en tout cas, ca l'air efficace!
a combien maintiens tu ta chambrr chaude? 20 °C c'est ça?
Micros et Picos ⇒ futur pico du lutin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 202 fois
Re: futur pico du lutin
Moi je trouve que c'est un très bon bricolage, j'imagine que le frigo est encore branché et qu'il s'allume quand il faut trop chaud. Sa va certainement claquer le frigo a un moment mais c'est un bricolage bien sympa
+1
+1
-
le lutin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
salut tous
le régulateur est réglé sur 21° et le chauffage se déclenche a 20.5
le frigo est hs sa chauffe et c'est tout
pour la suite je suis en train de voir pour un petit groupe frigo de recup ,comme sa je pourrais faire les deux froid pour l’été et chaud l'hiver mais rien n'est encore sur pour le groupe frigo
a+
le régulateur est réglé sur 21° et le chauffage se déclenche a 20.5
le frigo est hs sa chauffe et c'est tout
pour la suite je suis en train de voir pour un petit groupe frigo de recup ,comme sa je pourrais faire les deux froid pour l’été et chaud l'hiver mais rien n'est encore sur pour le groupe frigo
a+
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 202 fois
Tu t'embête pour rien avec le groupe frigo, tu vas devoir démonté très précautionneusement toute la tuyauterie que si tu la perce tu va rejeter gaz très nocif dans l'environnement et tu auras pu rien à bricolé alors que si tu récupère le frigo tu remet ton système de chauffe dedans et hop 
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
bah, sinon, pour le refroidissement, il y a une solution pas trop compliquée (enfin, tout est relatif) :
- un réservoir d'eau enterré (à environ 80 cm)
- du tuyau type PE (noir)
- une pompinette
En France, à 80 cm, le sol est presque toute l'année à environ 12/15°C.
Tu aspires dans le réservoir, tu va direct refroidir ta cuve (avec un montage type "bain-marie"), tu reparts vers ta cuve. Idéalement, arrange toi pour que ton tuyau de retour fasse des zig zag, de façon à ce qu'il cède une partie de sa chaleur à la terre avant de revenir au réservoir (si ton réservoir est de type >2000 litres, c'est pas obligatoire
)
- un réservoir d'eau enterré (à environ 80 cm)
- du tuyau type PE (noir)
- une pompinette
En France, à 80 cm, le sol est presque toute l'année à environ 12/15°C.
Tu aspires dans le réservoir, tu va direct refroidir ta cuve (avec un montage type "bain-marie"), tu reparts vers ta cuve. Idéalement, arrange toi pour que ton tuyau de retour fasse des zig zag, de façon à ce qu'il cède une partie de sa chaleur à la terre avant de revenir au réservoir (si ton réservoir est de type >2000 litres, c'est pas obligatoire
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
le lutin
- Ch'ti nouveau
salut tous
penn maen c'est pas bête ton idée avec un grand terrain on fait comme pour un puit canadien mais avec de l'eau
c'est un professionnel qui me cherche ça mais j'attend de voir a quel prixsirhotman a écrit :Tu t'embête pour rien avec le groupe frigo, tu vas devoir démonté très précautionneusement toute la tuyauterie que si tu la perce tu va rejeter gaz très nocif dans l'environnement et tu auras pu rien à bricolé
penn maen c'est pas bête ton idée avec un grand terrain on fait comme pour un puit canadien mais avec de l'eau
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
même avec un petit/pas de terrain du tout. Si pas de terrain, tu fais pas de zig-zag. Même dans des lotissements "timbre-poste", il y a souvent des cuves de récup des eaux pluviales. Des fois c'est même obligatoire par rapport au règlement du lotisseur.
C'est donc plutot à cette genre de cuve que je pensais (+ une pompe vide-cave + une prise piloté par un thermostat, éventuellement via un relais).
PErso, j'ai une cave dans mon "grand" vide-sanitaire. Je vais faire une dalle béton sur une partie. Et je comptais disposer du tube PER à la manière d'un plancher chauffant dans le remblais (à 10/20 cm sous le béton). Vu l'inertie de l'ensemble, pour des brassins de 15/20 litres actu (peut-être jusqu'à 100 litres plus tard), je pense que j'ai de la marge...
Je pensais plutot à de la "géothermie" avec le principe du free-cooling en été, mais le principe du puit canadien/provencal est similaire, avec de l'air.
Edit : si tu as contact avec un pro, il peut peut-être te trouver des clims "cavaliers" (des trucs monobloc qu'on met "à cheval" sur les vitres), mais je sais pas si ça existe encore. Sinon, va voir chez brico-truc. Maintenant, ils vendent des clims à pas cher... c'est un peu/beaucoup de la mer*e, mais juste pour chauffer refroidir une chambre chaude/froide, ça peut le faire si ton collègue pro veut bien te la mettre en service
... (ils en vendent même des monoblocs sur roulettes, sans install)
C'est donc plutot à cette genre de cuve que je pensais (+ une pompe vide-cave + une prise piloté par un thermostat, éventuellement via un relais).
PErso, j'ai une cave dans mon "grand" vide-sanitaire. Je vais faire une dalle béton sur une partie. Et je comptais disposer du tube PER à la manière d'un plancher chauffant dans le remblais (à 10/20 cm sous le béton). Vu l'inertie de l'ensemble, pour des brassins de 15/20 litres actu (peut-être jusqu'à 100 litres plus tard), je pense que j'ai de la marge...
Je pensais plutot à de la "géothermie" avec le principe du free-cooling en été, mais le principe du puit canadien/provencal est similaire, avec de l'air.
Edit : si tu as contact avec un pro, il peut peut-être te trouver des clims "cavaliers" (des trucs monobloc qu'on met "à cheval" sur les vitres), mais je sais pas si ça existe encore. Sinon, va voir chez brico-truc. Maintenant, ils vendent des clims à pas cher... c'est un peu/beaucoup de la mer*e, mais juste pour chauffer refroidir une chambre chaude/froide, ça peut le faire si ton collègue pro veut bien te la mettre en service
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
le lutin
- Ch'ti nouveau
salut tous
bon la suite des travaux
aujourd'hui le refroidisseur

essai au prochain brassin (brune belge)