Au niveau du mash, tu parles de plus ou moins sec suivant la température. Peux tu m'expliquer un peu ?
Brown Ale - Porter - Stout ⇒ Ten Piggy
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
kenypixel
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Ten Piggy
J'attends tes retours dans le futur, intéressante ta recette
Au niveau du mash, tu parles de plus ou moins sec suivant la température. Peux tu m'expliquer un peu ?
-
Tuche
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 2 fois
Je compte vivre, mais surtout boire cette chose!!! Vivement bientôt chez toi! Swaaaaaaaaaaaaafpompix a écrit : Qui vivra boira !![]()
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Dans le cas de monopalier, à 65°C tu obtiens beaucoup moins de sucres non fermentescibles, donc desnsité finale plus faible, résultat plus sec, qu'à 68°C où les sucres résuduels apportent une certaine rondeur et épaisseur à la bière.kenypixel a écrit :J'attends tes retours dans le futur, intéressante ta recette![]()
Je cherche un juste milieu, entre 1008 et 1012 pour une pale et 1014 et 1018 pour un stout (en voltage raisonnable).
Là je vais me taper un 1020 pour 5,5%, un peu limite à mon goût donc je vais survitaminer la bête. T'façon, vu ce que je vais mettre dedans, ça pourra pas être mauvais...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Et comme prévu, après 3 semaines de secondaire à un glouglou toutes les 2 min, toujours à 1022, pas bronchée d'un point.
Je commence vraiment à croire que la perte de densité lors de la secondaire n'est qu'une légende...
Donc on a enfûté hier, après avoir envoyé une rasade de 30cl de mon désormais feu Dailuaine 98/08 sherry hogshead 60,1%, bottling for the Whisky In The Church 2, par le seul embouteilleur indépendant français, j'ai nommé Jean Boyer.
Au nez dans le keg, on avait une formidable alliance entre les notes vanille/caramel, fruits secs et épicées du scotch et le réglissé, grillé, café/chocolat du stout.
Faut que le fût tienne jusqu'au 22 décembre... DUR !
Je commence vraiment à croire que la perte de densité lors de la secondaire n'est qu'une légende...
Donc on a enfûté hier, après avoir envoyé une rasade de 30cl de mon désormais feu Dailuaine 98/08 sherry hogshead 60,1%, bottling for the Whisky In The Church 2, par le seul embouteilleur indépendant français, j'ai nommé Jean Boyer.
Au nez dans le keg, on avait une formidable alliance entre les notes vanille/caramel, fruits secs et épicées du scotch et le réglissé, grillé, café/chocolat du stout.
Faut que le fût tienne jusqu'au 22 décembre... DUR !
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Franchement, j'y place beaucoup d'espoir. Contrôle qualité dans le courant de la semaine pour vérifier la carbo. 
-
lulubrasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
la bonne blague...pompix a écrit :Franchement, j'y place beaucoup d'espoir. Contrôle qualité dans le courant de la semaine pour vérifier la carbo.
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Eh, ouais, le keg est tombé samedi dernier.
J'ai quand même pu en growler 2 magnums.
Franchement, pas mauvais mais j'aurais voulu un truc plus sec, amer et grillé.
J'ai gardé un magnum témoin sans whisky et refermenté en bouteille pour un face à face dans les semaines à venir.
En tout cas, il a été bien apprécié, pas mal sur le chocolat avec une belle rondeur apportée par le whisky. ça donnait un petit plus sans sublimer ni gâcher l'ensemble mais très gourmand.
Je ne pense pas le retenter de si tôt mais c'était intéressant.
PS : je retente la semaine prochaine un stout plus fort, environ 9%, base similaire et WLP004.
J'ai quand même pu en growler 2 magnums.
Franchement, pas mauvais mais j'aurais voulu un truc plus sec, amer et grillé.
J'ai gardé un magnum témoin sans whisky et refermenté en bouteille pour un face à face dans les semaines à venir.
En tout cas, il a été bien apprécié, pas mal sur le chocolat avec une belle rondeur apportée par le whisky. ça donnait un petit plus sans sublimer ni gâcher l'ensemble mais très gourmand.
Je ne pense pas le retenter de si tôt mais c'était intéressant.
PS : je retente la semaine prochaine un stout plus fort, environ 9%, base similaire et WLP004.