Ale Franco Belge ⇒ Conseils 1er brassin tout grain (ambrée)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
yoancito
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Re: Conseils 1er brassin tout grain et 1ere recette
Hello
Ok Villager, je m'en tiens à TON expérience alors, merci
J'ai allongé de deux litres le brassin afin de réduire le sensité initiale à 1068, avec une densité finale de 1016 (Villager)ça donne 6.88% d'alcool, plus proche de ce que je cherchai.
J'ai également divisé par deux la quantité de chocolate, elle était trop brune à mon goût.
Ok Villager, je m'en tiens à TON expérience alors, merci
J'ai allongé de deux litres le brassin afin de réduire le sensité initiale à 1068, avec une densité finale de 1016 (Villager)ça donne 6.88% d'alcool, plus proche de ce que je cherchai.
J'ai également divisé par deux la quantité de chocolate, elle était trop brune à mon goût.
-
Tonton57
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Bonjour,
En volume ce brassin correspond à ma première expérience.
La difficulté rencontrée a été lors des paliers de température (tripatte 5 10 d'une puissance de 5,5 kW), la température était difficile à atteindre et maintenir.
Ebullition laborieuse (difficulté à monter en température) : évaporation importante, densité initiale plus élevée que celle attendue (mise en fermentation à 1070), le reste s'est bien passé (mise ne bouteille à 1020).
Au final il n'y a pas eu de catastrophe.
Bonne chance à toi
En volume ce brassin correspond à ma première expérience.
La difficulté rencontrée a été lors des paliers de température (tripatte 5 10 d'une puissance de 5,5 kW), la température était difficile à atteindre et maintenir.
Ebullition laborieuse (difficulté à monter en température) : évaporation importante, densité initiale plus élevée que celle attendue (mise en fermentation à 1070), le reste s'est bien passé (mise ne bouteille à 1020).
Au final il n'y a pas eu de catastrophe.
Bonne chance à toi
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
1068 c'est pas mal, perso je ne brasse plus beaucoup de bière à plus de 6,5% car après ça démonte trop vite la tête...
Pour la couleur, entre 20 et 25 EBC ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
yoancito
- Ch'ti nouveau
Merci
Je sais pas bien comment ça s'appelle, mais j'ai la chance d'avoir un cercle à gaz pour faire la paella, je vis en Espagne... donc je ne pense pas avoir de problème pour monter en température, enfin j'espère.
Je sais pas bien comment ça s'appelle, mais j'ai la chance d'avoir un cercle à gaz pour faire la paella, je vis en Espagne... donc je ne pense pas avoir de problème pour monter en température, enfin j'espère.
-
yoancito
- Ch'ti nouveau
Le programme indique 33, tu trouves que c'est beaucoup?villager a écrit :1068 c'est pas mal, perso je ne brasse plus beaucoup de bière à plus de 6,5% car après ça démonte trop vite la tête...
Je vais passer à 23 litres, ça fait baisser le DI à 1065
C'est moi qui hallucine où ton avatare à perdu ses attributs?
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Regarde par là : http://www.brassageamateur.com/forum/re ... ab=recipes
Ça te donnera une idée des EBC.
Si tu cherches à avoir une blonde légèrement ambrée entre 20 et 25 c'est pas mal. 33 tu seras bien ambrée.
Pour mes attributs, ils se barrent toutes les minutes... et reviennent ensuite
Ça te donnera une idée des EBC.
Si tu cherches à avoir une blonde légèrement ambrée entre 20 et 25 c'est pas mal. 33 tu seras bien ambrée.
Pour mes attributs, ils se barrent toutes les minutes... et reviennent ensuite
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Déjà pas mal de commentaires, la base maltée corrigée ça va, profil légèrement caramel à prévoir avec le vienna. Le schéma d'empâtage à revoir, celui de Villager est plus adapté.
Niveau houblon c'est trop peu, comme l'a dit Gaëtan il faudrait jouer avec un amérisant, d'ailleurs 17 IBU c'est trop peu surtout avec une densité initiale de 1076. Essaye de compléter avec du Northern Brewers, Magnum, Brewers Gold ou autre houblon un peu plus fort en acide alpha. D'ailleurs quel est le taux d'acide alpha du styrian golding (à prendre en compte dans le logiciel) ?
Au passage tu n'obtiendras certainement pas une densité finale de 1010 avec la S-04, surtout avec une densité initiale haute, table plutôt sur les alentours de 1015 ça sera déjà bien. Les paramètres dépendent de beaucoup de choses (empâtage, profil d'eau, forme de la levure, le temps surtout...) qui ne sont pas faciles à estimer mais plutôt des acquis d'expérience.
Concernant la couleur, c'est clairement (haha) en jouant avec la dose de chocolat que tu peux moduler, attention le couleur fonce assez vite passé les 25 EBC environ, si tu veux du ambré léger (15-23) moyen (23-27), foncé/rougeâtre (27-33), ensuite c'est vite brunâtre. Vu le profil grain tu peux avoir quelque chose d'ambré rougeâtre vers 30-35 EBC, à balancer avec le chocolat.
bon courage et si tu as la possibilité fais péter le reportage photos !
Niveau houblon c'est trop peu, comme l'a dit Gaëtan il faudrait jouer avec un amérisant, d'ailleurs 17 IBU c'est trop peu surtout avec une densité initiale de 1076. Essaye de compléter avec du Northern Brewers, Magnum, Brewers Gold ou autre houblon un peu plus fort en acide alpha. D'ailleurs quel est le taux d'acide alpha du styrian golding (à prendre en compte dans le logiciel) ?
Au passage tu n'obtiendras certainement pas une densité finale de 1010 avec la S-04, surtout avec une densité initiale haute, table plutôt sur les alentours de 1015 ça sera déjà bien. Les paramètres dépendent de beaucoup de choses (empâtage, profil d'eau, forme de la levure, le temps surtout...) qui ne sont pas faciles à estimer mais plutôt des acquis d'expérience.
Concernant la couleur, c'est clairement (haha) en jouant avec la dose de chocolat que tu peux moduler, attention le couleur fonce assez vite passé les 25 EBC environ, si tu veux du ambré léger (15-23) moyen (23-27), foncé/rougeâtre (27-33), ensuite c'est vite brunâtre. Vu le profil grain tu peux avoir quelque chose d'ambré rougeâtre vers 30-35 EBC, à balancer avec le chocolat.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
yoancito
- Ch'ti nouveau
Le nain brasseur a écrit :Déjà pas mal de commentaires, la base maltée corrigée ça va, profil légèrement caramel à prévoir avec le vienna. Le schéma d'empâtage à revoir, celui de Villager est plus adapté.
Merci pour les commentaires.
Je vais essayer de reprendre point par point.
- Base maltée:
Vienna 5.2Kg
CaraRed 1.3Kg
Chocolate 80g
- Paliers de cuisson de la MAsh
35 minutes à 62°
35 minutes à 72°
10 minutes à 78°
Rinçage à 78°
- Je suis d'accord avec vous, il faut faire monter l'IBU, surtout que le Styrian Goldings que j'ai est vendu pour 4.9% alpha, moins que ce qui était dans le programme, ça le fait chuter à 14.6.
Je peux me procurer un des trois houblons que tu as proposé chez mon revendeur qui les as en stock.
Mais je vais avoir besoin d'aide en ce qui concerne le choix et le profil de cuisson.
Combien en mettre en début de cuisson et lequel pour l'amertume, puis les différentes quantités et températures pour l'arome et la saveur.
-pour la couleur, apres avoir corrigé le programme avec les EBC officiels producteur, je suis retombé à 30, ça me parait pas mal.
Merci à tous, ça avance ça avance.
Manque plus que la marmite de 33L qui d'après le transporteur est sur la route quelque part entre l'Allemagne et l'Espagne...
Je vais essayer le reportage photo.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Tu as fais le plus dur, quand tu auras choisi ton houblon au profil plus amer, tu reprends ton soft de brassage et tu ajoute une quantité d'une 20aine de grammes avec la bonne valeur d'acide alpha, ce houblon sera bouilli par exemple 80 minutes. Tu peux ensuite intégrer le styrian golding plutôt vers la fin de cuisson (une première addition de 15-20g 10 minutes avant la fin et une autre similaire à la dernière minute par exemple, ces houblons serviront à la touche aromatique), et bien sûr adapter les quantités (surtout du houblon de début de cuisson) si nécessaire pour tabler aux alentours des 35 IBU ça sera déjà correct.yoancito a écrit : Mais je vais avoir besoin d'aide en ce qui concerne le choix et le profil de cuisson.
Combien en mettre en début de cuisson et lequel pour l'amertume, puis les différentes quantités et températures pour l'arome et la saveur.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
yoancito
- Ch'ti nouveau
Re: Conseils 1er brassin tout grain (ambrée)
Ça y est ça se profile, j'ai choisi le Brewers Gold, pour son profil plus fruité et épicé.
J'ai augmenté le brassin de deux litres afin de faire baisser un peu la densité et donc la teneur en alcool finale éclaircire encore un peu la couleur.
Ça donne ça

Encore des p'tits commentaires?
J'ai augmenté le brassin de deux litres afin de faire baisser un peu la densité et donc la teneur en alcool finale éclaircire encore un peu la couleur.
Ça donne ça
Encore des p'tits commentaires?