Le brassage de kitsQuel Kit d'IPA me conseillez-vous?

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Wonka
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p291432
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Quel Kit d'IPA me conseillez-vous?

Message par Wonka »

J'espère que je n'arrive pas trop tard pour poser mon grain de sel à l'édifice :P

Attention à bien différencier l'IPA traditionnel anglais (que tu auras avec les kits breferm ou muntons) des IPA américains ( ou APA pour American Pale Ale, caractérisés par un gout, une amertume, et une senteur explosive en houblon, bien plus élevée que les IPA anglais traditionnels).

C'est ces derniers qui m'ont lancé dans le microbrassage, et dont on peut citer comme exemple actuels de cette mode la chouffe double houblon, la troubadour magma, la duvel triple hop, l'imperial de Viven, etc. Et j'ai commencé avec le pack Muntons Gold IPA. J'ai donc été un peu déçu, dans le sens que j'aurais aimé quelque chose de BEACOUP plus houblonné. Maintenant, le pack était vraiment vraiment délicieux! Pour autant qu'on aime les ales anglais, très maltées!
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

NOn non, par contre j'ai déjà passé commande. je vais faire la recette comme écrit avant avec le kg d'Amber et je vais rajouter un peu d'extrait liquide de houblon.

Mais merci de ton retour. je vais faire mon expérience et je verrai bien. J'ai reçu mon paquet ce matin, je suis trop impatient!!!!!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau

Message par benboum »

J'ai brassé cette bière, mais je suis surpris des densités que j'ai. Le kit muntons gold + 1kg de sucre, il est donné à 6.0% d'alcool volume. Mais le kit muntons + 250 g de sucre candy + 1kg d'extrait de malt amber en poudre, me donnent une alcoolémie de 5.1% volume. Et j'ai vraiment plus aucune activité et je l'ai brassée le 10 juillet, ma cave est à 20 degrés, donc les levures ça doit y aller.

Des explications?

DI 1.058 et DF 1.020

Bon au pire c'est pas grave, mais je veux pas me retrouver avec des grenades à l'embouteillage, surtout que le goût est monstrueux déjà maintenant.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

je ne sais plus où j'ai lu ça, mais il me semble que les levures des kits ne sont pas toujours les mêmes, donc pas toujours la même atténuation. Ceci dit, attend encore une semaine.

D'autre part 250 g de candy + 1 kg d'extrait, ça équivaut à peu près à 1kg de sucre, mais ça te rajoute aussi 250 g de non fermentescibles, donc une DF plus haute que prévu.

Un embouteillage à 1020, ça le fait. Si la fermentation est terminée, pas de risque. Dans le cas contraire, faut juste se dévouer à la science et boire le brassin rapidement :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

ok je vais laisser tout ça à la cave. Par contre j'aurai pas tant de fraicheur, ça va rester à 20°C peut-être un peu descendre à 18. Mais bon au moins je sais que les levures seront au taquet et dans 10 jours j'emobuteille si DF stable. Bref un peu étrange, mais bon l'important, c'est d'avoir un très bon produit et ça me semble bien parti pour.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

Merci nicopremier pour tes infos de customisation du kit IPA munton's gold avec l'ambré. C'est une pure merveille. Wouah... Franchement, c'est rageant, mais je sors des meilleures bières en kit qu'en tout grain.... :o :think: :confusion-helpsos:
bartom34
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Glacière avec manifold cuivre et marmite 21L.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message par bartom34 »

J'ai également opté pour le kit Munton Gold pour mon IPA.

Il semblerait qu'il soit plus qualitatif que le Brewferm.

Du coup, ce sera une IPA anglaise pour mon premier brassage maison. D'ailleurs merci Wonka, je me demandais pourquoi l'EBU était seulement à 15 pour une IPA.
J'ai la réponse désormais.
nicopremier
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona
A remercié : 20 fois
A été remercié : 18 fois

Message par nicopremier »

Ca y est? T'as pu commencé à consommer??
Comment t'as procédé alors? Dry-hop ou non?
As-tu une tenue de mousse convenable?
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

Elle en refermentation pour le gaz, j'en ai juste ouvert une à 2 jours pour voir si ça prenait. Le goût était superbe. Par contre je peux pas te dire pour la mousse, il manquait encore clairement du gaz. Réponse dans 2 semaines.

J'ai utilisé pour le houblonnage de l'extrait liquide. L'équivalent d'un demi houblonnage normal d'une bière pale ale.

Je suis vraiment super content du résultat, et elle est vite prête.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

J'en ai réouvert une. Ben franchement, je suis pas un habitué du style, mais bordel, quel goût. Là c'est de la bière de dégustation et aucun "goût de Kit", putain c'est trop bon!!!!

Donc je résume, 1kit muntons gold, 1kg d'extrait amber, 250g de sucre, la quantité d'eau décrite dans le kit, une petite ébu, et pour le houblonnage effectivement je mettrais un peu plus que cité précédemment. Mais je suis super content.

Niveau sucre, j'ai rajouté 7g/l, la bulle est fine, la mousse est là, que du bonheur....