LogicielsJolieBulle 2.4

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: JolieBulle 2.4

Message par Jean-Luc »

Hello,
Un test rapide, import BeerXML impec, par contre à l'export il y a un souci avec le style.
Voilà ce qui est enregistré dans le fichier exporté par Jolibulle 2.4 :

Code : Tout sélectionner

<STYLE>
<NAME>16A. Witbier</NAME>
<VERSION>1</VERSION>
<CATEGORY/> <<< Pas de nom de catégorie
<CATEGORY_NUMBER/> <<< Pas de numéro de catégorie
<STYLE_LETTER/> <<< Pas de lettre de catégorie
<STYLE_GUIDE/> <<< Pas de nom de guide (BJCP 2004,2008,etc...)
<TYPE>Ale</TYPE>
<OG_MIN/><OG_MAX/>
<FG_MIN/><FG_MAX/>
<IBU_MIN/><IBU_MAX/>
<COLOR_MIN/><COLOR_MAX/>
</STYLE>
En comparaison, le style inclu par Beersmith à l'export :

Code : Tout sélectionner

<STYLE>
 <NAME>Witbier</NAME>
 <VERSION>1</VERSION>
 <CATEGORY>Belgian and French Ale</CATEGORY>
 <CATEGORY_NUMBER>16</CATEGORY_NUMBER>
 <STYLE_LETTER>A</STYLE_LETTER>
 <STYLE_GUIDE>BJCP 2008</STYLE_GUIDE>
 <TYPE>Mixed</TYPE>
 <OG_MIN>1.0440000</OG_MIN>
 <OG_MAX>1.0520000</OG_MAX>
 <FG_MIN>1.0080000</FG_MIN>
 <FG_MAX>1.0120000</FG_MAX>
 <IBU_MIN>10.0000000</IBU_MIN>
 <IBU_MAX>20.0000000</IBU_MAX>
 <COLOR_MIN>3.9400000</COLOR_MIN>
 <COLOR_MAX>7.8800000</COLOR_MAX>
 <CARB_MIN>2.4000000</CARB_MIN>
 <CARB_MAX>2.9000000</CARB_MAX>
 <ABV_MAX>5.5000000</ABV_MAX>
 <ABV_MIN>4.5000000</ABV_MIN>
+ les notes, profil, ingrédients etc...
Tout n'est pas absolument nécessaire, mais juste au moins les nom de guide, nom de catégorie, le numéro et la lettre, ça peut être pratique pour les échanges...

Bon, ok, j'avoue que pour l'appli de gestion de recettes en ligne du forum, je commence par vérifier l'appartenance de la recette chargée aux styles existants en base (les BJCP et autres FADOL et AABC...), ce serait cool si on pouvait rendre les deux compatibles non ? rendre possible les échanges dans les deux sens :-)

Beau travail en tous cas, pour la couleur de la bière, une astuce si ça t'intéresse, pour les recettes en ligne je me suis basé sur ce genre de nuancier :
Image
derrière un gif transparent en forme de verre. je déplace le nuancier de gauche à droite en fonction des valeurs EBC et d'un facteur calculé rapidos sous excel (largeur en pixels/range min-max EBC+1/2 largeur du verre), ça marche plutôt super bien...

Bravo en tous cas pour les outils, la conversion d'unités à la volée, la bibliothèque de recette est bien pratique (si on pouvait glisser déposer un fichier xml, ce serait top ;-) ). Par contre je me fais avoir à chaque fois quand j'ouvre la bibliothèque, je pense que c'est dans une nouvelle fenêtre, que je referme et boum... plus rien :-(

Et sinon, est ce qu'on peut traduire l'interface en anglais ? :jesors4:
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Jean-Luc a écrit :Et sinon, est ce qu'on peut traduire l'interface en anglais ? :jesors4:
Oui mais il faudrait des bénévoles :lol: :jesors4:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

Jean-Luc a écrit :Bah une pompe auto amorçante c'est quand même pratique des fois. :D
(normalement ça fait rire villager)
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

villager a écrit :
Jean-Luc a écrit :Et sinon, est ce qu'on peut traduire l'interface en anglais ? :jesors4:
Oui mais il faudrait des bénévoles :lol: :jesors4:
:jesors1: ca m a evité de le faire!!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Je vais vous épargner un débat douloureux, JolieBulle est déjà traduit en anglais :wink: . Ça, c'est fait.

@Villager, dans l'ordre :

- le temps pour les divers, ça ne m'avait pas paru indispensable au début et du coup c'est passé à la trappe. Vais essayer de corriger ça.
- pas de décimale pour les rendements, la question étant de savoir si en fonction des approvisionnements d'une part, et de notre technique d'autre part, on est réellement à 0.5 % près. La question est sincèrement ouverte, je veux bien corriger si elle est positive. Pour les SRM c'est clairement pas pratique, c'est juste que "historiquement" les données que j'ai collectées était quasi toujours en SRM. Hop, ajouté à la todo list !
- le sucre candi, je vais rajouter ça, à la limite si quelqu'un pouvait me donner les couleurs, rendements, etc... ça serait encore mieux.
- pas de champs quantité parce que je trouve que ça surcharge inutilement l'interface, alors que la fonctionnalité est déjà disponible par ailleurs.

Voilà, JolieBulle a plein de petits défauts que j'essaye de corriger petit à petit, mais à force d'avoir le nez dedans je finis par ne plus les voir.

@Jean-Luc : c'est astucieux ton truc pour la couleur. En Qt c'est encore plus facile, je peux définir directement la couleur d'arrière-plan d'un widget et venir coller par dessus un masque en PNG. Mais autant je trouve ça joli sur une page web, autant dans un logiciel de bureau ça fait facilement un peu kitch et chargé.
Quant au fichier BeerXML : certains champs liés au style sont vides effectivement, ils sont là juste pour assurer la compatibilité. Je trouve que c'est un bordel monstrueux à gérer ces guides, pour un intérêt tout relatif. J'ai donc un avis assez tranché sur le sujet, mais je reste ouvert à la discussion et à une éventuelle demande populaire...

Par ailleurs, de gros chantiers vont s'ouvrir comme par exemple la prise en charge de profils de brassage et un "brewday mode", l'équipement. Tout ça reste un peu hypothétique, pas évident de faire simple et efficace, de ne pas transformer le logiciel en usine à gaz. Si vous avez des idées à avancer, des maquettes à présenter, ou même plus concrètement du code, c'est le moment de le faire savoir !
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Pour les styles, c'est pas hyper compliqué. Une recherche sur le chiffre et la lettre, ou sur le nom du style, ou même le nom du guide et le match est fait rapidement. Bien sûr pour ça faut avoir une table avec les 3 ou 4 guides officiels, pour les plus courants.

Ca veut juste dire pour moi qu'il faudrait que j'ouvre l'appli en ligne à des fichiers Beerxml dont je ne peux pas vérifier le style... mais bon, au pire, les utilisateurs choisiront un style à la main, on fera comme on pourra.

Bon courage en tous cas et félicitations encore.
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

Yep, ça serait chouette que l'appli en ligne soit un peu plus flexible sur les styles !
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

314r a écrit :Yep, ça serait chouette que l'appli en ligne soit un peu plus flexible sur les styles !
à vrai dire c'est une question de fond que je me pose. est-ce que nous sommes nombreux à brasser des bières en dehors de tout style ou pas ?
j'ai évidemment prévu d'enregistrer des recettes sans styles pour les plus originaux d'entre nous,
mais je me demande tout de même si cela servira bcp ou dans seulement 1% des cas...
par contre ton approche est plutot dans des proportions inverses :?
314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

Plus précisément, je trouve ça très bien d'utiliser un style à des fins de classement, c'est même rapidement indispensable (comme sur le forum par exemple), par contre imposer la référence à un guide me semble moins justifié. Surtout qu'on retrouve généralement sur les logiciels le BJCP 2008 dont la pertinence me semble très douteuse pour la majorité d'entre nous.
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

314r a écrit :Plus précisément, je trouve ça très bien d'utiliser un style à des fins de classement, c'est même rapidement indispensable (comme sur le forum par exemple), par contre imposer la référence à un guide me semble moins justifié. Surtout qu'on retrouve généralement sur les logiciels le BJCP 2008 dont la pertinence me semble très douteuse pour la majorité d'entre nous.
qu'entends tu par là ?