Travaux et conseils pratiquesrecherche plans de brasserie

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Re: recherche plans de brasserie

Message par carpstrike »

il faut pas prendre le sujet de face mais prendre les opérations unitaires une par une...les dérouler pour obtenir au final une brasserie complete.
par exemple :
- le concasseur : manuel, ca prend du temps quand on commence à faire pas mal de litre, un concasseur electrique qui sera en 220V ou 380V selon les modèle donc alimentation necessaire. il faut qu'il soit pas trop loin ni du stock ni de la cuve de brassage car on est pas des déménageur de malt ! !

- la cuve d'eau chaude, il faut donc une arrivée d'eau pour la remplir, ainsi qu'une sortie d'eau pour la vider... l'eau chaude sera obtenu soit par une résistance dans ce cas il faut de l'éléctricité et selon la résistance du 220 ou 380V
ou alors le gaz, mais le bruleur, il faut le dimentionner...pour cela il y a des formules Q=M.C.dt
il faut que la cuve soit proche de la cuve de filtration pour rincer les drèches... la vidange de la cuve pour le rinçage doit se faire soit par gravité, dans ce cas il faut placer la cuve d'eau chaude en hauteur de la cuve filtre, soit par une pompe, mais la pompe doit tenir au moins 80°C cette pompe doit être alimenté en courant et selon la pompe du 220V ou du 380V etc etc etc on peut ( et il faut ) en écrire des pages.

la meilleur méthode (a mon sens) c'est de prendre comme je viens de le faire chaque partie du process et dérouler le fil des opérations unitaires come si on étati en train de brasser ainsi on évite les soucis, enfin en partie.

pour bien faire, il faut une description la plus précise possible de ton procédé de fabrication, du concassage au stockage des bouteilles pleines.
il faut noter toutes les contraintes du style vider les drêches par exemple, ainsi on evite de "camper" la cuve filtre a 2m au dessus du sol car on veu filtre par graviter et on en chie pour retirer les drèches etc etc

tout cela dépend de ton process et chaque brasserie a un process différent

fait au plus simple, il sera toujours temps de compliquer ensuite ! !

ça va prendre pas mal de temps mais lache rien, potasse bien le forum, n'hésite pas a te remettre en question et creuse toutes les possibilité de process de fabrication
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

il est aussi interessant d'aller visiter les autres brasseries (elles en organisent toutes, ou bien un p'tit coup de fil avant et tu peux souvent passer). un bon benchmark permettra de bien voir le choses qui marchent, et celles que les gens preferaient changer.

Prevoir aussi les zones de stockage (magasin de matière première) , taille des chambres froides et chaude à définir etc...

Ce projet va te prendre du temps, et il faut vraiment que tu le prennes; Car si tu pars sur un truc à moitié bancal du point de vue process, vous aller vite etre dans le rouge!!!

Attaquer par des brassins de 10 hl c'est vraiment pas anodin !! il faut un minum d'experience.

Je partage l'avis de carpstrike : n'hesite pas à nous soumettre tes plans, idées, et avancées pour les mettre à l'épreuve de la critique.

A plus
clement76
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois

Message par clement76 »

pompix a écrit :Moi, je ne comprends pas que vous vouliez brasser 10 à 20hl et que vous ayez encore besoin à ce stade de tant de conseils. (style, "A quel endroit mettre un point d'eau ???" :think: )
Etes-vous vraiment prêts ? Avez-vous déjà bossé dans d'aussi grosses brasseries ?
En fait la chose est assez simple à comprendre.
je réalise actuellement des recherches visant à élaborer un buisness plan (même si j'ai cette expression en horreur). Pour cela j'élabore donc différent scénario et donc quantité de production possible.
Le but étant, à long terme, que cette brasserie puisse s'autofinancée, voire le cas échéant générer un peu d'excédant. Mes collaborateurs et moi même ayant d'autres activités professionnelles, le but recherché n'est pas nécessairement la rentabilité mais au moins l'équilibre. Or pour absorber les coûts induits par la création d'une brasserie, un niveau de production minimum semble s'imposer, d'où les volumes évoqués plus haut.

En ce qui concerne le brassage à proprement parler, il est clair que je n'y connais rien mais cela ne pose pas de problème dans la mesure ou un brasseur, professionnel ou amateur passionné, se chargera de la production.
clement76
Ch'ti nouveau

Message par clement76 »

A Carpstrike et chente

Merci pour vos conseils, il s'agit précisément du type d'informations/conseils que je recherche.

J'ai déjà effectué quelques visites ce qui m'a permi d'avoir une idée du vlume et de l'espace nécessaire. Cependant, il est vrai qu'au cours de mes visites je n'avais pas fait suffisamment attention aux aspects "techniques".

Encore merci pour ces retours.

Cordialement
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Si tu es dans le cas ou tu es juste financier et propriétaire de la brasserie, et que tu embauches un brasseur, je te conseille de faire comme j'ai vu par ailleurs, c'est a dire l'embaucher 6 mois a 1 an avant, et ensemble monter le projet, puis le faire, puis brasser quelques bières, puis vendre.
C'est long et il y a des risques (embauche pour rien si le projet ne voit pas le jour).

mode relou ON
Mais penser pouvoir tout prévoir, faire un business plan (moi j'aime bien, ça fait exotique), trouver les financements, etc... sans prendre ce genre de risque, c'est utopique, et si c'était possible, tout le monde monterait son entreprise...
(j'y connais rien, je fais un projet avec l'aide d'internet, j'obtiens un financement et je deviens riche, sans lâcher mon emploi et sans prendre de risque => bisounours land)
mode relou OFF

A+ et courage
Jads

ps: moi justement je pense qu'il faut mieux viser petite production (brasserie de 100l), local, bio, avec visites, bref un univers. car la concurrence est trop puissante pour écouler 20hl par semaine en sortant une marge, a mon avis.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

clement76 a écrit : En ce qui concerne le brassage à proprement parler, il est clair que je n'y connais rien mais cela ne pose pas de problème dans la mesure ou un brasseur, professionnel ou amateur passionné, se chargera de la production.
ça veut dire que vous aurez un salarié ? La rentabilité / équilibre d'une micro-brasserie se fait souvent parce que le gérant se verse un salaire dérisoire, voir pas de salaire du tout au départ. Là, va y avoir un gars qui bosse pour XXX gars qui regardent (et qui en plus ne pourront pas spécialement contrôler les process du gars qui bosse car n'y connaissant pas grand chose )?

Le prend pas mal, mais qu'est-ce qui vous a orienté vers la brasserie plutot que vers la culture de patates (je rejoins Pompix sur ce coup) ? Parce que s'y lancer sur d'aussi gros volumes, sans rien y connaitre (semble-t-il), en déléguant la production à "un amateur passionné", ça me fait méchamment penser à des entreprises dans lesquelles j'ai bossé, rachetée par des financiers* qui pensaient se faire du beurre sans rien y connaitre, et qui sont violemment allé percuter le mur en klaxonnant avec leur gros 4x4. D'ailleurs, une partie de ton vocabulaire m'incite à penser que j'ai en partie raison (associés, businness-plan, rentabilité, coûts induits, etc...).

Est-ce que la base ne serait pas que toi et tes "associés" commenciez à brasser des volumes de 50/100 litres, histoire de mieux voir (process, qualité, infections...) ?

Questions indiscrètes (t'es pas obligé de répondre) : c'est quoi votre métier, à toi et tes associés ? D'ailleurs, vous êtes combien ? Quel est le rôle de chacun ?

*PS : désolé si je semble agressif, mais je me suis trop souvent retrouvé dans la mouise à cause de financiers qui, après 1 ou 2 stages de "découverte métier", n'ont vu dans mon gagne-pain (métiers "techniques" du bâtiment et de l'industrie entre autre) qu'une façon de se faire du pognon, et qui se sont plantés presque à chaque fois... Donc, ne prend pas mes propos pour toi, leur but est simplement de te faire réagir sur l'obstacle énorme que peut être la gestion d'une entreprise quand on ne connait presque rien des produits/process/techniques de ladite société (ne serait-ce déjà que face aux questions parfois "techniques" de tes clients)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jads
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l

Message par Jads »

Aparté : ça fait pas longtemps que je traine sur ce forum, mais je crois que c'est la 10eme fois que quelqu'un vient nous demander de lui faire son business plan sans jamais avoir brassé non ?
Ça doit être à la mode dans les écoles de commerce...
clement76
Ch'ti nouveau

Message par clement76 »

Bien sûr, je partage entièrement ton point de vue sur l'aspect bisounours de la chose.

Bien qu'il soit impossible de tout prévoir (l'imprévu est inévitable), je pense que c'est précisément le fait d'essayer de penser à tous les éléments prévisibles qui m'aideront à mieux encaisser les coûts des imprévus sans avoir a plier bagages.

Après il est clair qu'il est impossible de tout prévoir j'en suis bien conscient.

pour ce qui est de ton idée d'association avec un brasseur la formule est séduisante et m'avait traversé l'esprit.

Enfin, en ce qui concerne le quantités il est clair que nous n'avons pas la prétention d'écouler nos 20hl par semaine dès le départ.

L'idée est vraiment de se faire plaisir et la moindre cannette vendue nous ravira. J'élabore d'ailleurs des scénarios différents en fonction des volumes de production.

Cependant, en ce qui concerne l'aménagement à proprement parlé du local, il me semblait que retenir le scénario le plus optimiste pour l'équipement du hangar n'était pas forcément idiot dans le sens où je préfère avoir un hangar suréquipé pour ma production que l'inverse. dans le pire des cas j'aurai un hangar refait à neuf ce qui n'est pas forcément un souci.

merci et à +
clement76
Ch'ti nouveau

Message par clement76 »

Jads a écrit :Aparté : ça fait pas longtemps que je traine sur ce forum, mais je crois que c'est la 10eme fois que quelqu'un vient nous demander de lui faire son business plan sans jamais avoir brassé non ?
Ça doit être à la mode dans les écoles de commerce...
Visiblement, il est difficile de se faire comprendre par certains, tout d'abord je ne demande pas d'aide pour l'ensemble du buisness plan que je ferai moi même dans la mesure où ce là fait partie de mon métier. Ce qui m'intéressait à la base était d'avoir des conseils UNIQUEMENT en ce qui concerne l'aménagement d'un hangar neutre en brasserie (niveau élec et plomberie).

D'autre part, je n'ai jamais mis les pieds dans une école de commerce, il semblerait donc que ta remarques soit inutile.
Jads
Apprenti
Apprenti

Message par Jads »

D'accord, je comprends ton point de vue, mais une brasserie de 20hl, aux normes et complète pour pas avoir de surprise, certains corrigeront, mais j'en ai vu à 300 keuros d'investissement initial ! Alors juste pour s'amuser et vendre une canette de temps en temps...

Ensuite si tu veux juste faire le hangar en attendant, je reprendrais mon premier post :

- pièce carrelée sol et murs (spéciale) avec points eau à chaque angle, drain, électricité protégée, sol plat, porte étanche, clim avec filtre => zone propre, tout doit être aux normes et lavable au jet, inox etc...
- 3 pièces isolées (penser a humidité) => 14 degrés, 22 degrés, 0 degrés ou penser de suite à des fermenteurs tempérés
- zone stockage grains + matériel, propre et bien fermé (les rats c'est nul)

ca peut etre un bon début selon moi.

Jads