Devenir proLocal Fernande?

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Local Fernande?

Message par pompix »

Honnêtement Damien, ça sent la galère à plein nez...
Le genre de truc qui transforme une passion en cauchemar.
En tout cas, personnellement, je n'irai jamais installer quoi que ce soit là dedans.

Dans tous les cas, bon courage pour la suite de ton projet.

Et à l'occasion, va falloir qu'on boive un coup!!!
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
joachim109
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : micro 5hL en cours de réalisation
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par joachim109 »

Je partage un peu l'avis de pompix.

Cela dit ca peut dépanner un temps, pour une pico 100L par exemple, sans y faire trop de travaux du coup...
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Bien vu Hermine, merci pour ces liens, . En effet les murs ne sont pas étanches, l'eau monte par "capillarité" jusqu'à hauteur du genoux max, tandis que le sol et les espéces de plinthes de 30cm sont toujours seches, et que la ventilation est minimaliste lorsqu'elle n'est pas coupée. En plus cet espace n'a pas été entretenu depuis plusieurs années (5 à 10 d'après le voisinage).
Hors de question de toucher aux fondations, par contre brasserie ou pas il faut faire quelquechose du côté de la porte vitrée. Les joins sont a refaire, on sens le vent passer malgrés un double vitrage, et même la pluie à certains endroits. Ses armatures sont en bois et ont beaucoup souffert de l'humidité côté extérieur et int, serait il judicieux de les remplacer par du PVC hermétique, ou mieux vaut'il garder la perméabilité du bois?

Bref c'est petit et dégueulasse, inadapté pour une micro. :?
Image
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Et bien moi, au risque de vexer certains, je trouve que ton local est génial. Accès, belle cave, ambiance... Bien sûr il faudra remplacer ta porte vitrée par une porte neuve en PVC (coût environ 500 €), il faudra assainir un peu tout ça mais je ne trouve pas que ce soit un problème. Le placo au plafond est impeccable. J'ai brassé pendant 4 ans dans une cave à moitié moisie et mes bières étaient très bonnes ! Bon il est arrivé quelques contaminations mais tout est affaire de compromis. A ta place, je foncerais sans hésiter. Le lieu a une âme, c'est important. Tu peux en faire une brasserie super conviviale, mais c'est vrai qu'il faudra investir un peu. Et alors ?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Ah au fait, "sceptique" c'est quand on ne croît pas à ce que l'on te raconte. Si tu parles d'une fosse, elle est "septique"...Pas pareil... :lol:
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

C'est encouragent, et en plus tu relèves mes jeux de mots, double merci.
Image
jebabar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par jebabar »

Bonsoir,
C'est toujours difficile de donner un avis sur des photos, ou alors c'est trop facile :lol:
Voici quelques éléments "à première vue"
C'est vrai que coté charme, on peut dire que cela a de la gueule, pour ton projet c'est un aspect important. Maintenant je ne voudrais pas fâcher Olivier, mais pour ce qui est de changer la porte tu peux rajouter un zéro, vu la dimension, et puis c'est la seule entrée de lumière tu ne peux guère réduire l'ouverture.
L'humidité dans ce genre de maison c'est du quasi obligatoire d'autant que c'est fermé depuis longtemps et ces maisons sont construites sans fondations, ni barrière étanche, il est normal que de l'humidité remonte dans les murs (moellons montés à la terre de glaise).
Pour ce qui est de l'écoulement des eaux, il te faudra te raccorder au tout à l'égout, donc pompe de relevage car si j'ai bien compris tu est en dessous du niveau du collecteur.
Selon moi il y a de l'argent à mettre pour la rénovation, et n'oublies pas que parfois on a des surprises en tapant dans les murs. Quand je regarde le placo on voit qu'il y a du "rejobiage" enfin du bricolage pas trop soigné, pourquoi avoir mis du placo hydrofuge (le vert) et du classique (le brun/gris) et qu'est-ce qu'il y a en dessous ????
La voute presque démontée mais pas entièrement m'inquiète un peu, faudrait voir si ça tient solidement et contrôler si les pierres du dessus ne sont pas descellées. Une voûte de pierre tient par elle même et gare quand on commence à y toucher.
Quid de l'installation électrique ???
Bref à mon avis, beaucoup de travail de rénovation, c'est pas impossible mais il y a de l'argent à mettre. Pour avoir rénové ma propre maison, il faut du temps, aussi de l'argent et une envie de s'y mettre qui ne s'étiole pas avec le temps. :whistle:
Après je rejoins Alex73, si la mairie te fait les travaux, mais les budgets communaux sont bien bas ces temps ci.
Maintenant tu peux peut-être discuter du loyer et négocier un loyer réduit contre les travaux en échange...
Et les voisins ??? Faudrait pas qu'il y aie un grincheux qui s'oppose à ton projet une fois les travaux entamés ...
Voilà je ne voudrais point casser ton élan, ce n'est QUE mon avis, c'est un point de vue qui te permettras je l'espère de mettre les choses en perspective.
Bon courage dans tous les cas. Si tu fais affaire, garde- toi le déblayage, le baby a l'air sympa :D
Sois fort, bois biére.
jund3960
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p
A remercié : 84 fois
A été remercié : 10 fois

Message par jund3960 »

Je rejoins Olivier sur le fait que le lieux a du charme.
La voute en pierre ça donne tout de suite quelque chose en plus.

Mais perso, et pour rejoindre les plus septiques sceptiques, j'y verrais plus un joli bar qu'une brasserie.

Comme les autres ce n'est que mon avis.

A+
Damien (joli prénom qu'on a, moi je dit :P )
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

tu relèves mes jeux de mots

je dirais lapsus. :wink:

Tjs est-il que je ne m'y installerais pas non plus...
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

cool de voir les photos, tu m' en avais parlé il y a 2/3 mois, donc tu ne lâches pas le morceau, et c' est plutôt chouette
par contre faux pas avoir peur, il y a pas mal de taf sur un truc de loc ....ça se réfléchit à 3 fois
courage, et le jour ou t' as besoin d' un coup de main, mets des bières de cotes
une biére à la foie et tu le préserveras