Le brassage de kitsPremier brassin : Kit Brewferm Blanche

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LaonBière
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Kit Deluxe Brouwland, cuve d'ébullition inox 35L, 20L et 10L, seaux de fermentation supplèmentaires, moulin Corona, brûleur gaz, pas grand chose en fait.
Brasseur : Amateur

Re: Premier brassin : Kit Brewferm Blanche

Message par LaonBière »

Bonjour, eh oui, en soulevant le seau l'eau ou l'alcool du barboteur peut être aspiré et filer à l'intérieur du seau, d'où l'intérêt de mettre plutôt de l'alcool car pas de risques de contamination. Donc pour résumer quand on bouge le seau on enlève le barboteur. Bon brassage. Bruno
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
1 recettes partagées
A été remercié : 1 fois

Message par charlesolsenn »

Bonjour à tous,
J'ai effectué le brassage hier après midi ! Tout s'est à peu près bien déroulé.
J'ai lancé la fermentation vers 16h et a 20h ça glougloutait sec toutes les 30 secondes ! Efficace ce levain !!!
Ce matin ça glougloute toutes les 5 sec à peu près et je vois le krausen se former sur les bords.
Tout semble donc bon !

Prise de densité à 1051 pour 1053 annoncé par brewferm. Je ne sais pas exactement si c'est grave ou pas mais je pense pas. J'ai mesuré la densité dans une petite éprouvette de 100ml. Peut être était elle trop petite pour avoir une mesure fiable.
Je vous tient au courant de la suite !

À+ et merci encore pour votre aide !
Charles
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Bonjour à tous,

Bon, le processus suit sa route tranquillement.
Pour des raisons logistique, je ne vais pas faire de transvasement entre la primaire et la secondaire. De toutes façons c'est une blanche, si elle est un peu trouble, c'est pas trop grave.
je ferais quand même un transvasement avant embouteillage pour avoir le moins de dépot possible dans les bouteilles.

Je fais une grossière erreur ? z'en pensez quoi ? Je vais avoir des faux gouts ou des choses comme ça ?

Merci d'avance de vos réponses !

Charles
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Bomal Serge »

certains ne font pas de transfert entre primaire et secondaire mais cela dépend de la bière désirée et des levures utilisées, car les levures peuvent donner un mauvais goût après un certain temps (d'après ce que j'ai pu lire, jusque 4 semaines ça peut encore aller)
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

ok. a priori, avec les kits il est indiqué 3 semaines au total (une de primaire et deux de secondaire). Ca devrait donc le faire.
Concernant la levure, il n'y a aucune indication sur le sachet ni dans le mode d'emploie du Kit. On verra bien. Au mieux, je ferais l'inverse si je peux : 2 semaine dans le seau initial et 1 semaine dans un autre seau...
En cours :
En fermentation :
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti

oui si tu ne sais pas faire autrement mais trois semaines c'est le minimum, rien ne t'empèche de faire 2 et 2
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

oui, 4 semaines me semblait aussi etre un minimum...
Merci pour tes réponses
En cours :
En fermentation :
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Alors en fait, je vais pouvoir me débrouiller pour changer de fermenteur pour une secondaire.
En revanche, ca fait plus de 7 jours pour la primaire et ca glougloute encore pas mal... je dirais un glouglou toutes les 20/30 secondes. Vaut mieux que j'attende encore un peu ou je peux passer en secondaire.
J'ai pas bien compris l'impact exacte d'un changement de fermenteur sur le timing. (je continue de lire beaucoup de sujets of course !)
En cours :
En fermentation :
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti

Ben comme j'ai compris, la secondaire est plutot une première garde pour clarifier au maximum la bière en continuant lègèrement à fermenter.
donc le moment idéal pour moi c'est quand ça glougloute presque plus, vers une densité +- 1015 pour que la fermentation secondaire puisse refaire une protection de CO2 avant le calme complet
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Ok, c'est un peu plus clair.
J'aurai encore quelques questions !! (c'est ca l'avantage du temps des fermentaions ! Pendant que ca fermente tout seul, moi, je me pose 1000 questions) !!

1/ Ais-je besoin de mettre en place un barboteur pour la secondaire ? en effet, j'ai recupérer un jerrican alimentaire mais sans trou pour le barboteur. Etant donné que lors d'une secondaire la pression est moindre, est-ce indispenable ? Alors oui, je peux faire un trou dans le jerrican pour y mettre le barboteur, mais si ce n'est pas "obligatoire" je préfère eviter de risquer de faire foirer l'étanchéité...

2/ La primaire se déroule à environ 22°C. Le problème c'est que c'est à la cave !!! Je ne vais pas pouvoir avoir plus froid pour la secondaire ! est-ce grave ? Dois je prier pour que les températures baissent un peu ?

Merci !!
Charles
En cours :
En fermentation :