CuvesTransformation cuve filtration brouwland en cuve empatage

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Transformation cuve filtration brouwland en cuve empatag

Message par Penn-Maen »

j'ai des amis pas super fortunés qui aimeraient bien brasser
Avis perso : il parait que brasser à plusieurs, c'est vraiment bien. Alors dans ce cas, pourquoi ne pas mettre vos "bouts de fortune" en commun ?

Sinon, il y a aussi la solution du tissu : tu fait un coffre en bois (palette de récup par exemple), tu mets des torchons au fond (mini 4 à 5 cm), tu met ton seau encore dessus, tu bourres l'espace entre le coffre et ton seau avec du tissus (laine, polaire, vieux manteau) sur environ 5 à 6 cm, puis tu mettras encore du tissus sur le couvercle. Idéalement avant de commencer, tu rempli ton seau d'eau chaude avec un désinfectant. Avec ça, tu tiendras tes paliers pendant minimum 30 minutes (voir plus d'une heure selon les tissus). Coût = peanuts.

Ton 3 mm de styrodur, si tu n'en mets qu'une épaisseur, comment te dire... prends des journaux, ça sera plus efficace ;)

Mais il te faudra quand même une marmite (inox, émail, évite l'alu si tu peux) pour l'ébu...

@tous : tout le monde ne peut pas forcément se permettre d'investir 50 à 100€, même pour sa passion, et même si l'investissement est rentabilisé en temps / hygiène / qualité rapidement. Parce qu'avoir un beau matos, mais ne pas pouvoir acheter les ingrédients pour brasser, c'est pas glop. L'amateur, c'est aussi celui qui trouvera des soluces / des bidouilles pour que ça marche à pas cher

Edit : la marmite de outiror, si c'est la même que lidl, faut envisager de remplacer le thermostat, parce que niveau précision et hystérésis, il est à priori pas mal dans les choux. La vanne en inox, j'y crois moyen à ce prix. Ce serait pas plutot du laiton chromé ?
Dernière modification par Penn-Maen le 29 janv. 2013 12:13, modifié 1 fois.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Tonton57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 1 fois

Message par Tonton57 »

Crette a écrit :Je c pas ce que tu appel chère mais hier soir en vidant ma boite au lettre de tout le bordel de pub qu'on nous four, g jetter vite fait un cou d'oeil et je suis tomber sur un stérilizateur identique a ce qu'il ce vend chez les fournisseur bien connu qui propose des kit de brassage pour un volume de 20/25 litre.
Electrique 1800 w avec thermostat et vanne apparement en inox 72euro!!!!! vendu chez Outiror ( pour ce qui connaisse pas c le camion qui vend plein de merdes)
ça pourrai pas fair pour toi ça au lieu de galerer avec un seau?
Si ton stérilisateur est en acier galvanisé, ça n'est pas prévu pour le contact alimentaire.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Penn-Maen : toute passion coûte un minimum.
Celle du brassage ne demande pas un investissement de malade, j'ai déjà fait des listes pour les copains, on s'en tire pour 200-250€ matières premières exclues pour démarrer des brassins de 20l. ça peut paraitre être une somme mais c'est rien. Mettez-vous à la hifi, la plongée ou autres trucs bien coûteux, z'allez pas être déçus. Si on a pas un minimum de fric à mettre, mieux vaut se mettre au tricot. :wink:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

je suis d'accord que l'investissement est loin de celui demandé dans d'autres pratiques (course à pied, pêche, électronique par exemple).
Il n'empêche que tout le monde n'as pas forcément envie ou les moyens d'investir dès le départ toute la somme (la crise, toussa).
Si on a pas un minimum de fric à mettre, mieux vaut se mettre au tricot.
Avec un raisonnement comme ça, on ne va pas loin. Autant dire à un passionné d'électronique que s'il ne peut acheter un ocsillo 2voies numérique à mémoire, faut qu'il se contente de la théorie... Ou dire à celui qui ouvre une micro que s'il ne peut investir dans des cuves de brassage pro à la place de ses tanks à lait, faut qu'il se lance dans dans autre chose...

Pourquoi faudrait-il toujours mettre beaucoup d'argent pour accomplir ses passions (surtout qu'on voit souvent le terme "pas cher" dans le forum) ? Je ne suis pas spécialement anti-systeme/anarcho ou tout ce que vous voudrez, mais ce genre de logique, ça me dépasse un poil
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

J'ai pas dit "beaucoup" d'argent, j'ai dit "un minimum", ça fait une différence. :wink:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
korova
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par korova »

Surtout qu'au prix de la laine... :jesors4:
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
brassin33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
1 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par brassin33 »

Donc en résumé deux couches de 3mm d'extrudé sur un seau ça devrait aller. Je ferais le test.
Merci.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

@pompix : des fois, les minima de certains sont plus haut que les maxima d'autres ...

@brassin33 :
6 mm de PSX donne un R de 0.1 m².K/W

Pour un palier à 68°C, ambiance à 20°C, seau de 35 litres (surface de 0.4 m² environ), ça donne un flux de chaleur de 48*.4/.1 = 192 W
Je trouve que ça fait beaucoup, surtout si tu veux maintenir des paliers au degré près sur une durée de 60 minutes (à vu de pif, sur 20 kg de matière, ça fait une perte de 7 à 9°C par heure).
Surtout qu'au prix de la laine...
ça dépend du mouton :mrgreen:

Edit : quand je vois ton équipement, tu sembles déjà avoir ce qu'il faut en matos. C'est donc uniquement pour tes potes ?

brassin33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
1 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par brassin33 »

Yep
Perte de 7 à 9°C heures c'est pas super adapté.
A vrai dire ça m'étonne tout de même, une glacière c'est juste des panneaux plastique avec de la mousse polyuréthane entre ?
Le mieux serait il alors de coffrer le seau (avec un seau plus grand par exemple) et d'injecter de la mousse polyuréthane ?
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

C'est sur que 90% des gens qui commencent une passion avec du mauvais matos on de mauvais résultats et qu'il arrêteront rapidement. Mais si tu es aidé comme il faut par quelqu'un qui sait brasser il y a moyen de commencer en bricolant le minimum. Moi j'ai pas mis un centime dans le matos au début : je faisait dans les casseroles et faitout que j'avais déjà et une passoire pour filtrer. J'ai mis un ans à avoir un truc buvable (le jour où j'ai découvert le forum...), c'est claire que je dois faire partie des 10% restant mais j'avais des copains sympa qui buvait tous ce que je brassait quelque soit le gout de grain ou de vert que sa avait ^^ Sa m'a encouragé à continuer c'est sur.

Après je suis allé au brassam et j'ai dépensé 1500-2000€ dans les mois qui sont venues ^^

En conclusion il faut de tous, je comprend bien le gens qui veulent faire des trucs avec peu (j'ai vécu 3 ans avec 150€ pour manger et sortir et faire de la bière, donc chaque euro comptais) et maintenant j'entre doucement dans la vie active. Par contre ce qui es chiant c'est ceux qui veulent des supers installations pour rien, là je rejoint Pompix. Je dirais si tu as pas de sous fait quelque chose de simple en adaptant au maximum ce que tu as déjà.

PS: Pour économiser un peu sur la transformation des cuves de filtration broubrou, je partirais sur des seaux blanc de récup chez le boucher ou autre (si tu en fait 10 tu trouvera bien un boucher sympa), et un filtre tresse inox (si tu vise le brasable et peu démontable tu t'en tire pour une dizaine d'euros).