Le brassage tout grains ⇒ (Pas de) Vente de vos bières maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
Re: Prix de vente de vos bières maison
en ce qui me concerne, j'ai déjà fais 2x de la bière pour mon frère et un ami.
mon frangin(forgeron) m'a forgé une hache pour le bois l'hiver
et mon pote je ne sais plus lol
le troc ça a du bon
mon frangin(forgeron) m'a forgé une hache pour le bois l'hiver
et mon pote je ne sais plus lol
le troc ça a du bon
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Peu importe ce que vous faites, ça ne peut (doit) pas apparaitre sur le fofo...
On a pas le droit de vendre c est un fait, on a normalement meme pas le droit de faire sortir la biere du lieu de production, essayez de ne pas abuser, la loi est assez cool pour le moment mais ça pourrait se durcir s il y a trop d abus.
(Apres je me trompe peu etre mais rien n empeche quelqu un de vous acheter les matières premières, et vous d allez faire de la biere chez lui)
On a pas le droit de vendre c est un fait, on a normalement meme pas le droit de faire sortir la biere du lieu de production, essayez de ne pas abuser, la loi est assez cool pour le moment mais ça pourrait se durcir s il y a trop d abus.
(Apres je me trompe peu etre mais rien n empeche quelqu un de vous acheter les matières premières, et vous d allez faire de la biere chez lui)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Pelot21
- Apprenti

- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 43 fois
Psykomaz je te plussoie.
Interdit de parler de vendre sur ce forum, interdit de vendre en amateur, interdit de les déplacer ou éventuellement en rayon proche (bouteilles étiquetées portant ton nom). Un contrôle inopiné des douanes peut faire très mal. Lorsqu'on habite en région viticole (nous en Bourgogne) les douaniers on les voit au bord de la route faire leurs contrôles.
Bon, en amateur on fait pas des bières pour aller les vendre, mais pour les partager ou les boire avec les amis. J'ai refusé à plusieurs reprises des "offres" d'achat, cela ne m'intéresse pas, et on risque gros.
Maintenant un ami peut toujours t'offrir un sac de 5 kg de malt en dédommagement, mais seulement pour quelques bouteilles. S'il se fait contrôler avec 40 bouteilles, je te dis pas les emmerdes que tu vas voir venir.
Et comme dit précédemment, faudrait pas qu'avec quelques conneries comme çà, on nous interdise le brassage amateur.
Allez, à la vôtre, la bière (artisanale, sur lie) est bonne pour la santé.
Interdit de parler de vendre sur ce forum, interdit de vendre en amateur, interdit de les déplacer ou éventuellement en rayon proche (bouteilles étiquetées portant ton nom). Un contrôle inopiné des douanes peut faire très mal. Lorsqu'on habite en région viticole (nous en Bourgogne) les douaniers on les voit au bord de la route faire leurs contrôles.
Bon, en amateur on fait pas des bières pour aller les vendre, mais pour les partager ou les boire avec les amis. J'ai refusé à plusieurs reprises des "offres" d'achat, cela ne m'intéresse pas, et on risque gros.
Maintenant un ami peut toujours t'offrir un sac de 5 kg de malt en dédommagement, mais seulement pour quelques bouteilles. S'il se fait contrôler avec 40 bouteilles, je te dis pas les emmerdes que tu vas voir venir.
Et comme dit précédemment, faudrait pas qu'avec quelques conneries comme çà, on nous interdise le brassage amateur.
Allez, à la vôtre, la bière (artisanale, sur lie) est bonne pour la santé.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! 
-
KKKamel
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
- A été remercié : 19 fois
Wow... J'ai jamais parlé de vendre mes bières, à aucun moment. Je pensais avoir pris mes précautions mais visiblement ça n'a pas servi.
Je disais juste que bcp de mes connaissances (et j'imagine des vôtres) me demandent à combien j'évalue le prix de mes bières. Et du coup j'ai fait le calcul, c'est tout.
Je disais juste que bcp de mes connaissances (et j'imagine des vôtres) me demandent à combien j'évalue le prix de mes bières. Et du coup j'ai fait le calcul, c'est tout.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Pas de souci KKKamel, ton message effectivement était plutôt orienté prix de revient mais je pense que ça ne fait pas de mal de faire quelques rappels vis à vis du sujet originel de cette discussion déterrée par ta réponse.KKKamel a écrit :Wow... J'ai jamais parlé de vendre mes bières, à aucun moment. Je pensais avoir pris mes précautions mais visiblement ça n'a pas servi.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
KKKamel
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
- A été remercié : 19 fois
OK. Mais comme il n'y avait pas de préambule à ton rappel je l'ai pris pour moi. C'était un peu violent cet énorme pavais juste après mon message : )Jean-Luc a écrit :Pas de souci KKKamel, ton message effectivement était plutôt orienté prix de revient mais je pense que ça ne fait pas de mal de faire quelques rappels vis à vis du sujet originel de cette discussion déterrée par ta réponse.KKKamel a écrit :Wow... J'ai jamais parlé de vendre mes bières, à aucun moment. Je pensais avoir pris mes précautions mais visiblement ça n'a pas servi.
Ok pour le rappel !
Brassicolement vôtre
KKKamel
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
On ne peut pas parler de vente sur le forum maintenant ? 
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
+1 avec J-L, psykomaz et Pelot21
Il y a le côté purement juridique, là chacun prend ses propres risques...
Il y a le côté "on en parle pas sur le forum", en effet à force ça pourrait prêter à confusion et attirer l'attention des douaniers sur le brassage amateur.
Et puis il y a le côté "concurrence déloyale" envers les pros... ceux qui paient accises, TVA, et charges/impôts en tous genres pour pouvoir espérer vivre de leur passion. C'est sur ce point que j'aimerais approfondir.
On voit sur ce forum et ailleurs de plus en plus de gens qui se montent des belles installations du genre "pico 100L" ou plus avec 2, 3 voir + fermenteurs. A raison d'1 brassin/mois ça fait quand-même 12HL/an, ce qui n'est pas rien. Je ne dis pas que toutes ces grosses picos servent à revendre de la bière illégale (en effet il y a les assos, les collocations, etc), mais ça met quand-même la puce à l'oreille... tout le monde, tout amateur de bière qu'il soit, ne se boit pas 3L de bière par jour!
Bref, vous voyez bien où je veux en venir. Si à chaque coin de rue il y a un "brassam" qui se met à vendre sa bière, certes pas dans le but d'en vivre ni de s'enrichir (de toute façon avec ces volumes on en est bien loin...), cela représente quand-même à force un manque à gagner pour les pros qui ont investi et paient des charges sur leur activité. Donc qu'on refile une bouteille à un voisin ou à un pote de temps en temps, OK. Mais qu'on se monte une instal' permettant de produire beaucoup plus qu'une consommation privée, c'est pas très "réglo".
Je réagis car cet été sur un "salon de bière artisanale" j'ai vu des gars venir sans vergogne racoler les clients en leur proposant de vendre des bières artisanales moins chères... et ce à 5min de la brasserie! Faudrait pas que ces pratiques se répandent, c'est très néfaste au brassage amateur, à la profession, et aux consommateurs (bière au black, aucune responsabilité sur la qualité/sécurité). D'ailleurs en discutant avec des confrères et avec ces personnages, le message a bien été transmis que si j'entendais parler de lui, ce serait dénonciation aux douanes, au fisc, et à la répression des fraudes... les choses sont claires (et j'invite chaque pro à en faire de même).
Il y a le côté purement juridique, là chacun prend ses propres risques...
Il y a le côté "on en parle pas sur le forum", en effet à force ça pourrait prêter à confusion et attirer l'attention des douaniers sur le brassage amateur.
Et puis il y a le côté "concurrence déloyale" envers les pros... ceux qui paient accises, TVA, et charges/impôts en tous genres pour pouvoir espérer vivre de leur passion. C'est sur ce point que j'aimerais approfondir.
On voit sur ce forum et ailleurs de plus en plus de gens qui se montent des belles installations du genre "pico 100L" ou plus avec 2, 3 voir + fermenteurs. A raison d'1 brassin/mois ça fait quand-même 12HL/an, ce qui n'est pas rien. Je ne dis pas que toutes ces grosses picos servent à revendre de la bière illégale (en effet il y a les assos, les collocations, etc), mais ça met quand-même la puce à l'oreille... tout le monde, tout amateur de bière qu'il soit, ne se boit pas 3L de bière par jour!
Bref, vous voyez bien où je veux en venir. Si à chaque coin de rue il y a un "brassam" qui se met à vendre sa bière, certes pas dans le but d'en vivre ni de s'enrichir (de toute façon avec ces volumes on en est bien loin...), cela représente quand-même à force un manque à gagner pour les pros qui ont investi et paient des charges sur leur activité. Donc qu'on refile une bouteille à un voisin ou à un pote de temps en temps, OK. Mais qu'on se monte une instal' permettant de produire beaucoup plus qu'une consommation privée, c'est pas très "réglo".
Je réagis car cet été sur un "salon de bière artisanale" j'ai vu des gars venir sans vergogne racoler les clients en leur proposant de vendre des bières artisanales moins chères... et ce à 5min de la brasserie! Faudrait pas que ces pratiques se répandent, c'est très néfaste au brassage amateur, à la profession, et aux consommateurs (bière au black, aucune responsabilité sur la qualité/sécurité). D'ailleurs en discutant avec des confrères et avec ces personnages, le message a bien été transmis que si j'entendais parler de lui, ce serait dénonciation aux douanes, au fisc, et à la répression des fraudes... les choses sont claires (et j'invite chaque pro à en faire de même).
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Que celui qui n'a jamais fait un truc illégal me jette la première boulette
En effet il y a un peu d’hypocrisie a vendre et faire avoir des remises sur du matos de 100L à 200L à un amateur car à de tels volumes soit on picole un max, soit on a un tas de potes soit on fait du business....on achète pas une Porche pour rouler à 80km
Tofito des membres du forum ( on en dira pas plus) en vacance chez nous n'ont déjà proposé d'acheter de mes bières, ce que j'ai poliment refusé, s'il demandent d'acheter c'est peut être qu'eux même vendent, entre amateur il ne devrait pas y avoir de transaction tout au plus de l'échange
Ensuite quand on voit le nombre de maisons et de voitures à louer entre particuliers en toute discrétion ou par le biais de sites reconnus là aussi c'est une belle concurrence aux Pro
Vu l'ubérisation galopante de la société il serait peut être temps de revoir les licences datant du régime de Vichy et les tracasseries douanières en matière d’alcool, l'interdit engendrant le trafique, mais c'est un autre sujet car pour l’instant la loi et ainsi fait et bien trop souvent détournée dans bien trop de domaines
En effet il y a un peu d’hypocrisie a vendre et faire avoir des remises sur du matos de 100L à 200L à un amateur car à de tels volumes soit on picole un max, soit on a un tas de potes soit on fait du business....on achète pas une Porche pour rouler à 80km
Tofito des membres du forum ( on en dira pas plus) en vacance chez nous n'ont déjà proposé d'acheter de mes bières, ce que j'ai poliment refusé, s'il demandent d'acheter c'est peut être qu'eux même vendent, entre amateur il ne devrait pas y avoir de transaction tout au plus de l'échange
Ensuite quand on voit le nombre de maisons et de voitures à louer entre particuliers en toute discrétion ou par le biais de sites reconnus là aussi c'est une belle concurrence aux Pro
Vu l'ubérisation galopante de la société il serait peut être temps de revoir les licences datant du régime de Vichy et les tracasseries douanières en matière d’alcool, l'interdit engendrant le trafique, mais c'est un autre sujet car pour l’instant la loi et ainsi fait et bien trop souvent détournée dans bien trop de domaines
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
meme si je peux comprendre qu'en tant que pro tu puisse legitimement etre agacé, voire plus par les revendeurs a la sauvette,Cede a écrit :ce serait dénonciation aux douanes, au fisc, et à la répression des fraudes... les choses sont claires (et j'invite chaque pro à en faire de même).
les appels a la delation rapellent les heures les plus sombres de notre histoire, et la j'ai du mal!
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain