Retenez-moi, mais retenez-moi ou je dépeuple toute l'Auvergne ! Ou l'Ardèche, je sais plus, c'est tout pareil.
Revenons aux matchs. Il y en a deux : Electricitor VS Gazoprout et Plastichienne VS Inoxipute.
Une idée fausse : les rayures dans le plastique... Bon Dieu Xavier, mais réfléchie deux minutes ! (héhéhéhé). Une cuve d'ébullition ne risque pas d'infections, et la cuve de brassage n'est pas un endroit non plus très risqué, vu que tout passe par l'ébullition après. Le plastique craint les infections pour les cuves de fermentation, mais là la grande majorité des gens du forum sont plastichiennes. Et encore, qu'on me prouve le bien fondé de cette affirmation... Qui est plutôt un match entre Plastichienne et Verretransparente.
Electricitor VS Gazoprout : chacun son choix. 4,8kW en électrique donne plus que 9kW en gazoprout, vu qu'il n'y a aucune perte et qu'on peut isoler la cuve entière. Les brasseries d'hectolitres sont souvent électriques d'ailleurs. Le Gaz c'est plus facile à installer. Certains choisissent l'électricité dans des cuves inox, ce qui prouve bien que ce n'est pas le même match. En appartement, l'électrique est beaucoup plus simple à utiliser.
Plastichienne VS Inoxipute : pour l'ébullition, franchement, y'a pas de différence. L'un est obligatoire pour le gaz, solide, mais pas forcément simple à trouver et à travailler (il faut les bons outils et du savoir-faire), l'autre est très facile à travailler, léger.
Allez, sans rancune pour le Cantal
Question molesse, je me frite dur en ce moment avec les ricains sur un forum de brassage amateur, question Nouvelle Orléans, etc.
Pascal
PS: pour le plastique, tu peux utiliser tous les produits détergents. Mais moi je n'en n'utilise aucun, ma brosse à biberon en nylon est largement suffisante, vu que rien n'accroche sur le plastique.
On ne dit pas Allegro mais Vas-y l'obèse