La fermentationsecondaire

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: secondaire

Message par Etienne »

Je n'ai pas du tout de barboteur, et ) ce jour je n'ai jamais eu de problème. Je fais la primaire dans un fût de fermentation en plastique tout con, juste avec le couvercle. Je laisse 6 à 8 jours la fermentation primaire, et après cela je transvase (sans la lie) dans des contenants pleins autant que possible.

J'expliquais ici que je réutilise les mini-bonbonnes de 5 litres dans lesquelles j'achète l'eau de source. Un coup de cutter dans le capuchon me suffit alors à éviter un surcroît de pression, et ces petits contenants pratiques vont très bien au réfrigérateur pour la garde. Je laisse ainsi trois à cinq semaines au frais avant la mise en bouteilles.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: secondaire

Message par Etienne »

Je n'ai pas du tout de barboteur, et à ce jour je n'ai jamais eu de problème. Je fais la primaire dans un fût de fermentation en plastique tout con, juste avec le couvercle. Je laisse 6 à 8 jours la fermentation primaire, et après cela je transvase (sans la lie) dans des contenants pleins autant que possible.

J'expliquais ici que je réutilise les mini-bonbonnes de 5 litres dans lesquelles j'achète l'eau de source. Un coup de cutter dans le capuchon me suffit alors à éviter un surcroît de pression, et ces petits contenants pratiques vont très bien au réfrigérateur pour la garde. Je laisse ainsi trois à cinq semaines au frais avant la mise en bouteilles.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)