La fermentationdrole defermentation!!

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Re: drole defermentation!!

Message par tof02 »

j'ai eu le même problème et en ait discuté sur une autre file du forum. le "glougloutage" ne semble pas être toujours présent en fermentation primaire pour plusieurs raisons. dans mon cas, après transvasement et garde en cave, changement de seau/couvercle, ça "glouglouté" bien! malgré une densité déjà bien réduite en primaire, et sans glouglou! je pense avoir eu une fuite sur le seau de fermentation, au niveau du couvercle! en tout cas pas de contamination dans l'immédiat, et la densité résume tout en fait! si elle est "normale", c'est qu'il y avait fuite quelque part!

par contre en effet, une mise en bouteille après une semaine, c'est plutôt osé! même si la so4 décante bien! perso je fais un coup à la fraiche 15j mini. ça décante bien, et donc limite encore un peu le fait d'avoir une bière "trop" voir "très" trouble ensuite!

patience! :D
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
gaiaaiag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Message par gaiaaiag »

Je suis plutôt patient d'habitude, mais la ce qui me surprend c'est que la bière est déjà clair!!
je me suis penché aussi sur un possible problème d'étanchéité, et je vois pas ou il y aurait fuite! c'est plus étanche que le bout de cervelle qui subsiste dans ma boite crânienne! :drunken:
Par contre, j'ai des doutes sur l'évolution du gout lié à la rapidité de la primaire.
Je vais peut être attendre avant la mise en bouteille bien que je serais curieux de faire un test sur l'avenir de cette bière en faisant la mise en bouteille lundi. Un ami brasseur pro fait environ 8 jours de fermentation avant la mise en bouteille, et le rendu visuel est très beau ( belle mousse belle clarté). Même si le gout et le pétillant est plus important pour moi que le reste je ne suis pas contre une bière qui a une belle gueule!
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
gaiaaiag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Message par gaiaaiag »

Jokbrass a écrit :Mise en bouteille apres Une semaine de fermentation???oh m'y god:lol::lol::lol:
Cher ami je ne m'appelle pas lol mais luc!
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Je me demande bien à combien ton brassin est monté !

Ensemensé à 25°C et fermenté dans une pièce à 22°C, je dirais 27 ou 28°C ^^

Tu vas avoir un sacré paquet d'ester

Perso, à cette température, une fermentation en 2 jours ne me surprend absolument pas
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image