Ale Franco Belge ⇒ Dry Hopping au Saaz
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite 34L, sceaux de fermentation de 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Re: Dry Hopping au Saaz
ça fait plusieurs fois aussi que je mêle le NB et Saaz en amérisant et je suis vraiment très content du résultat !
pour le DH : je vais donc faire 50gr pendant 5 à 7 jours grand max,
je donnerais le retour ici lorsque je la goûterai !
Merci en tout cas pour vos expériences à tous !
pour le DH : je vais donc faire 50gr pendant 5 à 7 jours grand max,
je donnerais le retour ici lorsque je la goûterai !
Merci en tout cas pour vos expériences à tous !
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Je redéterre ce sujet... Je comptais dans une bière lointaine, effectuer une lager un peu plus classique avec Hallertau, Saaz, Perle ou Tettnang, et je voulais pousser la chose jusqu'au bout en utilisant que du houblon allemand, mais je n'ai par contre aucun retour d'expérience sur ces 4 houblons en utilisation au DH. Pas mal de houblons US sont superbes en DH, mais pour ces 4 là, aucune idée; quelqu'un a-t-il des retours d'expérience?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 45 fois
Demande à Val30, il a fait une blonde au Saaz.
En tout cas je l'ai goutée, et je l'ai trouvée bien bonne, malgré un défaut "médicamenteux", mais qui ne vient surement pas du saaz.
(à priori levures)
En tout cas je l'ai goutée, et je l'ai trouvée bien bonne, malgré un défaut "médicamenteux", mais qui ne vient surement pas du saaz.
(à priori levures)
-
St Pavin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre.
Peut-être un jour une Nano-brasserie ?? - Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 3 fois
Personnellement je me tate pour me lancer dans des Sessions IPA en mono-houblon ; on en a fait une avec du East Kent mais sans le Houblonnage à froid et c'est très sympa mais manque le poil de fruit supplémentaire qu'aurait apporter le Houblonnage à froid...
Donc je retente l'expérience avec Saaz, Styrian et probablement pleins d'autres en rajoutant un Houblonnage à froid : 5 jours en fin de fermentation soit 4 à 6 semaines chez moi.

Donc je retente l'expérience avec Saaz, Styrian et probablement pleins d'autres en rajoutant un Houblonnage à froid : 5 jours en fin de fermentation soit 4 à 6 semaines chez moi.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
J'ai fait un DH East Kent, c'est très plaisant. Mais je voulais rester traditionnel sur ma lager. Et je me demandais justement si parmi Hallertau, Saaz, Perle ou Tettnang, un ou plusieurs étaient très plaisants.
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Ça donne quoi niveau goût avec le East Kent ?
Je sais, je pourrais très bien lire les descriptions énoncées par les revendeurs, mais je voudrais ton avis à toi. ^^
Je sais, je pourrais très bien lire les descriptions énoncées par les revendeurs, mais je voudrais ton avis à toi. ^^
-
benboum
- Maître Brasseur

je dirais herbeux (mais fin le goût, pas gazon) et floral. très agréable, sur un style orval. mais je l'ai utilisé qu'en DH
-
St Pavin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre.
Peut-être un jour une Nano-brasserie ?? - Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 3 fois
Même impression que Benboum mais beaucoup plus Floral que herbeux chez moi, en tout cas ça m'a donné envie de le mettre en Houblonnage à froid pour la prochaine et d'en rajouter plus en début d'ébu pour avoir un peu plus d'amertume ...