Excuse d'avoir mal interprété tes questions, et en avoir conclu à un manque de connaissance/pratique du brassage, mais tu dois bien avouer que sur celles là, le doute était permis (surtout sur les 3 premières).A quel moment y a-t-il un risque d’incorporer de l’air
Quand faut-il aérer le mout
Quel est le volume de malt vis-à-vis de l’eau (proportion)
Quand pouvons-nous aromatiser
Est il possible d’aromatiser avec 1 alcool (ex : rose. Tequila, vodka)
En tout cas, pour dimensionner ta pico, il faudrait savoir si :
- tu brasses pour le plaisir ou pour vendre
- si c'est pour le plaisir : quel volume toi et tes potes pouvez écluser entre 2 brassins. Prends 20% de marge mini, on sait jamais, des fois que l'été soit chaud
- si c'est pour vendre : quel volume comptes-tu écouler, à quelle vitesse, combien de style de bières différentes, reproductibilité ou one-shot, combien de temps veux/peux-tu accorder au brassage proprement dit (si tu peux brasser 2 fois/semaine, ta pico n'a pas besoin d'être aussi volumineuse que si tu ne peux faire que 2 brassins/mois), etc...
Adaptabilité :
qu'entends-tu par là ? Perso, je trouve déjà compliqué de travailler à mi-volume (12 litres sur 24 litres, marmite de 33 litres). Sur des volumes plus gros, je ne sais pas, mais je doute que ce soit plus facile. De plus, la différence de temps entre un brassin de 20 litres et un de plus grande taille n'est pas du tout proportionnelle au volume. Si pour faire des tests ou élaborer des recettes, je ne saurais trop te conseiller de faire une pico de 30 litres à coté de ta grosse bertha de 4 HL (par exemple)