La fermentationGoujons de chêne

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Goujons de chêne

Message par teddybeer »

donc pour résumer, le goujon il faut le prendre dans une tranche du tronc
alors que pour faire une fut il faut le prendre dans la longueur du tronc ? c'est bien ça luthier ?
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

teddybeer a écrit :donc pour résumer, le goujon il faut le prendre dans une tranche du tronc
alors que pour faire une fut il faut le prendre dans la longueur du tronc ? c'est bien ça luthier ?
Pas tout a fait. Pour bien comprendre: si tu coupes un tronc a 90 degrés par rapport a son axe comme quand tu abats un arbre, la face exposée par la coupe, c'est le bout de grain, c'est une coupe transversale.
Les "pailles" montent dans le même sens que le tronc, tu exposes donc le trou de la paille qui boit ou expire tout, air ou liquide.

C'est cette face qui est exposée à l'air, avec ma technique, par le bouchon. Le goujon c'est exactement comme un petit tronc. Sur un barril, le design fait en sorte qu'aucune "bout de grain" ne touche au liquide, car toutes les lattes sont tangentielles, et même les devantures (les ronds).
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Et pour fernande...

Je ne suis pas chimiste, je comprend rien au processus chimique derrière tout ca, mais il y a une différence entre une oxydation rapide lors d'un embouteillage de goret et une oxydation lente apportée par un vieillissement en barriques. Pourquoi, comment, je sais pas, mais ca semble etre un phénomène bien connunet recherché. J'aimerais beaucoup, du coup, avoir une explication scientifique.
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Echoes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Echoes »

Même si en théorie, l'oxydation est la même, en pratique le rendu est différent.

Une oxydation ménagée (micro oxydation) va contribuer à apporter un caractère "évolué" qui reproduit le vieillissement en bouteille, et donc les arômes de vieillissement.
La ou les oxydations violentes (transfert, mise en bouteille, bullage divers etc...) dégradent les composés aromatiques, et "éventent" la bière.

La chimie principale de la bière c'est que l'oxydation, ça la fait vivre, mais ça la tue aussi, tout est une question de quantité/d'exposition.
C'est le schéma de la vie d'une bière : aucun goût après la mise en bouteille, les arômes s'ouvrent petit à petit, Optimal de dégustation sur le fruité, ensuite les arômes de vieillissement apparaissent, puis la bière reperds son goût pour devenir éventée.

Grosso modo, l'oxydatif, ça "décale" la fenêtre de dégustation, les arômes de vieillissement sont prématurément présents dans la bouteille. Les tanins de chêne eux protègent de la suroxydation, et augmentent le potentiel de garde.

Scientifique je passe, simplifié me voici !
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Echoes a écrit :Même si en théorie, l'oxydation est la même, en pratique le rendu est différent.

Une oxydation ménagée (micro oxydation) va contribuer à apporter un caractère "évolué" qui reproduit le vieillissement en bouteille, et donc les arômes de vieillissement.
La ou les oxydations violentes (transfert, mise en bouteille, bullage divers etc...) dégradent les composés aromatiques, et "éventent" la bière.

La chimie principale de la bière c'est que l'oxydation, ça la fait vivre, mais ça la tue aussi, tout est une question de quantité/d'exposition.
C'est le schéma de la vie d'une bière : aucun goût après la mise en bouteille, les arômes s'ouvrent petit à petit, Optimal de dégustation sur le fruité, ensuite les arômes de vieillissement apparaissent, puis la bière reperds son goût pour devenir éventée.

Grosso modo, l'oxydatif, ça "décale" la fenêtre de dégustation, les arômes de vieillissement sont prématurément présents dans la bouteille. Les tanins de chêne eux protègent de la suroxydation, et augmentent le potentiel de garde.

Scientifique je passe, simplifié me voici !
C'est tout de même un bon résumé! Me voilà parti pour une expérimentation.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Mais concernant l'aspect "paille de chêne", la bière va remonter par capillarité dans cette paille, non ? Alors comment se produit l'oxydation dans ce cas, puisque l'oxygène ne peut aller dans l'autre sens (ou difficilement puisqu'à contre-courant) ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Penn-Maen a écrit :Mais concernant l'aspect "paille de chêne", la bière va remonter par capillarité dans cette paille, non ? Alors comment se produit l'oxydation dans ce cas, puisque l'oxygène ne peut aller dans l'autre sens (ou difficilement puisqu'à contre-courant) ?
Oui le chêne s'imbibe de liquide, c'est ce qui fait qu'il est exposé à l'air. Il y a échange de liquide continuel et l'oxygène se répand. La bière n'est pas ne barrière anti-oxygène!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

alors j'ai une proposition idiote : pourquoi ne pas faire un couvercle flottant en chêne ? (bon, le plus dur, ça sera de le rentrer dans la tourie ;) )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Penn-Maen a écrit :pourquoi ne pas faire un couvercle flottant en chêne ?
Parce qu'il faudrait le rentrer dans la tourie :wink: :lol:

Il faut tout de même assurer une étanchéité de la cuve, on ne parle pas de faire vieillir à air libre, seulement d'une micro oxydation.