LogicielsBeerXML

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Pour avoir passé du temps sur ce sujet, je pense qu'il y a pas mal de choses à prendre en compte.
1. L'existant
2. Les besoins
3. Rester simple et logique

Les unités sont un détail du débat beerxml 1.0 et 2.0 amha...
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Re: BeerXML

Message par 314r »

La qualité d'un standard se fait justement dans les détails, et si la question des unités me semble un peu importante c'est parce que justement ça remet en cause les 3 points que tu exposes :

- l'existant : c'est clairement une rupture, ça va forcer tout le monde à rajouter une couche de complexité dans le code, pour un gain nul.
- les besoins : ça n'apporte rien à l'utilisateur final, rien au développeur.
- rester simple et logique : de ce point de vue là c'est raté, ça force à prendre en compte cinquante-douze unités dans le parser pour finalement travailler avec un seul système d'unité pour les calculs, je ne vois pas bien l'intérêt. Et imposer du code supplémentaire pour rien, c'est typiquement le genre de "détail" qui fait qu'un nouveau standard n'est jamais adopté...

Ceci étant dit, je suis aussi disposé à débattre sur d'autres points, tu sembles t'être bien penché sur le sujet et je suis très intéressé de connaître tes
éventuels réserves et commentaires sur le BeerXMl 2.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

De ce que j'ai compris du forum BeerXML et des quelques discussions que j'ai eues avec Brad et d'autres contributeurs, la version 1.0 a déjà été assez difficile à mettre en place de par le besoin de consensus sur chaque point du standard.

Pour la version 2.0, il me semble que la voie suivie est trop compliquée pour que ce consensus puisse un jour être obtenu sans que ça prenne dix ans. La preuve, la version 2.0 ne bouge plus depuis plus d'un an maintenant au moins...

Je te rejoins totalement sur le fait du bénéfice pour l'utilisateur final et donc de la complexité de cette v2.0.

Concernant les unités, il y a déjà des unités par défaut aujourd'hui, métriques en plus :).

Un encodage en UTF8 serait pas mal, si tant est que les programmeurs ne s'amusent pas à insérer des balises html du genre &apos; < et autres joyeusetés. C'est un exemple, mais c'est ce qui me bloque par exemple aujourd'hui pour la gestion des recettes, de devoir chaque fois faire un nettoyage en fonction des encodages divers de fichiers XML...

Un point m'ennuie aussi dans la v1.0, c'est le style et la référence obligatoire à l'un ou l'autre des guides, comme si en dehors des guides il n'y avait pas de salut possible. C'est sûr que ça simplifie la gestion pour le programmeur de simplement faire un lien avec un style existant mais pour le brasseur qui n'a pas forcément envie de labeliser sa bière "truc muche" ou "bidule", c'est sans doute un peu frustrant.

La confusion "brasseur" et "auteur" de la v2.0 m'ennuie aussi beaucoup. Une recette peut avoir été crée par Tartempion puis brassée par Bob avec Le crabe comme assistant.

Bref, si vraiment il devait y avoir des modifications sur le BeerXML 1.0 ce serait à mon humble avis pour faire une v1.1 pas plus, en gardant les versions fully compatible surtout... et je n'ai toujours pas totalement compris la nécessité de faire un xsd, j'imagine que certains programmes/languages peuvent valider le fichier xml automatiquement mais so what ? si c'est pour avoir moins de tolérance c'est encore l'utilisateur final qui en patit.

Le seul risque éventuel pour BeerXML 1.0 c'est les différences qui pourraient apparaitre gênantes avec la version XML des BJCP 2004 ou 2008. encore que...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Je partage complètement ton analyse, il faut rester simple et compatible, une version 2.0 ambitieuse ne parait pas réaliste.
Idem, la gestion des styles dans le BeerXML est une calamité, j'ai d'ailleurs pris quelques libertés dans JolieBulle à ce sujet... C'est un peu le problème du BeerXML d'ailleurs, on prend tous des libertés et au final nos programmes ne sont plus complètement compatibles alors qu'on utilise le même format. En ça, un xsd peut permettre de cadrer les choses et de lever des ambiguités. Mais il faut faire ça bien.