Propreté et hygiène ⇒ Micro-onde...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Hsif
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 futs 50l + seaux 30l + moulin + ... + ...
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: Micro-onde...
Quand il parle de stérilisation classique, c'est bien "international".
Pour la bouteille, quelque chose du genre : http://www.brouwland.com/shop/product.a ... =435&dt=24
Perso quand j'ai fait une culture de levure, j'ai utilisé ce genre de bouteille à la cocotte minute pendant 30min puis j'ai gardé le moût au frigo avant de l'utiliser. Je crois que c'est le plus simple/efficace
Pour la bouteille, quelque chose du genre : http://www.brouwland.com/shop/product.a ... =435&dt=24
Perso quand j'ai fait une culture de levure, j'ai utilisé ce genre de bouteille à la cocotte minute pendant 30min puis j'ai gardé le moût au frigo avant de l'utiliser. Je crois que c'est le plus simple/efficace
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Excellent choix si elle est munie de sa bague anti-goutte ( sur le référence, je ne sais pas si elle est comprise ), elle assure une meilleure étanchéité . rappel 20 minutes de cuisson à partir de l’ébullition suffisent.Hsif a écrit :Quand il parle de stérilisation classique, c'est bien "international".
Nezahualcoyotl
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Il n'y a pas de stérilisation anti-légionelle dans un réseau d'eau chaude ou de clim, le choc thermique "tue" les méchantes bébêtes mais de nouvelles peuvent s’installer aussi tôt après, c'est donc une désinfection,la stérilisation c'est une désinfection et une barrière anti-contamination.définition d'un choc thermique anti-légionelle
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
euh, Nanarf, j'ai pas dit qu'on stérilisait. J'ai juste dit que selon les pays, la définition d'un terme pouvait varier (en prenant pour exemple le choc anti-légionelle.
J'ai probablement mal exprimé ma pensée, désolé pour la confusion.
Mais effectivement, moi je cherche à stériliser mon mout avant de l'ensemencer (je ne pense pas que dans le congélo, sur une période de quelques mois maxi, les saloperies puissent se développer), c'est peut-être de là que vient le quiproquo. Sachant que dès que tu ouvres le bocal pour l'ensemencer, celui-ni n'est plus stérile.
(PS : et si un jour on me dit de faire une stérilisation d'un système ouvert -circuit eau chaude, je ne maitrise pas les chocs sur les clims et aérogens - avec la bouche en coeur, je pense que j'aurais le mot pour répondre et éviter la confusion, quoique dans le feu d'une réunion de chantier ou face à certains BE/archis/MOE/MOA qui comprennent rien...)
J'ai probablement mal exprimé ma pensée, désolé pour la confusion.
Mais effectivement, moi je cherche à stériliser mon mout avant de l'ensemencer (je ne pense pas que dans le congélo, sur une période de quelques mois maxi, les saloperies puissent se développer), c'est peut-être de là que vient le quiproquo. Sachant que dès que tu ouvres le bocal pour l'ensemencer, celui-ni n'est plus stérile.
(PS : et si un jour on me dit de faire une stérilisation d'un système ouvert -circuit eau chaude, je ne maitrise pas les chocs sur les clims et aérogens - avec la bouche en coeur, je pense que j'aurais le mot pour répondre et éviter la confusion, quoique dans le feu d'une réunion de chantier ou face à certains BE/archis/MOE/MOA qui comprennent rien...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Hopverdomme
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 2 fois
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Comme dans tous les domaines de la vie, au niveau de la fermentation de la bière, on entend tout et son contraire, c'est chaud de se décider sur une façon de procéder plus qu'une autre du coup.
En tout cas moi je ne sais plus trop quoi penser en ce moment...
En tout cas moi je ne sais plus trop quoi penser en ce moment...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Hopverdomme
- Ch'ti nouveau
-
Hsif
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : 2 futs 50l + seaux 30l + moulin + ... + ...
- A été remercié : 2 fois
Hopverdomme, je suppose que quand on conseille de réhydrater, c'est surtout pour cela.Nezahualcoyotl a écrit :erreur!!
Pour les levures sèches , il est préconisé de les réhydrater ... dans de l'eau !!! ( problème de pression osmotique engendrant un stress qui diminue le taux de cellules vivantes à la fin du processus ) ... Mais après les 10 à 15 minutes de réhydratation, rien ne t'empêche de les mettre en culture dans du mout stérile .
Nezahuacloyotl
Je rejoins Pompix : il y à boire et à manger dans les deux "camps"... J'ai déjà fait les deux et aucun soucis, ni avec l'un, ni avec l'autre.
-
Hopverdomme
- Ch'ti nouveau
-
fab.paris
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service - Brasseur : Amateur
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 12 fois
je pense que c'est pas un souci de biomasse mais plus de pression osmotique comme le dit Nezahualcoyotl.
Et effectivement les fabricants indique les 2 méthodes (réhydratation et ensemencement direct) car si la réhydratation est mal faite (notamment la température de l'eau), il y a des risques d'autolyse et/ou d'infection.
Si la réhydratation est bien faite c'est mieux sinon autant faire l'ensemencement direct.
Pour aller plus loin il y a le livre de white & zainasheff sur les levures
edit: on a posté en même temps
Et effectivement les fabricants indique les 2 méthodes (réhydratation et ensemencement direct) car si la réhydratation est mal faite (notamment la température de l'eau), il y a des risques d'autolyse et/ou d'infection.
Si la réhydratation est bien faite c'est mieux sinon autant faire l'ensemencement direct.
Pour aller plus loin il y a le livre de white & zainasheff sur les levures
edit: on a posté en même temps