Micros et Picosattention les yeux II, le retour, aka la pico

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: attention les yeux II, le retour, aka la pico

Message par Olivier »

[quote:ef581c7e7a="xavier 07"]Ben ...désolé moi j'suis pas convaincu
D'autant plus que le plastique c'est ce qui se nettoie le plus mal et quand ça raye ça pardonne pas(les bestioles adorent ces crevasses là!)[/quote:ef581c7e7a]
Pour reprendre un air célèbre de quand j'étais encore un djeunz : "le plastique c'est fantastique, le caoutchouc super doux" :wink:
Tout ça pour dire que je suis moi aussi un adepte du plastique. Et puis les bestioles dans les rayures, elles ne résistent pas à un bon bain d'eau de Javel (mon seau de fermentation est plein de rayures : pour être sûr de bien le nettoyer, je le passais au scotch-brite...). Bon, depuis j'ai changé le côté de mon éponge, mais les rayures sont toujours là :D

Olivier
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 9:54, modifié 1 fois.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Perso j'ai rien contre le plastique,mes cuves de fermentations ont aussi des rayures!
Mais puisque Pascal s'acharne à démontrer qu'il est plus economique ou simple de passer par des glacières et autres bacs plastiques ,je tenais à dire tout de même que l'inox (pour les cuves,quand c'est de la recup)n'est pas si cher et que je trouve dommage de s'en passer!

Après j'avais peut etre aussi juste envie d'enervé un peu le Lyonnais ,je le trouve un peu mou ces derniers temps :D
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Retenez-moi, mais retenez-moi ou je dépeuple toute l'Auvergne ! Ou l'Ardèche, je sais plus, c'est tout pareil.

Revenons aux matchs. Il y en a deux : Electricitor VS Gazoprout et Plastichienne VS Inoxipute.

Une idée fausse : les rayures dans le plastique... Bon Dieu Xavier, mais réfléchie deux minutes ! (héhéhéhé). Une cuve d'ébullition ne risque pas d'infections, et la cuve de brassage n'est pas un endroit non plus très risqué, vu que tout passe par l'ébullition après. Le plastique craint les infections pour les cuves de fermentation, mais là la grande majorité des gens du forum sont plastichiennes. Et encore, qu'on me prouve le bien fondé de cette affirmation... Qui est plutôt un match entre Plastichienne et Verretransparente.

Electricitor VS Gazoprout : chacun son choix. 4,8kW en électrique donne plus que 9kW en gazoprout, vu qu'il n'y a aucune perte et qu'on peut isoler la cuve entière. Les brasseries d'hectolitres sont souvent électriques d'ailleurs. Le Gaz c'est plus facile à installer. Certains choisissent l'électricité dans des cuves inox, ce qui prouve bien que ce n'est pas le même match. En appartement, l'électrique est beaucoup plus simple à utiliser.

Plastichienne VS Inoxipute : pour l'ébullition, franchement, y'a pas de différence. L'un est obligatoire pour le gaz, solide, mais pas forcément simple à trouver et à travailler (il faut les bons outils et du savoir-faire), l'autre est très facile à travailler, léger.

Allez, sans rancune pour le Cantal 8)
Question molesse, je me frite dur en ce moment avec les ricains sur un forum de brassage amateur, question Nouvelle Orléans, etc.

Pascal
PS: pour le plastique, tu peux utiliser tous les produits détergents. Mais moi je n'en n'utilise aucun, ma brosse à biberon en nylon est largement suffisante, vu que rien n'accroche sur le plastique.

On ne dit pas Allegro mais Vas-y l'obèse
Image
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Pascal a écrit :
Electricitor VS Gazoprout : chacun son choix. .....
Plastichienne VS Inoxipute : pour l'ébullition, franchement, y'a pas de différence.
Ben alors pourquoi tu rales??? :lol:
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par xavier 07 »

Pascal a écrit :Les brasseries d'hectolitres sont souvent électriques d'ailleurs.
Oui pas pas plastichiennes!!
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

C'est clair, le choix du plastique était dicté par la facilité d'acquisition, par le fait que je n'ai aucun matériel pour travailler l'inox (perçage, encore moins soudure) et qu'en appartement, l'électrique est un choix très pratique.
Je lutte (comme E. Leclerc) contre les fachistes des picos et de l'inox, qui empêchent certaines personnes d'aller plus loin car ces victimes se sentent obligées de faire une p*tain de pico, en inox en plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:. Mais Xavier, je vois que tu n'en fais pas partie :-)
Si tu n'as plus besoin de ton matos en bronze (pompe ?) ou autre, je t'en débarrasserai sans que ça te coute trop cher ;-)

Pascal

On ne dit pas Le massif central mais Le gros au milieu
Image
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Bon..... ben puisque c'est ça je vais faire moitié électrique, moitié gaz, moitié plastique, moitié inox ! :D

Le pire c'est que c'est vrai, la partie ébullition va se faire au gaz dans de l'inox et la partie infusion dans une glacière avec réchauffage électrique.

Mais pour l'instant, je dessine et j'additionne les chiffres pour l'achat du matériel.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par xavier 07 »

Comme quoi c'est toujours intéressant de réveiller un énérvé qui dort!!!

Allez va !!Ce qui compte c'est le résultat et là devant un médaillé je dois bien m'incliner :P
Philipina
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Message par Philipina »

Salut,

Je suis trés intéressé par cette solution ce cuve en plastique avec éléments chauffants, mais il y un une petite chose qui me tracace.

2 éléments de 2,4 KW --> 4800w/220 = 21.82 Ampères. Même sur deux prises différentes (qui sont probablement connectées en parallèle) c'est pas un peut beaucoup?
kevin_cinq_mars
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois

Message par kevin_cinq_mars »

Oui, les éléments consomme une quantité très considérable d'électricité et je suis bien placé pour en parler puisqu'ici, au Québec, on fonctionna a 90% sur du 120 volts... Donc 4 800 / 120 = Trop d'ampères pour un disjoncteur standard ! (Donc on doit fonctionnes sur un connecteur moin standard (qu'on utilise seulement pour les gros électroménager) Conclusion: ça vaut la peine de bien isoler les cuves si on ne veut pas trop perdre d'énergie !
Kevune !