium : eau de javel donc chlore, pas bon pour l'inox. Logique...
b
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Parfait , je n'ai rien à ajouter.bbn a écrit :Bjr
Personnellement j'utilise de l'acide acétique concentré ( glacial ) , parce que j'ai possède sous la main. Donc pas de risque d'acetobacter.
NB: même si vous portez des lunettes de vue, elles ne protègent pas sur latéralement comme les lunettes de protection.
Nezahualcoyotl, bien luné
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
J'ai 3 petites questions sur la boule de la lavage:
Des bonnes adresses pour en acheter?
Penses tu que ce soit important que la boule soit vraiment en centre de la cuve? Les deux accès du couvercle sont excentrées sur mes cylindro, j'imagine que ça fonctionne tout de même...
Mais du coup le fait qu'il y'ait plus de distance d'un coté que de l'autre m'amène à me poser la question du diamètre de la boule, y'a t'il un rapport à tenir compte entre la distance de projection et le diamètre de la boule?
merci
Des bonnes adresses pour en acheter?
Penses tu que ce soit important que la boule soit vraiment en centre de la cuve? Les deux accès du couvercle sont excentrées sur mes cylindro, j'imagine que ça fonctionne tout de même...
Mais du coup le fait qu'il y'ait plus de distance d'un coté que de l'autre m'amène à me poser la question du diamètre de la boule, y'a t'il un rapport à tenir compte entre la distance de projection et le diamètre de la boule?
merci
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Je me demande s'il n'y a pas moyen de se fabriquer sa boule de lavage à partir de ça.
On en trouve partout, c'est en inox, ça se démonte et se bricole facilement...
boulaté

On en trouve partout, c'est en inox, ça se démonte et se bricole facilement...
boulaté

Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
rouroy
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 9 fois
y a toujours moyen de fabriquer une "boule" CIP low cost à partir d'un bouchon chromé 3/4 ou 1/2 et en forant dedans, c'est ce que j'utilise pour nettoyer mes futs interbrew 20-50L en les retournant sur un "L" en galva ou bout duquel j'ai placé mon bouchon percé, le tout dans un grand bac d'eau muni d'un robinet permettant de recirculé la solution de nettoyage, je vais essayer de trouver la photo