salut les brasseurs!
j'ai un petit problème pour le calcul de l'IBU, en appliquant la formule de howtobrew.com j'obtiens qqchose d'assez faible, c'est un peu plus avec beertools, et encore un peu plus sur le site de Jean Gab ...
Vous pouvez me dire quelle formule vous utilisez ?!
Pour info, sur howtobrew c'est IBU = Poids houblon * %alpha * U * 10 / Volume
Alors, peut etre que c'est la table de U qui change d'un outils à l'autre, ou alors que c'est pas le meme volume qui est utilisé (avant houblonnage / avant fermentation), ou que certains font un calcul savant d'estimation de l'augmentation de la densité au fur et à mesure de l'ebullition ...
bref, si qqun a les idées claires la dessus je suis preneur !
merci,
Roman.
Les houblonnages ⇒ Estimation de l'IBU [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Roman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
Olivier
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: Formule pour le calcul de l'IBU
C'est en fait U (pour "utilization") qui va varier entre les logiciels, ou plutôt sa méthode de calcul.
A priori, tout le monde s'accorde à dire aujourd'hui que c'est la formule de Glenn Tinseth la plus proche de la réalité, formule que tu trouveras là :
http://realbeer.com/hops/research.html
Maintenant, l'utilisation dépend de tellement de paramètres (est-ce que ton ébullition est vigoureuse, tes cônes de houblon sont-ils à l'étroit dans un sachet ou libres de virevolter, etc.), qu'on reste de toutes façons dans le domaine du très approximatif
.
A priori, tout le monde s'accorde à dire aujourd'hui que c'est la formule de Glenn Tinseth la plus proche de la réalité, formule que tu trouveras là :
http://realbeer.com/hops/research.html
Maintenant, l'utilisation dépend de tellement de paramètres (est-ce que ton ébullition est vigoureuse, tes cônes de houblon sont-ils à l'étroit dans un sachet ou libres de virevolter, etc.), qu'on reste de toutes façons dans le domaine du très approximatif
Dernière modification par Olivier le 22 févr. 2007 23:14, modifié 1 fois.
-
Roman
- Ch'ti nouveau
ok, merci pour le lien, ce qui m'intrigue alors c'est que howtobrew utilise le tableau Tinseth et Jean Gab aussi d'apres l'indication sur sa page, et pourtant :
pour 90mn avec 60g de houblon 10% pour 20l avec OG 1.070 j'ai :
IBU = 60*10*10*0.206/20 = 61.8 avec la formule howtobrew.com qui est en fait celle de Tinseth, contre 116 pour Jean Gab ...
On est plus vraiment dans l'approximatif, qq chose m'echappe ou Jean Gab aurait il un bug dans sa page ?
pour 90mn avec 60g de houblon 10% pour 20l avec OG 1.070 j'ai :
IBU = 60*10*10*0.206/20 = 61.8 avec la formule howtobrew.com qui est en fait celle de Tinseth, contre 116 pour Jean Gab ...
On est plus vraiment dans l'approximatif, qq chose m'echappe ou Jean Gab aurait il un bug dans sa page ?
-
karl
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
en fait la formule qui marche à peu près correctement est non-linéaire
Il me semble que je l'avais trouvé dans hdb.org, soit directement sur le site soit en regardant le code source du recipator
Il me semble que je l'avais trouvé dans hdb.org, soit directement sur le site soit en regardant le code source du recipator
-
Olivier
- Arpette

[quote:7f491df0a3="karl"]en fait la formule qui marche à peu près correctement est non-linéaire[/quote:7f491df0a3]
Celle de Tinseth est tout ce qu'il y a de plus non-linéaire : c'est une jolie exponentielle !
[img:7f491df0a3]http://realbeer.com/hops/pics/utilgraph.gif[/img:7f491df0a3]
Celle de Tinseth est tout ce qu'il y a de plus non-linéaire : c'est une jolie exponentielle !
[img:7f491df0a3]http://realbeer.com/hops/pics/utilgraph.gif[/img:7f491df0a3]
Dernière modification par Olivier le 22 févr. 2007 23:14, modifié 1 fois.
-
Olivier
- Arpette

[quote:ec0a1414c6="Roman"]On est plus vraiment dans l'approximatif, qq chose m'echappe ou Jean Gab aurait il un bug dans sa page ?[/quote:ec0a1414c6]
Je crois qu'on avait déjà abordé le sujet dans une autre fil de discussion, et qu'on en était arrivé à la conclusion qu'il faudrait lui demander pourquoi on ne retombait pas sur les mêmes valeurs que lui...
Je crois qu'on avait déjà abordé le sujet dans une autre fil de discussion, et qu'on en était arrivé à la conclusion qu'il faudrait lui demander pourquoi on ne retombait pas sur les mêmes valeurs que lui...
Dernière modification par Olivier le 22 févr. 2007 23:15, modifié 1 fois.
-
Roman
- Ch'ti nouveau
bon bon, Jean Gab si tu passes par la ...Je crois qu'on avait déjà abordé le sujet dans une autre fil de discussion, et qu'on en était arrivé à la conclusion qu'il faudrait lui demander pourquoi on ne retombait pas sur les mêmes valeurs que lui...
Pour info je viens de faire le meme calcul sur beertools, et je récapitule :
- howtobrew / Tinseth : 61.8
- beertools : 96
- Jean Gab : 116
euh ... et sinon, vous utilisez quoi vous comme méthode de calcul ?
-
jeangab
- Apprenti

- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
vi,vi, je sais, ca deconne, mais j'ai as trop eut le temps de me pencher dessus.
si je me souvient bien, la formule que j'utilise provient de hdb.
il y a aussi la conversion plato<=>sg qui ne fonctionne pas bien
[edit]
malgres l'heure tardive, je me suis penché sur le probleme sans m'endormir
)
la formule etait bonne (celle de Tinseth), il y avait juste un parametre, la densité qui n'etait pas pris en compte pour une sombre histoire de php
bref, ca re-fonctionne on trouve bien les 61.8 avec les chiffes donné par roman
si je me souvient bien, la formule que j'utilise provient de hdb.
il y a aussi la conversion plato<=>sg qui ne fonctionne pas bien
[edit]
malgres l'heure tardive, je me suis penché sur le probleme sans m'endormir
la formule etait bonne (celle de Tinseth), il y avait juste un parametre, la densité qui n'etait pas pris en compte pour une sombre histoire de php
bref, ca re-fonctionne on trouve bien les 61.8 avec les chiffes donné par roman
-
Roman
- Ch'ti nouveau
excellent ! je me sens plus à l'aise maintenant avec les IBU et voila un outils qui va servir ! merci Jean Gab, y compris pour le reste de ton site qui en passant nous a bien aidé pour le passage au tout grain 
maintenant je vais ecrire à beertools pour leur dire qu'ils utilisent pas la bonne formule, ah le chieur
a+
Roman.
maintenant je vais ecrire à beertools pour leur dire qu'ils utilisent pas la bonne formule, ah le chieur
a+
Roman.
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
echelle d'IBU
si on veux une bière: douce, légèrement amère, très amère,
existe t-il des "normes" de qualification en fonction de l'IBU ?
ou des IBU corespondants à certains type de bières du marché ?
exemple : l'einenken, a quel IBU peut elle corespondre ?
existe t-il des "normes" de qualification en fonction de l'IBU ?
ou des IBU corespondants à certains type de bières du marché ?
exemple : l'einenken, a quel IBU peut elle corespondre ?